SATA Express : le Serial ATA 3.2 se marie au PCI-Express 3.0

10 août 2011 à 17h26
0
La Serial ATA International Organization (SATA-IO) a annoncé hier le développement de la prochaine révision des spécifications. Si les précédentes révisions s'étaient jusqu'à présent contentées de doubler à chaque fois la bande passante et/ou d'inaugurer de nouveaux connecteurs, le « SATA 3.2 » inaugurera quant à lui le « SATA Express », dont le nom témoigne à lui seul de l'ampleur de l'évolution.

0140000004492978-photo-concept-de-connecteur-sata-express.jpg

Du Serial ATA à 16 Gbps !

Le « SATA Express » mariera effectivement l'infrastructure logique du Serial ATA à l'interface PCI-Express, comme son nom l'indique.

Alors qu'un contrôleur Serial ATA contemporain relie le plus souvent un support de stockage aux autres composants d'un ordinateur au travers d'un bus PCI-Express, le « Serial ATA Express » passera purement et simplement outre cette étape intermédiaire.

Si l'actuel Serial ATA 3.1 plafonne à 6 Gbps, un débit que saturent déjà certains SSD et disques durs hybrides, le « SATA Express » exploitera quant à lui directement une ou deux voies PCIe 3.0, et offrira ainsi un taux de transfert de 8 Gbps ou même de 16 Gbps.

Le Serial ATA n'abandonnera pas pour autant la rétrocompatibilité totale qu'il a maintenu jusqu'à présent, puisqu'un nouveau connecteur hybride est en développement. Celui-ci pourra soit accueillir un nouveau câble SATA Express à un ou deux canaux, soit deux câbles Serial ATA traditionnels. Le connecteur ne pourra en revanche pas accueillir physiquement une carte PCIe, bien que le câblage interne soit identique.

Du Serial ATA à souder

Le « SATA 3.2 » inaugure en outre le standard µSSD (prononcé micro SSD), qui élimine quant à lui la nécessité d'un connecteur, aussi peu encombrant soit-il (tel que le mSATA), en poussant la compacité d'un support de stockage Serial ATA à son paroxysme.

Le µSSD exploite pour ce faire le format d'enveloppe BGA (ball grid array), déjà utilisé par certains processeurs, ouvrant la voie à la conception de supports de stockage en une seule puce, soudée directement à la carte mère.

Des dispositifs mobiles tels que des tablettes vont donc pouvoir profiter des performances du Serial ATA.

0000014004492976-photo-sandisk-issd-au-format-ssd.jpg

Les spécifications Serial ATA 3.2, comprenant le SATA Express et le µSSD, devraient être achevées fin 2011 pour une disponibilité effective mi-2012.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Un groupe d'associations et de collectivités va attaquer Total en justice pour
Une enquête choc montre comment l'antivirus Avast vend vos données de navigation
Fnac Darty : le groupe a perdu 70 millions d'euros au T4 2019, conséquence des mouvements sociaux
Selon Apple, l’uniformisation des chargeurs en Europe tuerait l’innovation
10 ans après, l'iPad peine toujours à tenir ses promesses
Star Wars: Knights of the Old Republic pourrait avoir droit à un remake
Audi : la production de l'e-tron au ralenti, l'approvisionnement de batteries en cause
Un recours à Marseille déposé contre le dispositif de vidéosurveillance automatisée
Xavier Niel détient maintenant 70% d'Illiad, le cours de l'action remonte
Trump tweete le logo de sa Space Force... le Web trouve qu'il ressemble au logo Star Trek

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top