GTC: NVIDIA parle de Pascal, l'après Maxwell, avec les technologies NVLink et 3D Memory

25 mars 2014 à 20h00
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En direct de San Jose. Jen Hsun Huang, CEO de NVIDIA, tenait ce matin son keynote d'ouverture de la GTC, la conférence annuelle organisée par NVIDIA autour des technologies du GPU. Au menu, l'annonce de deux nouvelles technologies majeures pour la prochaine génération de puces graphiques NVIDIA.

Alors que l'architecture Maxwell n'est pour l'instant disponible que sur l'entrée de gamme avec la GeForce GTX 750 Ti que nous testions récemment, NVIDIA évoque sa roadmap en partageant quelques détails sur la puce répondant dorénavant au nom de code Pascal (précédemment le successeur de Maxwell était connu sous le nom de Volta). Un nom de code choisit volontairement en hommage au scientifique français Blaise Pascal. Impossible pour l'heure de dire si Volta est le nom de l'architecture et Pascal celui de la puce ou si NVIDIA a bien changé ses plans. Attendue pour 2016, selon la feuille de route de la marque, la puce inaugurera la technologie NVLink, une nouvelle interconnexion entre GPU et CPU pour réduire les goulets d'étranglement dans le transfert de données.

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Développée conjointement avec IBM, NVIDIA ne maitrisant pas les technologies CPU, cette nouvelle interconnexion est présentée comme 5 à 12 fois plus rapide avec des protocoles semblables au bus PCI-Express. NVIDIA évoque une bande passante maximale de 80 Go/s contre 16 Go/s au mieux aujourd'hui. NVLink sera intégrée aux CPU IBM Power avec le but de permettre au GPU d'accéder à la mémoire système avec la même bande passante que le micro-processeur. Puisque la GTC s'adresse aux professionnels, NVIDIA évoque l'intérêt de NVLink dans les applications de calcul massivement parallèle notamment pour de nouvelles générations de supercalculateurs exaflopiques. Si NVLink ne remplacera pas le bus PCI-Express, que NVIDIA assure toujours supporter, la technologie sera disponible lorsque le CPU de la plate-forme la prend en charge (on imagine d'ailleurs que ni AMD ni Intel ne se donneront cette peine) autorisant ainsi les développeurs à avoir accès à une mémoire unifiée où la mémoire associée au CPU et la mémoire GPU ne font plus qu'un. Il faudra attendre la génération 2.0 pour profiter d'une cohérence des caches. Et si NVLink vise à améliorer l'interconnexion CPU et GPU, la technologie fonctionne aussi entre GPU pour améliorer le scaling, ou la montée en performances, des configurations multi-GPU. De là à penser que NVLink soit le fondement du futur SLI...

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Autre technologie annoncée par NVIDIA pour Pascal : 3D Memory. Il s'agit ici de doter la puce graphique de mémoire stackée située à proximité du die pour un accès plus rapide. NVIDIA n'évoque pas de pourcentage exact de gain en terme de bande passante mais celle-ci devrait évidemment exploser avec en ligne de mire 1 To/s pour 2016. La marque précise que la technologie 3D Memory permet de multiplier par 2,5 la capacité mémoire alors que l'efficacité énergétique serait 4 fois supérieure.

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Dans les informations distillées par NVIDIA on retiendra que l'architecture Maxwell est maintenant présentée comme DirectX 12, alors que les spécifications de DirectX 12 sont encore en cours de discussions, et Jen Hsun Huang indique déjà disposer de module de test Pascal dans les laboratoires de NVIDIA. Le module montré sur test présente un die GPU avec quatre modules de mémoire stackée sans que l'on puisse voir un connecteur particulier pour NVLink.

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Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'inef...

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Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

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