La Fnac se lance dans la location de produits Apple, mais gare au prix final

27 mai 2014 à 12h05
0
La Fnac vient d'annoncer le lancement d'un service de location de terminaux mobiles. Nommé « Pass location », il permet en premier lieu de disposer d'un appareil Apple pendant une durée maximum de 24 mois, avec possibilité de rachat.

00FA000001750532-photo-le-logo-de-la-fnac.jpg
La Fnac se met au leasing, ou crédit-bail : ce système consiste à louer, sur une période plus ou moins longue, un produit qui peut ensuite être acquis par son utilisateur. Une location avec possibilité d'achat qui concerne en premier lieu les produits Apple chez le commerçant.

Le Pass location dévoilé lundi par la Fnac « permet ainsi à ses clients d'accéder aux dernières tendances technologiques et donne également la possibilité aux plus indécis de prendre le temps de tester un produit avant de l'acheter » explique l'entreprise.

La location peut durer jusqu'à 24 mois maximum, au terme desquels l'utilisateur peut décider d'acquérir définitivement le terminal. Néanmoins, il peut aussi choisir d'en changer à partir du 13e mois, pour un modèle plus récent de la même famille. S'il décide de le restituer avant la fin des 2 ans sans en prendre un autre, il doit, par contre, payer 3 mois de location en guise de pénalité.

Une offre de rachat peu intéressante

La souscription se fait en magasin, mais tablette au terme des deux ans, l'utilisateur doit s'acquitter de 111,33 euros supplémentaires, pour un prix final de 579,33 euros. L'iPad Air étant vendu normalement 489,90 euros par la Fnac, l'achat au bout de 2 ans n'est pas vraiment intéressant, d'autant que deux générations de produits sont susceptibles d'être passées par là. A noter que la location passe à 20,70 euros par mois si on décide d'inclure une assurance contre les pannes.

Plus l'appareil loué est cher, et moins l'offre de rachat est intéressante : sur un iMac Intel quad Core i5 initialement vendu 1799,90 euros, la location mensuelle est de 79,06 euros avec l'assurance. Soit, au bout de 24 mois, 1897,44 euros déboursés. Il faut ensuite ajouter 451,46 euros, pour un total de 2348,90 euros. La machine coûte ainsi 549 euros de plus qu'achetée au comptant.

L'initiative reste cependant intéressante pour sa possibilité de changer de terminal chaque année. Il peut donc éventuellement s'agir d'une alternative aux propositions des opérateurs, dont les offres avec engagement permettent de changer de terminaux tous les 3 ans. Mais mieux vaut jouer de la calculatrice avant de se lancer dans la démarche.

La Fnac compte étoffer prochainement son offre avec des terminaux d'autres marques, sans pour autant donner de calendrier de déploiement précis.

  • iPad Air : découvrez des offres à bas prix sur notre comparateur de prix !
  • Bénéficiez aussi de nos codes promo Fnac et bons plans exclusifs (codes réduction, promotions et cashback).
Modifié le 20/09/2018 à 14h16
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

NVIDIA en discussion avancée pour le rachat d'ARM pour au moins 32 milliards
Renault annonce une perte record de près de 7,3 milliards d'euros
Elon Musk veut fournir des logiciels, des batteries et des moteurs à d'autres constructeurs
Pour Windows Defender, CCleaner est une app indésirable
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
Rocambole : l'application est enfin de retour sur le Google Play Store !
Windows : le bug de recherche dans l'Explorateur bientôt réglé... Huit mois après
L'évasion Carlos Ghosn financée en Bitcoins

Notre charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top