La version finale de l'Oculus Rift n'est pas évidente à démonter et réparer

31 mars 2016 à 11h48
0
Comme à son habitude, l'équipe du site iFixit n'a pas manqué de désosser la version finale de l'Oculus Rift à peine cette dernière disponible sur le marché. Ce n'est pas leur premier coup d'essai : en 2013, déjà, ils avaient ouvert le premier kit de développement envoyé aux backers du projet sur Kickstarter. A l'époque, démonter le casque n'avait pas posé de problème, tout comme le remonter, d'ailleurs. Une situation similaire avec le DK2, lui aussi démonté par l'équipe. Qu'en est-il de la version finale du produit ?

C'est comme d'habitude à travers une vidéo qu'iFixit dresse le bilan de son expérience de démontage. La version commerciale s'avère un peu plus complexe à démonter que les versions précédentes. L'une des raisons de ce constat : cette nouvelle version est techniquement plus aboutie que les précédentes, ce qui nécessite donc un peu plus de doigté au démontage. On trouve notamment, à l'intérieur, deux écrans OLED de 90 mm de côté, soit un par lentille, ce qui permet d'ajuster au mieux l'écart entre les yeux. A l'origine, on trouvait dans le modèle DK2 le même écran que celui du Galaxy Note 3, d'ailleurs estampillé Samsung.

0226000008399072-photo-oculus-rift-ifixit.jpg

iFixit explique que le démontage, tout comme sa réparation, peut éventuellement poser problème lorsqu'il s'agit d'aller en profondeur dans l'appareil, notamment en raison de câbles plats qui compliquent la tâche. Mais Oculus n'a pas vraiment eu le choix dans certains points de conception, en raison de la taille du casque et du nombre important de composants à faire rentrer à l'intérieur. Néanmoins, avec un peu de dextérité et les bons outils, certaines réparations ne devraient pas poser de problème, notamment du côté des écouteurs très faciles à enlever. Au rang des constats un peu aberrant, on notera qu'il n'y a pas d'autres moyens d'enlever la sangle de fixation que de la couper avec une paire de ciseaux.
*A lire : L'Oculus Rift en précommande pour 699 euros
Résultat : la version commerciale de l'Oculus Rift écope d'un 7/10 de la part d'iFixit, ce qui n'est pas une mauvaise note en soit, mais à titre de comparaison le DK2 avait obtenu la note de 9/10 en 2014. Peut mieux faire, donc !

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Pour les PME, le gouvernement mise sur la blockchain
Microsoft : ce n'est pas l'année de Windows Phone
Sony RX10 III : super zoom et super qualité à la fois
SFR sacré champion de l'insatisfaction client
Microsoft mise sur l'intelligence artificielle au coeur de ses applications
Google se lance dans la téléphonie fixe
Destination Mars : la NASA utilise Hololens pour simuler la planète rouge auprès du grand public
Tesla Model 3 : révélations et récapitulatif à 24 h de la présentation
Oracle réclame 9,3 milliards de dollars à Google
Rachat Orange Bouygues Telecom : le verdict est repoussé au dimanche 3 avril
Haut de page