Retour aux sources ? Après avoir travaillé pendant des années au rapprochement des activités CPU et GPU suite au rachat d'ATI, AMD a annoncé mercredi une restructuration à effet immédiat, qui replace toutes les activités liées aux graphiques au sein d'une entité dédiée. Baptisée Radeon Technologies Group, elle sera chargée de piloter l'ensemble des travaux et projets conduits par AMD dans l'univers de l'image, des GPU de la gamme Radeon aux solutions professionnelles en passant par les contrôleurs graphiques destinés à la mobilité ou à l'embarqué, des consoles de salon aux solutions de réalité virtuelle.
Au delà des aspects opérationnels, difficile de ne pas voir une portée symbolique à cette annonce. Depuis 2006 et l'acquisition d'ATI, AMD a en effet mis en oeuvre plusieurs réorganisations successives visant à faire de la 3D une composante horizontale de sa ligne de produits. En 2008, cette ambition prenait même corps sous la forme d'une appellation marketing dédiée, Fusion, laquelle allait englober les premiers APU (processeurs x86 et graphiques sur une seule et même puce) de la firme.
Aujourd'hui, cette vision transversale semble ne plus convenir à AMD, qui revient donc à un fonctionnement plus vertical tout en affirmant que cette nouvelle structure est le meilleur moyen pour la société d'accompagner la multiplication des écrans et des appareils intelligents. « Avec la création du Radeon Technologies Group, nous mettons en place une organisation intégrée verticalement autour des graphiques, plus agile, concentrée sur la consolidation de notre position de leader dans l'industrie graphique, à même de reprendre des parts de marché profitables sur les marchés traditionnels et d'acquérir une position de leader sur de nouveaux marchés comme la réalité virtuelle ou augmentée », affirme Lisa Su, CEO d'AMD, dans un communiqué.
Autre signe des temps sans doute, la direction de cette nouvelle entité est confiée à Raja Koduri, 47 ans, ancien architecte des solutions Radeon. Après un passage chez Apple, l'ingénieur était revenu chez AMD en 2013 et pilotait jusqu'ici la division Visual and Perceptual Computing, consacrée aux nouveaux terrains, matériels et logiciels, d'intégration des graphiques. Après avoir notamment planché sur la mémoire HBM utilisée au sein des récentes Radeon Fury, il gagne désormais l'étiquette Senior Vice President et rendra des comptes directement à Lisa Su.