La nouvelle attestation de déplacement sur smartphone sera disponible le 6 avril

06 avril 2020 à 10h16
62
Attestation déplacement smartphone

Le ministre de l'Intérieur a annoncé que l'https://www.clubic.com, à présenter à chaque sortie en cas de contrôle de police, existera prochainement en version numérique. Elle prendra alors la forme d'un QR Code, qu'il sera possible de générer directement depuis un smartphone.

Lorsque le gouvernement a annoncé, il y a maintenant deux semaines, qu'une attestation serait dorénavant obligatoire pour sortir de chez soi, une question s'est posée : pouvait-on présenter le document sur un smartphone ? Après quelques réponses contradictoires, la sentence était finalement tombée : n'étaient recevables que les versions sur papier (imprimées ou manuscrites).


Un QR Code horodaté

Mais le dispositif va désormais évoluer. C'est ce qu'a annoncé le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, dans un entretien avec Le Parisien. Dès lundi prochain, les sites du ministère et du gouvernement proposeront ainsi une attestation de déplacement numérique.

Concrètement, il s'agira d'un formulaire à remplir, qui générera ensuite un QR Code. C'est ce dernier qu'il faudra ensuite présenter, en cas de contrôle, aux forces de l'ordre, qui n'auront alors qu'à le scanner. « Nous n'avons pas voulu d'une application comme celles que nous avons vu fleurir lors des premiers jours du confinement, car il y avait un risque de piratage des données », explique le ministre.

Par ailleurs, malgré l'apparition de ce nouvel outil, le gouvernement n'entend pas laisser la porte ouverte à la fraude. L'attestation numérique contiendra ainsi l'heure de sortie, comme sur papier, mais également celle à laquelle le QR Code a été édité. « Cela évitera que des personnes remplissent l'attestation uniquement à la vue d'un contrôle de police », prévient Christophe Castaner.

Rappelons que les contrevenants s'exposent à une amende de 135 euros, en cas de première infraction constatée.

Source : Le Parisien

Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autr...

Lire d'autres articles

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (62)

