SanDisk lance la carte mémoire la plus rapide au monde : 450 Mo/s

13 septembre 2013 à 17h09
0
SanDisk a annoncé hier « la carte mémoire la plus rapide au monde », une CompactFlash pouvant atteindre 450 Mo/s.

SanDisk a annoncé hier et aujourd'hui deux nouvelles gammes de cartes CompactFlash, l'une pour les vidéastes professionnels, l'autre pour les cinéastes.

Car si les progrès en matière de mémoire flash ont permis aux cartes SD de s'adapter à la quasi-totalité des besoins, l'avènement de l'Ultra HD et de la 4K a récemment relancé l'intérêt de la vieillissante CompactFlash, qui s'est refait une santé pour l'occasion. Fin 2010 la CompactFlash Association a ainsi lancé l'UDMA 7 et porté le débit maximal des cartes traditionnelles, qui n'avait pas évolué depuis 2004, à 167 Mo/s. Puis en septembre dernier, la CFA a annoncé le développement de la spécification CFast 2.0, marquant enfin l'abandon du Parallel ATA (aussi appelé IDE) au profit du Serial ATA.

0140000006639818-photo-sandisk-extreme-pro-cfast-2-0.jpg

Des cartes CFast 2.0 à 450 Mo/s

Un an plus tard, SanDisk lance finalement les premières cartes CFast 2.0, qui revendiquent sans surprise le titre de cartes mémoires les plus rapides au monde. Elles promettent effectivement des taux de transfert de 450 Mo/s en lecture et de 350 Mo/s en écriture, proches de ceux d'un SSD de dernière génération et loin devant ceux des meilleures CompactFlash ou même XQD.

Si les débits en lecture permettent seulement de transférer plus rapidement les fichiers sur les stations de montage, de tels débits en écriture répondent aux exigences de caméras de cinéma tournant en 4K dans des codecs intermédiaires (peu compressés), sans sous-échantillonnage de la couleur (4:4:4) et/ou à haute cadence (120 i/s et plus). Faute de meilleur standard, ces caméras exploitaient jusqu'à présent des solutions de stockage propriétaires encore plus coûteuses.

Les SanDisk Extreme Pro CFast 2.0 sont proposées en capacités de 60 ou 120 Go. Aucun prix n'est malheureusement communiqué, mais on parle dans tous les cas de plusieurs centaines d'euros. Notons que peu d'équipements sont compatibles.

Des CompactFlash offrant le maximum théorique

SanDisk annonce également le renouvellement de sa gamme de cartes CompactFlash Extreme Pro, qui rehausse la capacité maximale ainsi que les débits.

Les nouvelles cartes sont désormais certifiées VPG-65, ce qui garantie une vitesse d'écriture minimale de 65 Mo/s en continu. Elles peuvent atteindre en pointe jusqu'à 160 Mo/s en lecture et 150 Mo/s en écriture, soit presque le maximum théorique des normes CF 6.0 et UDMA 7 employées.

Ces cartes sont proposées en 16 Go, 32 Go, 64 Go, 128 Go et dans une nouvelle capacité de 256 Go pour respectivement 120, 220, 440, 950 et 1900 euros.

0140000006639816-photo-sandisk-extreme-pro-256-go.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla aurait six ans d’avance technologique sur ses principaux concurrents
Le cascadeur Mike Hughes meurt après le crash de sa fusée artisanale
L'Espagnol Renfe va bâtir le réseau TGV des États-Unis pour 6 milliards de dollars !
Comment l'Unreal Engine a permis de créer l'univers de The Mandalorian
La Renault ZOE est une des voitures électriques les plus vendues au monde
5G : Martin Bouygues n'exclut pas d'attaquer l'État en justice s'il ne peut pas travailler avec Huawei
Microsoft détaille les caractéristiques de sa Xbox Series X
Asus resserre les vis des dissipateurs sur les GPUs... pour mieux les refroidir
Linky : un bug à plus de 14 000 euros pour un habitant de Quimper
Huawei présente le Mate Xs : son smartphone pliant sera disponible en mars pour 2499€

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top