Casques de réalité virtuelle : pourquoi leurs ventes ont plongé cette année ?

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
02 janvier 2023 à 11h25
37
© Meta
© Meta

Les casques VR/AR font fréquemment la une de l'actualité, mais leur adoption par le grand public a beaucoup de mal à décoller. La preuve avec ces nouveaux chiffres peu flatteurs…

Fort heureusement, la tendance devrait repartir à la hausse dans les années à venir.

2022, une année bien morose pour la VR

Les consommateurs n'ont clairement pas plébiscité les dispositifs de réalité virtuelle et augmentée l'année dernière. C'est ce que nous apprend CCS Insight, une société qui s'occupe d'analyser les tendances actuelles et futures dans le merveilleux monde des nouvelles technologies. En effet, 2022 marque un véritable coup d'arrêt dans l'expansion du marché de la VR/AR.

Si nous en croyons les données collectées, environ 9,6 millions d'appareils ont été vendus l'année passée. Une baisse inquiétante par rapport à 2021 (11 millions). Pour justifier ce recul inquiétant, les analystes évoquent la forte inflation qui a frappé le budget des consommateurs. De plus, des modèles très populaires et abordables comme le Meta Quest 2 ont vu leur tarif augmenter… ce qui a poussé les clients à reporter leur achat.

Les entreprises sont également pointées du doigt pour la prudence dont elles font preuve sur les investissements dans ce secteur. La situation économique mondiale encouragerait les grandes firmes à attendre des jours meilleurs.

Un horizon dégagé ?

Bien entendu, la réalité virtuelle/augmentée ne va pas disparaître pour autant. Des modèles très attendus, comme le PlayStation VR2, débarqueront dès cette année 2023. Ainsi, les ventes devraient repartir à la hausse. CCS Insight évoque 11,4 millions de casques vendus. Mais la véritable embellie se fera vraisemblablement l'année prochaine avec 19,1 millions d'unités écoulées. Enfin, 2026 pourrait être une année historique pour ces appareils avec 66,8 millions de ventes.

© CCS Insight
© CCS Insight

Des estimations optimistes qu'il faut tout de même tempérer. En effet, de nombreux événements, qu'ils soient économiques, géopolitiques ou sanitaires, pourraient venir rebattre les cartes. Cependant, la VR sera possiblement portée par les investissements majeurs des acteurs de la tech dans le metaverse… Même si la nature de ce dernier reste « nébuleuse » à l'heure actuelle. Les lunettes intelligentes grand public devraient elles aussi débarquer courant 2023 et offrir un regain d'intérêt à cette technologie auprès des consommateurs.

Source : CCS Insight

Thibaut Popelier

Spécialiste Gaming

Spécialiste Gaming

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le...

Lire d'autres articles

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le catch et Harry Potter (et les chats bien sûr !)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (37)

SPH
Pour s’y mettre, il nous faudrait plus de jeux video VR.
tux.le.vrai
« Des estimations optimistes qu’il faut tout de même tempérer »<br /> ou plus simplement des estimations vues dans un casque de réalité virtuelle
Winpoks
Et des ordinateurs véritablement capables de faire tourner les jeux en VR. J’ai une 3090, et je suis limité je trouve lors de mon essai. Et des personnes qui sont passé à la 4090 ne le sont pas. Mais le ticket d’entrée est à plus de 2000€. Ça commence à faire cher pour pleinement en profiter.
crush56
Aucune nouveauté concernant les casques, du moins dans la catégorie « abordable », à part le pico 4 mais qui est très peu connu.<br /> Par contre le psvr 2 et le quest 3 risquent de faire exploser les ventes quand ils sortiront
kast_or
J’ai attaqué l’article par le graphique.<br /> Je me suis dit : wahou, belle progression dis donc<br /> Et après j’ai regardé les années en dessous… Ha ha ha.<br /> Quelle blague franchement. Y a aucune tendance depuis 2016 mais les mecs arrivent quand même à te caler une belle exponentielle qui commence l’année prochaine, ça tombe bien, hein ?<br /> « Les entreprises sont également pointées du doigt pour la prudence dont elles font preuve sur les investissements dans ce secteur. » : Donc le problème n’est ni la technologie, ni l’utilité, ni le besoin, ni le prix, mais juste les entreprises qui jouent pas le jeu en injectant de la tune la dedans ? Pourtant je connais d’ailleurs une entreprise qui a placé un petit milliard ou 2 dedans <br /> Je rigole je rigole, même si malgré tout je trouve cette techno franchement cool et assez prometteuse (ce dernier point reste à être démontré).
crash3236
C’est ça, on est entre deux générations là, tant sur le haut de gamme que l’abordable<br /> Il ne fait plus trop sens de prendre un Quest 2 aujourd’hui (d’autant plus avec l’augmentation) alors que le 3 est attendu cette année normalement, tout comme il n’en fait pas non plus de prendre un Index qui va bien finir par être remplacé (par Valve ou par d’autres challengers)<br /> Le PSVR2 + Quest 3 devraient redynamiser l’abordable cette année (et la suivante probablement au moins)<br /> J’aimerais bien voir la nouvelle génération du haut de gamme sur cette année aussi<br /> Ca permettrait d’initier également une nouvelle génération du coté des jeux / apps qui aurait bien besoin d’un second souffle aussi, on est toujours coincé dans l’effet de l’oeuf et de la poule entre les softs dispos Vs. le volume potentiel d’acheteurs (et donc le parc de casques)
gnouman
Entre le prix du matériel et celle de la configuration pour faire tourne le tout dans des bonnes conditions ça reste un marché de niche. On rajoute à ça la place qu’il faut et limite tout de suite.<br /> Et pas sur que des studios on envie de mettre le budget d’un triple A la dessus.
crush56
Le quest a justement balayé la problématique de la config<br /> Tu payes 400 € et t’as un casque prêt à l’emploi, et quand tu vois des jeux comme Onward ou Resident Evil 4 vr franchement on est plus tant que ça dans un marché de niche
qotzo
la VR (à mon plus grand regret) n’intéresse pas grand monde. Car à part les geeks « ouais c’est chouette d’être dans le jeu, et toucher, en virtuel, les nibards de lara croft », on ne voit pas trop l’intérêt de la VR.
paprikadefrance
Je viens d’acquérir le Quest 2, et je ne regrette pas mon achat malgré la hausse de prix
qotzo
RE4 est très moche quand tu regardes RE8 « village ».<br /> Mais surtout, pour que la VR devienne un succès, il faut que la VR sorte de l’univers des jeux video.
crush56
En même temps tu compares un portage d’un jeu ps2/gamecube à un jeu ps5.<br /> Re4 vr tourne sur la config du casque quand re 8 village tournera avec la puissance de la ps5.<br /> Pas vraiment comparable.
qotzo
en même temps il n’y a pas vraiment de jeu spécial VR.<br /> Bethesda a bien tenté l’aventure avec des mods (j’appelle pas ça autrement) Skyrim et Fallout IV. Mais c’est à peu près tout !<br /> Ah si, l’excellent Half Life Alyx. Mais honnêtement, à part ce jeu d’exception, quel autre jeu AAA a été écrit spécialement pour les casques VR ?<br /> S’il y a vraiment eu un engouement pour ces casques, Valve et d’autres auraient déjà massivement investi.<br /> C’est un cercle vicieux : pas d’engouement, pas d’investissement, et pas d’investissement donc pas de nouveaux publics.<br /> Là, on s’accroche à sony et son PS5 pour relancer la VR.<br /> Mais pour sony, la VR c’est juste un argument de plus pour contrer la XBOX, mais ça restera une niche parmi les possesseurs de la PS5.
philouze
Passé l’effet Whaou, on a surtout l’impression que la démonstration de l’utilité n’a pas été faite. Et c’est ça qui plante les ventes.<br /> Pire, les démo foireuses de Meta on presque été une démonstration de régression comparé à l’usage « normal du net »<br /> Et comme on sait que Meta a investi sans compter, en dizaines de milliards, on a presque une preuve que tout l’or du monde ne suffit pas à rendre la chose utile ou crédible.<br /> La promesse c’est Ready Player One, dans la tête de tout le monde.<br /> En dessous de ce « ressenti », on a pas de gain par rapport au réel, c’est plus rapide une visio « classique » ou des échanges purement internet sans représentation, car si cette représentation n’est pas fabuleuse, alors c’est juste une couche de gène supplémentaire au réel.<br /> Quand à l’accès à des données textuelles ou vidéo, pour l’instant y’a pas photo.<br /> Y’a sûrement un futur à cette chose, mais pour l’instant c’est plus frustrant qu’autre chose.<br /> Il a manqué une sorte de « règle du multivers » qui rappellent quelques points très basiques mais comme on dit « ça va mieux en le disant » comme :<br /> un multivers ce serait bien que ça soit plus sympa que mon appart actuel<br /> que l’illusion soit quasi totale<br /> pour que mon cerveau adhère, faut un seuil de réalisme minimal, par exemple : que j’ai des jambes…<br /> il faut aussi des contraintes physiques, sinon la présence d’un monde autour de moi est une gène, autant enlever le casque.<br /> il faudrait un « enjeu » pour que tout ne soit pas donné gratuitement, car l’accès à quasi tout et à égal niveau de prestation par participant se heurte au principe du « tapis roulant hédonique » : on se lassera dès la deuxième visite.<br /> pour les mêmes raison, un décor ou un service régulier devrait évoluer, vieillir, grandir, s’améliorer pour éviter là aussi la lassitude.<br /> etc etc autant de choses que les constructeurs de jeux vidéos savent intuitivement depuis toujours, et c’est pourquoi on ne fait pas n’importe quoi dans un jeu.<br /> y’a un dosage à trouver entre gains « à passer au VR » et « limites physiques » qui n’est pas du tout géré dans les multivers actuels ( de mon point de vue)
pfiandesio
il faut dire que la plupart du temps cela rend malade .
smover
La VR est bancale par nature car elle est contraire à des principes de bases de notre bien être physique :<br /> la très large majorité des gens n’aiment pas d’être la tête dans un casque coupé du monde qui les entoure<br /> la cinétose rend l’expérience désagréable à cause de ce decallage entre ce que l’on voit et les sensations perçues par notre oreille interne.<br /> La VR est sympa, parfois enthousiasmante (les salles de jeux EVA.gg sont extraordinaires !!!) mais en général simplement un truc de geek que le grand public n’aime pas plus de quelques minutes et que les geeks eux-mêmes utilisent peu.<br /> Ce qui va par contre décoller lorsque le hardware sera au point c’est la réalité augmentée. C’est ce qui remplacera notre téléphone… Et tous nos écrans… Un jour… Dans 10 ans ?<br /> Il va falloir une vraie révolution technologique pour que l’on arrive à avoir des écrans en permanence sur soi…
Nmut
Limité avec une 3090?!?<br /> J’ai une Vega56 et une 1080, et même MS FS marche pas trop mal (25-45 fps en qualité moyenne), et une 6800 qui tient MS FS plutôt bien (bonne expérience, bonne qualité graphique, pas de cinétose à 50-60 fps).<br /> Mes 2 gamins n’ont que des 1060 et ça passe très bien sur pas mal de jeux (Beat saber, skyrim, Assetto Corsa, LFS, Automobilista2, Dirt Rally 2, ETS2, …).<br /> Sur quels jeux tu as des problèmes de performance?
crash3236
Beaucoup de gens mélangent tout sur la VR, par manque de pratique réelle, pas aidés par la communication délirante de Méta sur le sujet, par peur du concept même, et autre variantes.<br /> La VR est loin de n’être que le Metavers, qui lui même n’est qu’un concept globalisé et pas une application unitaire. A la limite le meilleur image collectif connu serait l’Oasis dans Ready Player One, une expérience globalisée qui regroupe toutes les expériences unitaires possibles. Le truc qui en prendrait le plus la direction à l’heure actuelle serait VR Chat.<br /> Au delà de certaines limites physiques citées plus haut (cinétose, enfermement, etc.), il y a pour moi deux impératifs technologique à la démocratisation de la technologie :<br /> Le Sans fil ! Qu’il soit autonome ou pas, à la limite on s’en fout, mais une fois gouté au sans fil, difficile de revenir en arrière. A ce titre, je ne comprends pas le choix fait par le PSVR2 … Le sans fil encore impossible il y a quelques années à prouvé sa viabilité sur les deux dernières années, merci Virtual Desktop puis Meta qui l’a intégré en natif.<br /> Et plus important encore, des gants haptiques ! Tant qu’on ne pourra pas avoir un suivi parfait des mains avec retour sensoriel, la VR restera trop virtuelle. Les premiers protos digne de ce nom commencent a se pointer, on s’approche surement des premiers modèles exploitables <br /> 3ème point bonus, pour certains usages, le full body tracking peut avoir un intérêt, mais Sony semble prêt a combler ce manque en usage simple ^^<br /> Après, même avec ces barrières, il y a plein d’expériences incroyables à faire avec un casque VR, il suffit de trouver ce qui nous plait et quelles sont nos limites et s’adapter.<br /> Perso, j’adore les jeux musicaux depuis ma jeunesse et DDR, ils ont pour moi été révolutionnés par la VR, évidemment par le supra connu Beat Saber, mais plus encore pour moi par le « petit » Synth Riders auquel je reviens très (très) régulièrement <br /> Typiquement, je suis assez sensible à la cinétose, et ce type de jeux passent sans problème.
Drifter35
« leur adoption par le grand public a beaucoup de mal à décoller »<br /> Il serait temps de réaliser que la VR ne sera JAMAIS grand public à cause de la friction (de devoir enfiler un casque). A moins de pouvoir remplacer un jour le casque par de la projection retinienne longue-portée (pas sûr que ce soit physiquement possible)…
Drifter35
Pas besoin d’une 3090 et encore moins d’une 4090 pour jouer en VR.<br /> Arrêtez de propager du bullshit.<br /> « il faut dire que la plupart du temps cela rend malade . »<br /> La grande majorité s’acclimate en quelques jours/semaines.
Drifter35
Pas besoin d’un PC pour faire de la VR, un Quest 2 d’occase à 200 balles fait l’affaire
pocketalex
J’ai exactement le même discours, et j’attends les lunettes comme le loup blanc<br /> Sachant que des lunettes AR abouties seront comparables à un iPhone abouti, et les iPhones aboutis c’est les modèles sorti 10 à 15 ans après le modèle original, nous aurons donc surement droit à la même histoire : des lunettes épaisses et très limitées dans un premier temps, et le top du top dans 10-15 ans<br /> … si l’humanité est encore en vie d’ici là
FardocheX
Pas étonnant que les ventes baissent, les jeux sont plutôt mauvais sauf exception, les graphiques sont de niveau PS3, le port du casque est encore assez inconfortable et ca fatigue vite les yeux.
FardocheX
Dans 2-3 mois, on s’en reparlera.
Shinpachi
Un des plus gros problèmes de la VR, c’est qu’il faut 4 m² : qui a 4 m² vides chez lui ?
Korgen
Tu dis n’importe quoi. J’ai une 2080 ti et un vieux i7 6700k et j’ai pas de limite, même en poussant les niveaux graphiques.
Korgen
Non, le Quest 3 ne sera pas annoncé avant la toute fin 2023 et sortira 2024