Johnlemonade
À voir la praticité du truc. Je mets ma main à couper qu’on ne pourra même pas garder certaines informations en mémoire, pour éviter de tout se retaper à chaque fois. Vu ce qu’ils font avec les ENT dignes de la préhistoire…
docloulou
Pratique !<br /> Les connaisseurs feront une petite application qui générera un QRCODE horodaté avec tout le temps ~-10 min pour être non-stop dans la bonne tranche horaire.<br /> Blague off: j’ai hâte de savoir comment le code sera généré, connexion internet obligatoire ? traçage d’ip ? l’app demandera une loc gps ? …
Jean-Yves_DELOINCE
Plutôt que de disserter sur ce qui n’ira pas sur cette attestation, attendons de la voir. Et puis ce sera toujours mieux que l’attestation manuscrite pour ceux qui sont confiné à un endroit ou il n’y a pas d’imprimante… Pour les autres vous continuerez avec vos attestations papier si elles vous conviennent mieux.
max_971
Une petite application de traçage en arrière plan comme ça on contrôle qui vous avez croisé.
Duben
C’est fou, le truc est pas encore sorti que vous râlez déjà…
ultrabill
Les connaisseurs feront une petite application qui générera un QRCODE horodaté avec tout le temps ~-10 min pour être non-stop dans la bonne tranche horaire.<br /> S’ils sont pas trop cons le QR-Code ne contient pas les données du formulaire mais l’identifiant de ton enregistrement.<br /> connexion internet obligatoire ?<br /> Pour aller sur le site ? Comment dire…<br /> traçage d’ip ?<br /> Sachant que tu peux le faire pour quelqu’un d’autre ou passer par un VPN ? À quoi bon.<br /> l’app demandera une loc gps ?<br /> Ce n’est pas une App mais un site (lis l’article). La géolocalisation est alors optionnelle, c’est un dispositif légale. Et s’agissant d’un site ça se remplis aussi sur PC qui, par définition, n’a pas de GPS.
Blap
Ca depend, vu que c’est une appli web je ne passerai surement pas par cette solution et me ferai mon attestation a la main si j’en ai besoin. Pas envie d’avoir un historique de mes deplacements a disposition.<br /> Et s’il y a besoin d’avoir internet dehors au lieu de la telecharger en avance, c’est mort.
dontbugme
Si on peut la remplir si facilement, en quelques secondes, alors le risque est assez faible que les gens la remplissent uniquement à la vue d’un contrôle.<br /> Surtout, qui voudra installer un autre logiciel pour se faire traquer par la police ? La réalité est qu’il y aura beaucoup de nigauds pour ça.<br /> Alors que la version PDF numérique nous laissait des libertés, je n’adhère pas à ce énième logiciel intrusif. Je continuerai à faire l’attestation sur papier, même si ça prend quelques minutes. Ça reste notre liberté.
Confined-at-Home
Merci à vous et aussi plus bas à @duben,<br /> L’autorisation papier était vraiment archaïque et contre productive, j’ai croisé hier des personnes qui allaient faire du footing avec 2 impressions papier d’une heure de décalage afin d’être tranquille 2h.<br /> Je ne comprends pas cette phobie du traçage alors que la plupart racontent leur vie sur Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, etc.<br /> Ils sont tracés via Google, Apple, Waze, Amazon, Facebook en continu. Mais cela ne les dérange pas.<br /> Ils partagent via cookies toute leur activité sur le web. Regardez le nombre de partenaires de Clubic et ce n’est pas le plus gourmand.<br /> Par contre dans le cadre du civisme ayant un impact sur la santé publique. Là tous des autistes. Belle mentalité.<br /> J’espère sincèrement que le QR sera un identifiant éphémère permettant de consulter les informations stockées sur le site du ministère. Afin de clouer les fraudeurs.<br /> En attendant, la Corée, Hong-Kong, Singapour, s’en sortent grâce à un tracking efficace de leurs citoyens. Serions-nous plus bêtes pour préférer crever de façon anonyme ?
Confined-at-Home
