GeForce GTX 1050 : la famille Pascal s'agrandit à pas (trop) cher

23 octobre 2016 à 19h02
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NVIDIA annonce aujourd'hui l'arrivée des GeForce GTX 1050. Deux nouvelles références pour que l'architecture Pascal attaque le marché par le bas, c'est-à-dire via l'entrée/milieu de gamme.

Cette actualité ayant rencontré un certain succès dans la semaine, nous la remettons en avant afin que ceux qui n'auraient pas pu la consulter puissent le faire.

Ce sont donc deux nouvelles cartes qu'annonce NVIDIA : les GeForce GTX 1050 et GeForce GTX 1050 Ti. Deux cartes qui partagent la même puce : un GP107 gravé en 14 nm par Samsung (et non en 16 nm comme le GP104 des GeForce GTX 1070 & 1080). Bénéficiant de l'architecture graphique Pascal, à l'œuvre notamment dans les GeForce GTX 1080 et GeForce GTX 1060, les GeForce GTX 1050 sont évidemment plus modestes dans leurs performances et logiquement dans leur prestation.

Implacable, la présentation de NVIDIA oppose les nouvelles GeForce GTX 1050 aux circuits graphiques intégrés d'Intel d'il y a trois ans et d'aujourd'hui leur octroyant généreusement une moyenne de 7 et 9 fps (Core i5 Haswell et Core i5 Skylake) dans un panel de jeux qui regroupe entre autres The Division, Fallout 4 ou encore GTA V et Overwatch. Heureusement d'ailleurs qu'Overwatch est dans la liste pour faire grimper les scores d'Intel. En face, la nouvelle GeForce GTX 1050 est créditée par NVIDIA de performances avoisinant les 61,2 fps en 1080p avec des réglages moyen. Face aux précédentes solutions du caméléon, comme les GeForce GTX 650 et 750 Ti, NVIDIA annonce des performances trois fois supérieures pour la GeForce GTX 1050.

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Techniquement, la puce GP107 compte 640 coeurs CUDA pour sa version GeForce GTX 1050 contre 768 coeurs CUDA pour le modèle GeForce GTX 1050 Ti. L'autre différence se fera du côté de la mémoire, si dans les deux cas c'est un bus 128 bits, on a 2 Go de mémoire GDDR5 pour la GeForce GTX 1050 et 4 Go pour le modèle Ti. Du reste, le modèle Ti bénéficie de quelques unités de texture supplémentaires : 48 pour la GeForce GTX 1050 Ti contre 40 pour la GeForce GTX 1050. Les fréquences de fonctionnement sont de 1 354 Mhz pour la GeForce GTX 1050 et 1 290 MHz pour la GeForce GTX 1050 Ti : des fréquences de base qui grimpent en Turbo à 1 455 MHz pour la GeForce GTX 1050 et 1 392 MHz pour la GeForce GTX 1050 Ti. Les fréquences moindres du modèle Ti sont censées être compensées par son plus grand nombre d'unités.

NVIDIA annonce un TDP raisonnable de 75 Watts (donc pas de prise d'alimentation supplémentaire) avec une tarification qui n'est pas encore clairement communiquée pour l'Europe mais que l'on estime entre 125 euros TTC pour la GeForce GTX 1050 et 155 euros TTC pour la variante Ti. La disponibilité est prévue pour le 25 octobre pour la GeForce GTX 1050 Ti (GeForce GTX 1050 le 8 novembre) avec des modèles de partenaires : Asus, EVGA, Gigabyte, MSI et Zotac notamment auront des GeForce GTX 1050 à proposer toujours dans des designs double slot mais demi longueur. Si NVIDIA vise Intel dans sa communication, les GeForce GTX 1050 devront se positionner face aux récentes Radeon Polaris d'AMD comme la RX 460 vendue 119 euros TTC. Et la marque ne semble pas avoir prévu de Founders Edition pour cette GeForce GTX 1050 qui devrait assez vite remplacer la GeForce GTX 950.

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Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'inef...

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Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

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