Bug du chipset P67 : les fabricants s'expriment

03 février 2011 à 16h06
0
L'annonce par Intel en début de semaine d'un bug dans les chipsets accompagnant les processeurs Sandy Bridge, et la mise en place d'un programme de rappel des dits chipsets, n'en finit pas de faire l'actualité. Après les cybermarchands (voir SATA P67 / H67 : les e-commerçants français réagissent), en première ligne sur ce sujet, c'est au tour des fabricants de cartes mères de prendre officiellement position.

La filiale française d'Asus vient de mettre en ligne un communiqué dans lequel elle précise sa position. Tout d'abord la livraison et la vente des cartes mères P67/H67 sont aujourd'hui arrêtées, chez tous les distributeurs. Pour le client final, Asus propose deux solutions : le remboursement de la carte mère (le client doit s'adresser au distributeur pour se faire rembourser) ou bien l'échange de la carte mère. Naturellement cette dernière option prendra du temps, les livraisons en volume ne devant pas redémarrer avant le mois d'avril. Asus indique au passage qu'il réinitialisera la garantie au moment où le client aura vu sa carte mère effectivement échangée. Le fabricant taiwanais précise que ces mesures s'appliquent également aux ordinateurs de bureau et aux ordinateurs portables en Sandy Bridge. La liste des cartes mères, ordinateurs et ordinateurs portables concernés est disponible ici.

Chez Gigabyte, le fabricant indique sans surprise avoir arrêté la production de ses cartes mères P67/H67. Le fabricant procède actuellement au retrait des stocks existants avant de les renouveler, le moment venu avec la révision B3 des chipsets Intel. Pour les consommateurs ayant fait l'acquisition d'une carte mère P67/H67, Gigabyte s'engage à procéder à un échange dès le mois d'avril. Toutefois, le fabricant ne communique à aucun moment sur un éventuel remboursement. Pourtant, outre-atlantique le même Gigabyte propose un remboursement des cartes. Qui plus est, Gigabyte insiste sur le fait que les cartes mères équipées exclusivement de ports Serial-ATA 6 Gb/s ne sont pas concernées par ce rappel.

03885750-photo-carte-m-re-asus-ga-p67a-ud5.jpg


Côté MSI, la communication semble moins évidente. Contacté par nos soins, le fabricant ne dispose pour l'heure d'aucun communiqué en français. Toutefois, le bureau européen a mis en ligne un communiqué en anglais. Celui-ci précise que MSI a arrêté la fabrication des cartes tandis qu'il a demandé à ses revendeurs et distributeurs de stopper la commercialisation. Dans un premier temps, MSI disait évaluer les lots qui pourraient être affectés par ce problème. Rappelons que d'après Intel toutes les cartes mères équipées d'un chipset en série 6 avec connecteur Serial-ATA 3 Gb/s sont victimes du souci... L'évaluation du problème chez MSI devrait donc être déjà réglée. C'est visiblement le cas puisqu'une mise à jour du communiqué précise dorénavant que le fabricant échangera les cartes mères défectueuses aux clients dès que les nouvelles cartes seront disponibles. Les clients peuvent également se faire rembourser leur achat en se rapprochant de leur revendeur. A noter qu'une référence d'ordinateur portable est également concernée par le problème chez MSI.

Le problème dans tout cela, car problème il y a, c'est que pour l'heure les revendeurs ne sont pas au courant de ces mesures ni de leur modalité d'application. De plus certains revendeurs semblent ne pas être enclin à rembourser le client et reprendre la marchandise au delà de la période de rétractation légale préférant proposer un échange différé des cartes mères défectueuses. Cette dernière position n'est pas forcément illogique : les cartes mères P67 ne sont pas immédiatement défectueuses, elles sont encore fonctionnelles pour la plupart et si le revendeur acceptait de rembourser la carte mère, il ne le ferait... que pour la carte mère. Que deviendrait alors le processeur en Socket LGA1155 qui perdra de sa valeurs pendant les semaines à venir alors qu'il ne servira plus à rien ?

Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'inef...

Lire d'autres articles

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page