Mais où avez-vous lu qu’il s’agira d’une application sur votre prothèse numérique?<br /> L’article parle d’une déclaration numérique produisant un QR CODE généré à partir du site du ministère de l’intérieur.<br /> Ce QR sera signé numeriquement et encodera la date de création et l’heure de sortie escomptée.<br /> Plus qu’à voir comment sera gérée l’unicité des déclarations et la possibilité de les modifier avant l’heure de début, ce qui garantira qu’une seule sortie de max 1h par journée calendaire.
lapin-tfc
Vous êtes vraiment grave les râleurs, déjà vous ne savez pas LIRE, on parle d’un formulaire pas d’une application<br /> En fait vous rêvez juste que ce soit un cauchemar pour pouvoir dire : je vous l’avais bien dit ! Et encore vous ne savez pas ce qu’on vous cache : La chauve souris connecté 5G qui reçoit ses informations des écailles de pangolins radioactifs 6G<br /> #NousSachons
TofVW
Au-delà de l’aspect traçage, etc., cette attestation est quand même basée sur le principe le plus débile du monde.<br /> On nous demande un papier justifiant que l’on s’est donné à soi-même l’autorisation de sortir:<br /> rien ne nous empêche de mentir;<br /> quelle différence avec le fait de dire de vive-voix au policier « je suis sorti faire mes courses »…?<br /> C’est comme si nos gosses remplissaient eux-mêmes leur mot d’absence au collège.<br /> La vraie raison, c’est que le gouvernement est prévoyant: moins de circulation = moins de revenus pour l’Etat (moins de carburant vendu, moins de voitures flashées par les radars…).<br /> En donnant des amendes à ceux qui n’ont pas ce papier débile sur eux (+ l’excès de zèle de certains policier qui prunent même ceux qui l’ont), ils ont juste trouvé un bon moyen de compenser la perte d’argent due à la baisse d’activité, notamment sur le réseau routier. Ils ont été malins, pour une fois.
Cuzin83
Chaque patrouille aura un scanneur de QR-code ? Ils ont déjà du mal à avoir des masques.
issanissa
Les masques ont un coût, les scanneurs de QR code peuvent rapporter.
lapin-tfc
c’est PAS une app ! faut arrêter le délire complotiste
lapin-tfc
Un manque de flexibilité pour les forces de l’ordre de ne pas avoir à toucher le smartphone mais juste scanner un QR code… tu trouves que c’est « technocratique » ?
iksarfighter
L’ancien système sera-t-il toujours valable ???
c_planet
Pourquoi ne pas mettre le QR code affiché sur la poitrine ? Bon, sinon, y a combien de pays qui ont recours à ce type justificatif ? vu d’ici je trouve ça un peu martial, voir dictatorial.
fox-idcom
oui et heureusement d’ailleurs , je connais énormement de personnes qui n’ont pas de smartphone et qui ne veulent tout simplement pas le prendre avec eux en cette période quand ils vont faire les courses.
Blap
Ce n’est pas parce que beaucoup n’en ont rien a faire d’etre traqué que c’est le cas de tous le monde. Qui te dit que les gens qui sont contre etre traque par l’état ne se protegent pas non plus sur internet ? C’est quoi cette suffisance crasse ?
Blap
Si, c’est une application web, ce n’est PAS un simple formulaire HTML.
lapin-tfc
Bon moyen… n’importe quoi… alors résumons : coût de crise, au bas mot pour toute l’économie 200 MILLIARDS, à ce jour les amendes ont rapportées… 380,000 amendes * 200€ (je suis gentil j’arrondis à 200 alors que c’est 135€) = 76 000 000 : 76 millions soit 0,0038%, tu comprends mieux ?<br /> Tu peux arrondir à 500,000 amendes si tu veux, tu crois que c’est avec ca que ca va compenser quelque chose ?
TofVW
Feladan:<br /> Ce qui est demandé, c’est ton honneur, ta parole. Certain en ont, d’autres en ont pas.<br /> Donc cette initiative est inutile (sauf si tu connais un moyen de mesurer l’Honneur des gens).<br /> Feladan:<br /> Sinon il devrait contrôler ton adresse par exemple.<br /> Tandis que celle que le fraudeur écrit sur son bout de papier, elle est forcément bonne!!! Bon sang mais tu as raison, comment n’y ai-je pas pensé avant!<br /> Je passe volontairement sur le reste, puisque tu sembles penser que les radars ne sont là que pour notre sécurité, et que le gouvernement ne peut pas nous mentir (nos politiciens ont probablement trop d’Honneur pour ça).<br /> @lapin-tfc: si le gouvernement avait pu éviter la pandémie, il l’aurait fait (même s’ils ont eu l’occasion de l’enrayer dès le début, ils ne l’ont pas saisie, mais c’est un autre débat).<br /> Maintenant qu’ils ont les 2 pieds dedans, bah autant récupérer un peu de thune comme on peut hein!<br /> Notez que je respecte le confinement: depuis le 14 mars je ne suis sorti que 2 fois de chez moi, pour faire des courses.<br /> Et ces 2 fois, j’ai gentiment rempli mon attestation. Il n’empêche que ce principe est débile (et je ne trouve pas que c’est débile; ça l’est, c’est tout!).
