La famille GeForce 600 accueille de nouveaux modèles OEM

25 avril 2012 à 11h19
0
Alors que nous attendons le lancement prochain du GeForce GTX 690, NVIDIA complète sa famille GeForce 600 avec de nouvelles cartes graphiques pour les PC de bureau à destination des fabricants d'ordinateur. Mais NVIDIA ne serait pas NVIDIA si ces nouvelles GeForce de la série 600 n'étaient pas basées sur un mélange de rebranding et de vraie nouvelle puce !

Parmi les cinq nouvelles cartes à destination des OEM, certaines se basent sur l'architecture Fermi équipant les GeForce de génération précédente, d'autres profitent de l'architecture Kepler introduite avec le GeForce GTX 680 (voir notre test). C'est ainsi que la nouvelle GeForce GT 645 est basée sur une puce GF114, autrement dit une puce Fermi. Avec 288 coeurs CUDA, la puce doit faire avec un bus mémoire de 192 bits et ses fréquences sont inférieures au GeForce GTX 560 : seulement 776 MHz pour le coeur graphique et 957 MHz pour le gigaoctet de mémoire. Le design de référence laisse apparaître un système de refroidissement identique au GeForce GTX 560.

01DB000005126726-photo-nvidia-geforce-gt-645.jpg


La GeForce GT 640 est quant à elle déclinée selon trois variantes... toutes avec le même nom ! C'est ainsi qu'apparaît une GeForce GT 640 à architecture Kepler (nom de code de la puce GK107) avec mémoire GDDR5 mais aussi une GeForce GT 640 à base de Fermi (nom de code de la puce GF116) ainsi qu'une GeForce GT 640 Kepler mais avec mémoire DDR3. En clair en choisissant son nouveau PC de marque avec GeForce GT 640 on ne sait absolument pas ce que l'on trouvera à l'intérieur ! Dans sa version la plus élaborée, le GeForce GT 640 Kepler dispose de 384 coeurs d'exécution CUDA, de fréquences de fonctionnement assez hautes (950 MHz) et de 1 ou 2 Go de mémoire video en GDDR5 mais sur 128 bits.

01A9000005126740-photo-nvidia-geforce-gt-640.jpg


Quant à la nouvelle GeForce GT 630 elle exploite l'architecture Kepler et dispose de 384 coeurs d'exécution. Gravée en 28nm, comme les autres Kepler, la puce profite d'un bus mémoire 128 bits mais devra faire avec de la mémoire DDR3 alors que son enveloppe thermique ne dépasse pas 50 Watts.

01A9000005126730-photo-nvidia-geforce-gt-630.jpg


Avec ce lancement en catimini, NVIDIA continue de brouiller les cartes et ce qui est déjà illisible du côté des ordinateurs portables où il est impossible de connaître les spécifications exactes de la puce graphique à partir de sa simple référence se retrouve maintenant sur les machines de bureau. On ne peut que regretter cet état de fait et plus que jamais il faudra se renseigner avant d'acheter car la seule mention du nom de la carte graphique ne garantit en rien ses prestations, puisque trois modèles très différents se partagent dorénavant le même nom. Et dire que nous nous plaignons des renommages sauvages !

Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'inef...

Lire d'autres articles

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page