Nvidia ouvre CUDA avec un nouveau compilateur basé sur LLVM

14 décembre 2011 à 16h20
0
Nvidia a annoncé mercredi qu'il publierait prochainement le code source du nouveau compilateur intégré à sa plateforme de développement CUDA. Il entend ainsi favoriser l'adoption de ses outils de programmation et ouvrir ces derniers à de nouveaux langages et architectures.

Nvidia inaugure avec la version 4.1 du Toolkit CUDA un nouveau compilateur basé sur l'infrastructure LLVM (Low Level Virtual Machine). A l'occasion de son évènement GPU Tech, organisé à Pékin, il vient d'annoncer que le code source dudit compilateur sera bientôt fourni aux chercheurs et aux développeurs d'outils logiciels dûment inscrits à son programme de développement. Le passage à LLVM et l'ouverture de l'accès au code source poursuivent un but commun : favoriser l'adoption de CUDA et l'ouvrir à de nouveaux langages et architectures.

Aujourd'hui, le compilateur intégré ne produit du code qu'à destination des GPU de la marque ou des processeurs x86. Demain, il devrait pouvoir s'ouvrir à d'autres architectures : les processeurs graphiques d'AMD, par exemple, ou pourquoi par ARM, ce qui serait parfaitement en adéquation avec les visées du projet Denver (CPU ARM destiné au calcul haute performance). Aujourd'hui limité en entrée aux C, C++ et Fortran, CUDA pourrait également s'ouvrir à de nouveaux langages.

CUDA vise pour mémoire à adapter des applications en vue de leur exécution sur des environnements massivement parallèles (tels que les coeurs d'une carte graphique) ou hétérogènes (CPU x86 + GPU par exemple).

012C000004822102-photo-cuda-4-1-open-source.jpg


Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet