Poussé par le free-to-play, le jeu sur PC rapporte plus que le jeu sur consoles

01 juin 2018 à 15h36
0
Le cabinet d'analyse DFC Intelligence souligne que les revenus générés par les jeux sur PC ont récemment dépassé ceux des jeux sur console. Une situation qui pourrait cependant ne pas durer très longtemps.

00FA000007312094-photo-gamers-assembly-2013.jpg
Alors que le PC n'a pas toujours eu les honneurs des éditeurs de jeux vidéo, notamment en raison des risques liés au piratage, la plateforme n'a aujourd'hui pas à rougir de son succès vis-à-vis des consoles. David Cole, le responsable du cabinet d'analyse DFC Intelligence, a expliqué au site PCR qu'en termes de revenus, « à l'échelle mondiale, les jeux PC ont dépassé les jeux consoles ».

« Parmi les joueurs les plus impliqués, on en trouve un grand nombre qui jouent à la fois sur PC et sur consoles » commente l'analyste. « Mais le fait est qu'aujourd'hui, les consoles sont devenues un produit de luxe, là où le PC est plus accessible. Il y a encore quelques années, c'était complètement l'inverse. Cela signifie que le PC a aujourd'hui un public plus large » explique David Cole.

Autre tendance qui favorise le PC : la multiplication des jeux de type MOBA - multiplayer online battle arena, parmi lesquels Dota 2 et League of Legends - ainsi que d'autres titres free-to-play populaires. Ces derniers, bien que gratuits à l'accès, proposent aux joueurs d'acheter du contenu dématérialisé par le biais de boutiques en ligne : les revenus ne sont donc pas uniquement liés aux ventes de jeux proprement dites. Les joueurs européens, plus que les Américains, sont de grands consommateurs de ce genre de titres. DFC Intelligence estimait en janvier que le marché des jeux PC atteindrait les 25 milliards de dollars en 2014, élevant au passage ses précédentes prédictions de 3 milliards de dollars.

David Cole estime cependant que la tendance pourrait ne pas durer, notamment en raison de l'arrivée des nouvelles consoles et de nouveaux titres de grandes envergures - les fameux jeux AAA - dans les prochains mois. Néanmoins, la multiplication des jeux cross-plateformes, qui permettent de jouer à un même jeu sur plusieurs supports - à l'image d'Hearthstone de Blizzard, sorti à la fois sur PC et sur iPad - devrait encourager les joueurs à ne plus se focaliser sur une seule machine pour jouer.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Acer plancherait sur son premier bracelet connecté
Dessiner sur sa tablette : quelles applications pour quels résultats ?
Geeksphone baisse le prix de son Revolution et annonce une mise à jour des OS
Samsung Level : une nouvelle gamme d'accessoires audio pour smartphones
Google teste sa voiture autonome en ville
Mobile : à son tour, Yahoo! renforce sa présence dans les pays en développement
LinkedIn lance les API pour les statuts sponsorisés
Google rachète plusieurs brevets à Foxconn dans le domaine de la communication
Insolite : la drôle d'histoire des jeux Atari ensevelis dans le désert
Lenovo : une nouvelle tablette de 10 pouces fait son apparition
Haut de page