Tahiti LE : une Radeon HD 7870 peut en cacher une autre

22 novembre 2012 à 15h46
0
Il n'a pas été officialisé et ne le sera peut-être jamais, mais le nouveau GPU Tahiti LE d'AMD est confirmé et même commercialisé. Deux fabricants ont effectivement récemment annoncé des cartes graphiques reposant dessus.

0140000005545693-photo-powercolor-pcs-hd-7870-myst-edition-tahiti-le.jpg

Le Tahiti LE n'inaugurera pas une nouvelle référence. On s'attendait à ce qu'il adopte la numérotation Radeon HD 7890, pour incarner un meilleur milieu de gamme plutôt qu'un moins bon haut de gamme, bien qu'il soit en réalité une variante castrée du GPU des Radeon HD de la série 7900.

Mais Club 3D a finalement annoncé de nouvelles Radeon HD 7870 jokerCard et PowerColor une PCS+ HD 7870 Myst. Edition (notons que ces deux fabricants dépendent du même groupe taïwanais Tul). Si les fabricants n'inaugurent pas une nouvelle numérotation, qui aurait suscité plus d'intérêt, c'est bien que c'est avec l'aval d'AMD, ce que confirme une source de notre confrère Hardware.fr. On peut penser qu'AMD et ses partenaires souhaitent positionner le Tahiti LE au prix du GPU inférieur, pour mieux rivaliser avec la GeForce GTX 660 de Nvidia, sans pour autant dévaluer les Radeon HD 7870 initiales, quitte à ce des consommateurs se trompent.

Les fabricants ne communiquent d'ailleurs même pas sur le nouveau GPU, on le déduit seulement aux spécifications de leurs cartes : le GPU est cadencé de 925 à 975 MHz et les 2 Go de mémoire GDDR5 à 1500 MHz sur 256 bits, ce qui correspond aux fuites. Le nombre d'unités de calcul n'est pas communiqué, mais on parle de 1536 unités opérationnelles.

Ces deux cartes reprennent strictement l'appellation de cartes existantes mais moins performantes. Attention lors de l'achat, seules les fréquences permettent de déterminer lesquelles reposent sur un GPU Pitcairn, lesquelles sur un Tahiti LE. Elles sont attendues au prix public de 250 euros.

0140000005545695-photo-club-3d-radeon-hd-7870-jokercard-tahiti-le.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet