GigaDrive : le plus rapide des disques externes réussit son financement sur Indiegogo

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
16 mars 2021 à 17h56
5
© GigaDrive
© GigaDrive

Emporter 1 à 4 To de données, partout, de manière très compacte et avec des débits avoisinant les 2,8 Go/s, voilà la promesse du GigaDrive.

S'ils ont un peu tardé à se répandre sur le marché, les SSD externes sont aujourd'hui de plus en plus communs. Plus compacts et moins fragiles que les disques durs mécaniques, ils sont aussi plus rapides et plus réactifs… Le GigaDrive va encore un peu plus loin à ce niveau.

Financé en moins d'une heure

S'il n'est pas soutenu par de grands noms de l'industrie du stockage comme Crucial, Samsung ou Western Digital, le GigaDrive est un projet intéressant qui a réussi sa campagne de financement participatif.

© GigaDrive
© GigaDrive

Lancée il y a quelques jours avec un objectif d'un peu plus de 12 000 euros, elle a déjà convaincu 499 utilisateurs et récolté plus de 135 000 euros alors que la campagne est encore ouverte pendant cinq semaines.

Nous n'avons pas encore pu avoir le bébé entre les mains, mais sur le papier, le GigaDrive est un SSD externe doté de toutes les qualités que l'on peut attendre d'un tel produit.

2,8 Go/s en Thunderbolt 4

Disponible dans des capacités allant de 1 à 4 To, il est compact (114 x 37 x 12,5 mm) et reste très léger (74 g). Il est « durci » afin d'accepter les chocs et certifié IP67 pour une résistance à la poussière et aux liquides.

© GigaDrive
© GigaDrive

Sa caractéristique principale est cependant à chercher du côté de ses performances. En effet, ses promoteurs ont voulu une unité à la pointe de la technique : le GigaDrive est donc capable d'exploiter le Thunderbolt 4.

Vous vous en doutez, il affiche des débits théoriques remarquables et on parle de 2,8 Go/s sur le logiciel SpeedTest. Bien sûr, il reste compatible Thunderbolt 3 / USB-C et USB-A.

Le modèle 1 To est facturé 159 dollars pendant la campagne Indiegogo et la version 4 To grimpe à 359 dollars pour une livraison estimée à juillet 2021. Nous espérons avoir l'occasion d'en reparler à ce moment-là.

Source : Indiegogo

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

darkyben
Je suis à deux doigts de craquer. C’est idiot mais le côté avant gardiste, le côté performance, le côté « faut les encourager meme si ils sont à plus de 1000% de leur objectifs »
princedelu
Je me suis fait tellement couillonné sur les sites indigogo et kickstarter avec des projets qui n’aboutissent pas, sont annulés, ou que le produit est bien bien inférieur a ce qui a été «&nbsp;vendu sur le papier&nbsp;» que je déconseille à tout le monde d’aller sur leur site.<br /> La plupart des produits viennent de l’étranger, il faut ajouter les frais de ports et la douane qui est systématique à l’arrivée (et bien salée à chaque fois).<br /> Et comme ils disent bien sur ces sites «&nbsp;vous achetez un concept et pas un produit, ce site n’est pas un magasin&nbsp;».<br /> Bref en cas de problème, il n’y a aucun recours possible (meme si le produit n’est pas envoyé).
bmustang
C’est tout à fait le principe et sans retour parfois, rien n’est caché !
fredo490
Comme toujours ça paraît absolument incroyable mais en pratique c’est juste que d’ici que le projet aboutisse la technologie aura avancé et plusieurs entreprises offriront les même specs.<br /> Ça paraît totalement avant-gardiste mais en fait c’est déjà sur les roadmaps et ça sera banal au moment des livraisons.
Voir tous les messages sur le forum