AMD (re)crée un Radeon Technologies Group

AMD a annoncé mercredi une restructuration immédiate qui place toutes les activités liées aux graphiques au sein d'une division dédiée, le Radeon Technologies Group. La direction en est confiée à Raja Koduri... architecte renommé des GPU ATI.

Retour aux sources ? Après avoir travaillé pendant des années au rapprochement des activités CPU et GPU suite au rachat d'ATI, AMD a annoncé mercredi une restructuration à effet immédiat, qui replace toutes les activités liées aux graphiques au sein d'une entité dédiée. Baptisée Radeon Technologies Group, elle sera chargée de piloter l'ensemble des travaux et projets conduits par AMD dans l'univers de l'image, des GPU de la gamme Radeon aux solutions professionnelles en passant par les contrôleurs graphiques destinés à la mobilité ou à l'embarqué, des consoles de salon aux solutions de réalité virtuelle.

Au delà des aspects opérationnels, difficile de ne pas voir une portée symbolique à cette annonce. Depuis 2006 et l'acquisition d'ATI, AMD a en effet mis en oeuvre plusieurs réorganisations successives visant à faire de la 3D une composante horizontale de sa ligne de produits. En 2008, cette ambition prenait même corps sous la forme d'une appellation marketing dédiée, Fusion, laquelle allait englober les premiers APU (processeurs x86 et graphiques sur une seule et même puce) de la firme.

Aujourd'hui, cette vision transversale semble ne plus convenir à AMD, qui revient donc à un fonctionnement plus vertical tout en affirmant que cette nouvelle structure est le meilleur moyen pour la société d'accompagner la multiplication des écrans et des appareils intelligents. « Avec la création du Radeon Technologies Group, nous mettons en place une organisation intégrée verticalement autour des graphiques, plus agile, concentrée sur la consolidation de notre position de leader dans l'industrie graphique, à même de reprendre des parts de marché profitables sur les marchés traditionnels et d'acquérir une position de leader sur de nouveaux marchés comme la réalité virtuelle ou augmentée », affirme Lisa Su, CEO d'AMD, dans un communiqué.

Autre signe des temps sans doute, la direction de cette nouvelle entité est confiée à Raja Koduri, 47 ans, ancien architecte des solutions Radeon. Après un passage chez Apple, l'ingénieur était revenu chez AMD en 2013 et pilotait jusqu'ici la division Visual and Perceptual Computing, consacrée aux nouveaux terrains, matériels et logiciels, d'intégration des graphiques. Après avoir notamment planché sur la mémoire HBM utilisée au sein des récentes Radeon Fury, il gagne désormais l'étiquette Senior Vice President et rendra des comptes directement à Lisa Su.

0190000008161738-photo-amd-radeon-raja-koduri.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Bon plan : le SSD Crucial X8 1To chute de prix chez Amazon
De grands noms de l'immobilier réunis autour d'un label international pour les immeubles intelligents
Konami dépose les marques Castlevania et Metal Gear Rising au Japon
Samsung, Xiaomi et Oppo : bientôt des smartphones avec une caméra selfie sous l'écran
Le casque noir est trop ennuyeux ? Sony sort son WH-1000XM4 dans une nouvelle version
Test Vivlio Touch Lux 5 : faut-il craquer pour la moins chère des liseuses Vivlio ?
Windows 10 Sun Valley : la nouvelle barre des tâches dispo pour toutes les versions de l'OS
Test Huawei MateBook D16 : un ordinateur polyvalent et attractif
Intersport lance sa marque de trottinettes électriques : OZE
Pour la 6G, Huawei veut repenser le Web... Pour appliquer plus facilement la censure ?
Haut de page