SATA P67 / H67 : les e-commerçants français réagissent

02 février 2011 à 09h32
0
L'annonce, par Intel, d'un problème affectant la gestion des ports SATA sur les cartes mères équipées d'un chipset P67 ou H67 a logiquement conduit les principaux e-commerçants français à réagir, qui par une page d'information, qui par une proposition commerciale.

00A0000003942548-photo-carte-m-re-intel-dp67de.jpg
Le problème, déjà détaillé dans nos colonnes, affecte pour mémoire les ports SATA 2 à 5 (3 Gb/s) des cartes mères munies d'un chipset P67 ou H67. Il est, selon Intel, susceptible d'entraîner une « dégradation des performances des contrôleurs SATA au fil du temps », ainsi que la possibilité que les périphériques Serial-ATA connectés sur les ports concernés ne soient plus correctement détectés par le système. Si Intel a d'ores et déjà annoncé la mise en production d'une nouvelle révision (B3) de ses chipsets, il reste à régler le problème des consommateurs ayant acheté une carte affectée par ce problème.

Parmi les spécialistes de la vente en ligne, LDLC a sans doute été le plus rapide à réagir, avec l'envoi d'un courrier électronique aux clients concernés et le retrait de son catalogue des produits touchés. Aux victimes, le commerçant propose l'envoi gratuit d'une carte d'extension permettant de profiter de deux ports SATA 3 Gb/s alternatifs, en attendant la mise en place d'un programme d'échange des cartes mères concernées. « Cette proposition n'interdira pas, si vous le souhaitez, de procéder à un échange de la carte dans les mois à venir, contre simple restitution de la carte SATA envoyée », précise-t-il.

Materiel.net a pour sa part mis en place une page d'information visant à rassurer ses clients, tout en annonçant le retrait des produits concernés de son catalogue. « Les marques partenaires de Materiel.net travaillent actuellement à la mise en place de procédures de retour SAV en association avec Intel. Ces retours seront intégralement pris en charge. », indique le commerçant, qui invite toutefois les internautes à ne pas dramatiser outre mesure l'incident.

Chez Rueducommerce, les cartes P67 ont également été retirées de la vente. Grosbill, Amazon, Pixmania ou Cdiscount n'ont pour l'instant pas réagi, et proposent toujours des cartes P67 / H67 à leur catalogue.

Dernière modification, 15h :Mercredi matin, Rueducommerce signale dans les commentaires de cet article ne plus référencer sur sa plateforme les cartes mères P67 / H67 distribuées par des tiers. En début d'après midi, Cidscount affiche un avertissement sur son site : « nous avons pris la décision de retirer temporairement de la vente toutes les cartes à destination des processeurs de génération Sandy Bridge ».

Mise à jour 09 février : Pixmania nous signale avoir retiré l'ensemble des cartes mères P67/H67 de la vente. Le marchand invite les acheteurs à contacter le service clients au 09 69 32 10 20 pour organiser le retour des cartes mères défectueuses : Pixmania prend à sa charge l'enlèvement du produit et remboursera ses clients du prix de la carte mère et des frais de port associés.

Mise à jour, 11 février : RueDuCommerce nous indique avoir entamé les démarches nécessaires à l'information des consommateurs et opté pour l'envoi d'une carte SATA gratuite aux clients qui souhaiteraient ne pas procéder à un échange constructeur. « Nous prévoyons lundi un plan d'action d'information directe de nos clients en leur envoyant un e-mail afin de leur annoncer les solutions mises en place par les constructeurs et aussi leur proposer une solution commerciale par RueDuCommerce par l'envoi d'une carte contrôleur SATA gratuite pour les clients qui souhaitent conserver leur carte mère », nous explique l'e-commerçant, qui propose par ailleurs une note d'information en ligne.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
La centrale nucléaire de Fessenheim va être arrêtée ce samedi en vue de son démantèlement
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe
Uber ferme son bureau de Los Angeles, écarte des dizaines de salariés et délocalise aux Philippines
Le Cybertruck aurait passé le cap des 500 000 précommandes
La France et l'Allemagne s'associent pour travailler sur le successeur du Rafale et de l'Eurofighter
La Renault ZOE est une des voitures électriques les plus vendues au monde
Airbus : les USA augmentent nettement les taxes douanières sur les avions européens
Galaxy Z Flip : notre prise en main vidéo du nouveau smartphone à écran pliable de Samsung

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top