lapin-tfc
parce que sans attestation ce serait mieux ? tiens c’est marrant tu n’as pas répondu sur l’aspect financier, tu t’es ravisé après analyse des faits ?
ABC
C’est appliqué en Corée du Sud il me semble.<br /> Excellente idée pour accompagner le déconfinement et limiter le risque d’une nouvelle vague.
ABC
En période de guerre il n’y a qu’une chose à faire : obéir aux ordres sans discuter.<br /> Des sanctions très sévères doivent être appliquées aux récalcitrants.<br /> Sauf dans un seul cas de figure : si vous vous sentez en danger immédiat. C’est le cas de nombreux soignant qui pourtant vont au front. Idem pour ceux qui sont obligés d’aller travailler. Inutile de leur faire prendre des risques supplémentaires et de leur pourrir d’avantage la vie en se faisant contaminer.
TofVW
Feladan:<br /> Ha bon ? J’ai dis tout ça ?<br /> Tu peux me citer ? <br /> Là:<br /> Feladan:<br /> Le délire de « gagner de l’argent », c’est du même acabit que sortir ce même délire pour les radars.<br /> En tout cas je l’ai compris comme « non non, les radars ne sont pas des pompes à fric, pas du touuuuut! »<br /> Feladan:<br /> Et comment fais-tu la différence entre quelque chose qui est débile car pour toi il n’y a pas d’intérêt, et des intérêts que tu ne perçois/comprends pas ?<br /> Je t’invite à relire mon premier post, j’y ai avancé plein d’arguments.<br /> lapin-tfc:<br /> tiens c’est marrant tu n’as pas répondu sur l’aspect financier, tu t’es ravisé après analyse des faits ?<br /> Tu n’as pas tout lu ou quoi? Je t’ai même cité avant de te répondre!<br /> lapin-tfc:<br /> parce que sans attestation ce serait mieux ?<br /> Ce serait exactement la même situation, la rentrée d’argent grâce aux amendes en moins. Il y a des conclusions à en tirer.
lapin-tfc
donc ce que tu préconises c’est<br /> pas d’amende<br /> pas d’attestation<br /> c’est bien ca ?
lapin-tfc
Pendant qu’on est tu te bases sur quoi " Ce serait exactement la même situation, la rentrée d’argent grâce aux amendes en moins. Il y a des conclusions à en tirer." ton chat ?
Lepered
A Singapour 90% de la population a acceptée de chargée une appli qui les trace pour que si maladie, le gouvernement puisse alerter ceux qu’elle a croisé. mais la France, pays de râleur, veut bien tuer les autres au nom de la liberté de… raler.
Lepered
A Singapour 90% de la population a acceptée de chargée une appli qui les trace pour que si maladie, le gouvernement puisse alerter ceux qu’elle a croisé. mais la France, pays de râleur, veut bien tuer les autres au nom de la liberté de… râler.
keyplus
nous tanne avec ca<br /> tout est bon pour faire du blé dans ce gouvernement d’escroc menteur incompetent
TofVW
@lapin-tfc: j’avoue que sans amende, difficile de « convaincre » les gens de rester chez eux. Par contre, certains policiers ne se privent pas pour pruner des gens qui sortent leurs poubelles ou vont relever leur courrier.<br /> C’est ça qui m’énerve surtout, et qui m’a fait penser aux radars: utilisation abusive de la loi pour prélever encore plus d’argent au contribuable.<br /> La base de mon message, c’est surtout que l’attestation est inutile: au cas où certains l’ignorent, on peut jurer sur l’Honneur oralement.
lapin-tfc
Ta bonne foi t’honore sur les amendes, merci<br /> Tu n’as pas encore compris pour les radars mais ca viendra : Date du premier radar payant : 27 octobre 2003<br /> Evolution du nombre de tués sur les routes : https://www.legipermis.com/blog/wp-content/uploads/2015/06/evolution-mort-sur-la-route-france.jpg<br /> Et c’est un bon principe de justice justement : mauvais conducteur payeur
