Oculus : tous les casques Rift hors-service depuis hier

Par
Le 08 mars 2018
 0
Gros bad buzz pour Oculus mercredi 7 mars : son produit vedette, le casque de réalité virtuelle Rift, se retrouve victime d'une panne massive empêchant son utilisation. En cause, un certificat de sécurité expiré sur un fichier .dll.

Oculus travaille sur un correctif, mais la communauté des usagers a trouvé une solution temporaire.

Signature non valide


Sale journée pour Oculus : alors que son Rift, son casque de réalité virtuelle, profite à plein de sa baisse de prix, au point de devenir le troisième VR headset le plus vendu dans le monde (derrière le Samsung Gear VR et le Playstation VR), le système a connu un plantage de premier ordre mercredi 7 mars.

Impossible, en effet, de lancer la moindre application à partir du casque, voire de démarrer l'OS du casque lui-même, avec des messages s'affichant à l'écran du type : « impossible d'accéder à Oculus Runtime Service » ou encore « Signature non valide ». Et c'est précisément là que réside le problème, comme le reconnaît Oculus, même si la découverte revient à la communauté VR.




Un fichier .dll mis en cause


Les usagers du Rift se sont impatientés de ne pas voir Oculus diffuser rapidement un correctif. Les échanges sur Reddit témoignent de l'avancée de l'enquête collaborative, qui arrive assez vite à la conclusion que le fautif est un fichier .dll baptisé OculusAppFramework.dll. Ce fichier contient un certificat de sécurité arrivé à expiration. D'où les problèmes de lancement de l'OS et des applications.

Certains débrouillards ont également mis au point une parade à l'interruption de service. En désactivant l'option automatique de réglage de l'heure et de la date du système, l'Oculus Rift parviendrait à démarrer. Il faudra néanmoins appliquer le patch que la compagnie promet de diffuser rapidement.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top