ZZorrgg
Pour faire tourner un jeux VR il faut juste processer 1832x1920 par oeil. Ce qui est l’equivalent de jouer en 4k. Pour les carte graphique recentes (post gtx1080) c’est absolument pas un probleme
Muggsy68
Les casques VR, la nouvelle TV 3D
JulienM77
Pas de jeu et un énorme problème d ergonomie sont les 2 vrais facteurs et non le budget des particuliers. Ayant moi même un Cosmos, je ne fais pas bonne pub de la Vr, il faut se battre 30 min pour que ça marche si ça marche
austinlolo
Bonjour<br /> De mon côté, je n’ai pas attendu que la VR soit devenu un produit de masse pour m’acheter un casque.<br /> Depuis quelques jours je ne lis que ça partout « la VR ne décolle pas ». Sous entendu, non, la VR n’a pas remplacé nos smartphones.<br /> Et alors??<br /> Si je prends un autre exemple, le 1er qui me vient, le Parapente…voila, un sport loin d’être aussi populaire que le foot, et bien moins pratiqué. Mais il existe quand même, et il a ses adeptes.<br /> Pourquoi ne faudrait il valoriser la VR que si ça devient ultra répandu ou au contraire la jeter à la poubelle dans le cas contraire ?<br /> Le prix est un frein, mais surtout parce que les gens ne connaissent pas la VR, il n’y a pas de pub, pas d’incitation, pas de présentation.<br /> Moi, j’en étais resté au Google cardboard. Et là, j’ai le Quest 2, non mais c’est génial ! Alors je ne vais raconter ici ce que j’en pense.<br /> Mais je suis convaincu que l’essayer c’est l’adopter.
Goodbye
Y’a quand même le PICO4 qui a fait une petite percée en cette fin d’année sur l’Europe et l’Asie.<br /> Sinon manque cruellement de jeu avec de la rejouabilité en multiplayer, en dehors de pavlov (que j’adore) j’arrive pas a trouver d’autre qui mérite de revenir jouer souvent.<br /> Pour le solo y’a quand même de quoi faire, entre les resident evil, half life, walking dead, bonelab etc etc…<br /> Ah et j’ai une 2070, jamais eu de problème de fps, toujours +90 (en PCVR sur le PICO4 en 90 Hz 4k par oeil)
Arcetnathon
Le probleme c’est que ce truc doit décoller pour qu’il y ait des investissements. Sinon ca va rester cantonné aux appli pro.<br /> Et on le voit aujourd’hui, l’offre de jeu est insuffisante et avec peu de perspectives.
Palou
Gougueule:<br /> Mais je suis convaincu que l’essayer c’est l’adopter.<br /> Bah non, perso j’ai essayé mais pas adopté (un Quest2 récemment et un autre avant dont j’ai oublié le nom), je cherche encore l’utilité réelle …
Goodbye
Je connais pas le Cosmos, mais perso en PCVR Steam il me faut maximum 1:30 min pour être dans mon jeu, et sans fil.
Goodbye
Le porno pour certain, je suis sérieux.<br /> En dehors de ça, il ya de très belle expérience vidéoludique, mais certe limité en nombre.<br /> Je connais aussi des gens qui test des experience VR sous drogue, apparement c’est un autre monde ^^<br /> C’est un peu comme les premières consoles de notre histoire, cher, pas super utile, limité, mais on s’amuse quand même avec.<br /> Après, c’est clairement pas fait pour tout le monde.
austinlolo
L’utilité c’est le jeu, principalement (pour le grand public).<br /> Et rien que pour Eleven Table Tennis, pour qui aime le tennis de table ou souhaite s’y mettre, c’est déjà suffisant. A la limite je pourrais me contenter de ce jeu avec le casque.<br /> J’ai pu rejoindre un groupe Discord, on se fait des parties régulièrement.<br /> Un championnat de france a même été organisé en fin d’année (le 1er sur ce jeu)<br /> Bcp de joueurs inscrits en clubs jouent aussi sur ce jeu. Il est très réaliste, les sensations sont vraiment là.<br /> Donc, ça reste peut être « de niche », mais ça ne demande qu’à décoller.<br /> Une table de ping pong, c’est dans les 500 balles, et il faut 2 joueurs dans la même (grande) pièce.<br /> La, avec le casque, c’est le même prix, et on peut jouer au ping pong avec plein de joueurs venant de toute la france (ou d’ailleurs).<br /> Non, clairement je suis fan, j’ai bien accroché.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet