La version finale de l'Oculus Rift n'est pas évidente à démonter et réparer

31 mars 2016 à 11h48
0
Comme à son habitude, l'équipe du site iFixit n'a pas manqué de désosser la version finale de l'Oculus Rift à peine cette dernière disponible sur le marché. Ce n'est pas leur premier coup d'essai : en 2013, déjà, ils avaient ouvert le premier kit de développement envoyé aux backers du projet sur Kickstarter. A l'époque, démonter le casque n'avait pas posé de problème, tout comme le remonter, d'ailleurs. Une situation similaire avec le DK2, lui aussi démonté par l'équipe. Qu'en est-il de la version finale du produit ?

C'est comme d'habitude à travers une vidéo qu'iFixit dresse le bilan de son expérience de démontage. La version commerciale s'avère un peu plus complexe à démonter que les versions précédentes. L'une des raisons de ce constat : cette nouvelle version est techniquement plus aboutie que les précédentes, ce qui nécessite donc un peu plus de doigté au démontage. On trouve notamment, à l'intérieur, deux écrans OLED de 90 mm de côté, soit un par lentille, ce qui permet d'ajuster au mieux l'écart entre les yeux. A l'origine, on trouvait dans le modèle DK2 le même écran que celui du Galaxy Note 3, d'ailleurs estampillé Samsung.

0226000008399072-photo-oculus-rift-ifixit.jpg

iFixit explique que le démontage, tout comme sa réparation, peut éventuellement poser problème lorsqu'il s'agit d'aller en profondeur dans l'appareil, notamment en raison de câbles plats qui compliquent la tâche. Mais Oculus n'a pas vraiment eu le choix dans certains points de conception, en raison de la taille du casque et du nombre important de composants à faire rentrer à l'intérieur. Néanmoins, avec un peu de dextérité et les bons outils, certaines réparations ne devraient pas poser de problème, notamment du côté des écouteurs très faciles à enlever. Au rang des constats un peu aberrant, on notera qu'il n'y a pas d'autres moyens d'enlever la sangle de fixation que de la couper avec une paire de ciseaux.
*A lire : L'Oculus Rift en précommande pour 699 euros
Résultat : la version commerciale de l'Oculus Rift écope d'un 7/10 de la part d'iFixit, ce qui n'est pas une mauvaise note en soit, mais à titre de comparaison le DK2 avait obtenu la note de 9/10 en 2014. Peut mieux faire, donc !

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?
Il faudrait 20 ans pour bâtir une ville habitable sur Mars, d'après Elon Musk
BMW s'intéresse de près à la charge bidirectionnelle
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
Windows 10 : la mise à jour (1909) de novembre 2019 est là !
À Marseille, un radar en test mesure le niveau de pollution des véhicules
Pornhub blacklisté par PayPal, qui ne veut plus servir d’intermédiaire pour payer ses contributeurs
L'Assemblée adopte la surveillance des réseaux sociaux par l'administration fiscale
Plombé par son coût environnemental, le projet géant EuropaCity tombe à l'eau

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top