Confined-at-Home
J’espère car mon vieux parrain est équipé d’un Doro à clapet, et a 600 kms et 77 ans je ne l’imagine pas passer à un SmartPhone, surtout qu’il n’a pas de PC.<br /> je lui ai imprimé une centaine de formulaires et fait parvenir par la poste.<br /> Donc si jamais cela n’est plus valable alors qu’il vit dans un petit village dans les Alpes de Haute-Provence de 50 personnes et qu’il a besoin de faire 25 km A/R pour les courses en tricicles électrique.<br /> Il a abandonné la voiture car il estimait ses réflexes plus compatible avec la voiture.
TofVW
Un énième débat sur les radars serait hors-sujet ici. Je veux juste dire qu’il n’y a pas que ce facteur qui a permis de réduire la mortalité (je n’ai pas dit « les accidents »), et que depuis plusieurs années, rares sont les radars placés en zone accidentogène.<br /> Il y aurait encore énormément à dire là-dessus, mais comme j’ai dit, ce n’est pas l’endroit.<br /> Résumé de tout ça: nous sommes dirigés par des pourris, s’ils ne veulent pas que l’on conteste leurs décisions où que l’on cherche la petite bête, ils n’ont qu’à commencer par donner l’exemple.
Blackalf
On se calme et on reste dans le sujet s.v.p.
Jiai
Je te rassure, certains pays envoient directement en prison ceux qui ne peuvent pas justifier leur sortie. C’est beaucoup moins dictatorial qu’en France.
jedi1973
&lt;&lt;n attendant, la Corée, Hong-Kong, Singapour, s’en sortent grâce à un tracking efficace de leurs citoyens. Serions-nous plus bêtes pour préférer crever de façon anonyme ?&gt;&gt; le probleme c’est pas l’utilisation immediate du systeme, mais le detournement qu’on en fera APRES le confinement !!! Si ca fonctionne, l’etat fera en sorte de garder le systeme ouvert et pourra, sous n’importe quelle pretexte, pister chaque individu a son bon vouloir.( comme le pretexte du terrorisme qui a permis de continuer a espionner les gens pour de l’espionnage industrielle, chantages aux people et hommes d’etats, etc… Quand tu ouvres la porte de pandor, tu sais pas ou ca va te mener… alors OUI a ce systeme, si et seulement si, il existe QUE pour la protection de la santé pour le corona virus. APres, il s’eteind.
Confined-at-Home
@jedi1973<br /> Foutaise, le après la boîte de Pandore c’était avant-hier.<br /> Lorsque les cookies ont été utilisés en masse.<br /> Puis l’auto flicage de Facebook.<br /> Ce serait bien qu’un membre de Clubic participe à la discussion pour nous expliquer les utilisations possibles d’un cookie, puisque cela fait parti des données qu’ils récoltent ou pas (cf. droits que vous avez bloqués ou acceptés)<br /> Il faut arrêter, cela devient pathétique cette peur de la puce suppositoire pour tracer votre activité.<br /> Même le fisc préfère analyser les données que les citoyens sèment volontairement sur les réseaux sociaux.<br /> Faites passer votre connexion smartphone par un analyseur de trame, Google, Facebook sont informés de vos clignement des yeux.<br /> Donc dans le traçage cela fait longtemps que nous sommes tous comme les ovins, bovins et porcins avec une étiquette dans l’oreille en direction de l’abattoir.
Confined-at-Home
MisterGTO:<br /> C’est seulement un habituel abus de pouvoir de la part de pourris qui profitent de leur autorité pour emmerder le. monde, ça va pas plus loin<br /> Tellement vrai cette dernière phrase et cela se généralise à toutes les strates intermédiaires des petits chefs, si parfaitement interprété par de Funès dans les gendarmes de St Tropez.
BraveHeart
Juste une question, c’est pour quelle raison cet avatar avec la croix d’Occident Chrétien et le Bleu Blanc Rouge ?
Confined-at-Home
Bonne question.<br /> Le patriotisme assumé, sans passer par les travers néo fascistes ou pire et autres perversités du type négationniste.<br /> Une réponse aux appels à la prière des muezzins de Lyon ou de Montpellier.<br /> Bizarrement mon pseudo n’est pas BBR, mais le site affiche des versions différentes entre la version iPad, et Firefox sur PC.
Alain_de_crop
pas de panique, il est tellement facile de contourner l’attestation actuelle,nul doute que la prochaine sera aussi simple,il suffit juste d’un peu de reflexion…un but; une synthèse; une dose d’info utile (genre france info) pas de statisques inutile, des cas concrets et pratique &amp; hop la solution arrive calmement et surement…
smover
Ce débat est complètement hallucinant.<br /> Il y en a donc vraiment qui ne comprennent pas que :<br /> l’attestation est avant tout un moyen de faire prendre conscience à l’ensemble de la population de l’importance de la crise actuelle (et oublie l’insupportable « on nous ment, c’est qu’une petite grippe » que des complotistes en tout genre sortaient encore il y a quelques jours seulement)<br /> la menace d’une sanction financière est le seul moyen d’inciter fortement notre population peu responsable à respecter le confinement<br /> Ceci dit quand je vois qu’un de mes voisins avait invités des amis à dîner en ce samedi soir de confinement tout est possible et c’est désespérant. Quand on voit le nombre de gens qui ont fuis la région parisienne la semaine dernière (en emmenant bien évidemment avec eux le virus pour une part d’entre eux dans des régions où ils vont accélérer sa diffusion…) ça l’est tout autant.<br /> L’attestation, aussi stupide qu’elle puisse paraître, est une réponse au dramatique manque de civisme et aux comportements égoïstes et dangereux encore nettement plus stupides d’un grand nombre de nos concitoyens
normandie61
l’attestation est avant tout un moyen de faire prendre conscience à l’ensemble de la population de l’importance de la crise actuelle<br /> la menace d’une sanction financière est le seul moyen d’inciter fortement notre population peu responsable à respecter le confinement<br /> allez dire ça en Seine St Denis!
Kfabien
Et cette application allait plus loin =&gt; en cas de fraude (+5mn) édition numérique immédiate d’un PV qui sera automatiquement envoyé par courriel et payable obligatoirement (loi du 1er janvier 2020)<br /> Personnellement je reste à version papier, même si je penses à tous ces arbres qu’il faut abattre.
c_planet
Il n’y a guerre que si il y a conflit, et à part contre les infectés. il n’y a pas de conflit qui puisse exister. Mais si les responsables décident qu’on est en guerre au premier degré, il faut alors juger pour haute trahison en temps de guerre les personnes responsables de l’arrivée des infectés.
smover
Ah bon ? Pas d’arrêt sur l’autoroute ? Pas de courses pendant les semaines à venir ?<br /> Même si les intéractions sont réduites grâce au confinement, il parait évident que quelqu’un venant d’une région fortement touché (au hasard l’île-de-France ou le grand Est) qui se déplace dans une autre région risque d’y apporter le virus et de le répandre bien plus que si il était resté à son domicile. Et sur la quantité de personnes qui l’ont fait il y a forcément des cas, malheureusement.
yamahaOW31
C’est typiquement français
smover
Les gens que je vois qui sont parti en province sont plutôt des personnes aisées qui disposent d’un pied à terre en province. C’est étonnant de voir comme les beaux quartiers se sont vidés…
Blackalf
On ne peut que constater que ce sont surtout ceux-là qui respectent moins le confinement, comme si leur situation sociale les mettait à l’abri de la contamination <br /> Et c’est pareil en Belgique : ceux qui ont des résidences secondaires à la côte tentent d’y aller malgré l’interdiction et les contrôles, et je viens d’entendre au j.t. que certains parmi ceux qui ont réussi demandent aux communes à changer leur domiciliation, histoire de pouvoir dire que c’est leur résidence principale
normandie61
en réponse à smover<br /> C’est étonnant de voir comme les beaux quartiers se sont vidés…<br /> bin pas grave ça fait la joie des cambrioleurs!
normandie61
et en plus comme ces habitants de ces beaux quartiers ont voté pour macron, s’ils se font cambrioler ça ne m’arrachera pas une larme pour ces bobos friqués bien pensants!
Confined-at-Home
Le dire tu le peux, qu’ils comprennent c’est un autre débat.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet