L'évasion Carlos Ghosn financée en Bitcoins

02 août 2020 à 13h03
26
Carlos Ghosn

Selon les procureurs américains, l'ancien président de l'alliance Renault-Nissan, Carlos Ghosn, aurait partiellement financé son évasion rocambolesque du Japon grâce à un paiement en cryptomonnaie. Ils estiment que l'équivalent de 500 000 dollars en Bitcoins auraient été transféré par son fils, Anthony, via la plateforme Coinbase.

Anthony Ghosn aurait versé cette somme à l'américain Peter Taylor, entre janvier et la mi-mai. Ce dernier et son père, Michael Taylor, sont soupçonnés d'avoir soutenu Carlos Ghosn dans sa fuite à l'intérieur d'une malle. L'usage de la cryptomonnaie empêche les autorités de saisir les fonds.

Une entreprise familiale ?

L'évasion de Carlos Ghosn du Japon au Liban, le 29 décembre dernier, aurait partiellement été financée en cryptomonnaie, nous apprend
Bloomberg citant deux procureurs américains.

Une enveloppe équivalente à 500 000 dollars (63 Bitcoins, représentant aujourd'hui 600 000 dollars) aurait été transmise par Anthony Ghosn - qui, comme sa sœur Maya, n'est pas inquiété par la justice à l'heure actuelle - au fils d'un ancien membre des forces spéciales américaines, Michael Taylor, reconverti dans la sécurité privé.

Michael Taylor est accusé d'être le complice de Carlos Ghosn et responsable de la fameuse exfiltration de Tokyo vers Beyrouth. Visé par un mandat d'arrêt au Japon, il a été arrêté aux Etats-Unis en mai dernier, à l'instar de son fils, Peter (27 ans). Tous deux auraient reçu la somme de 1,36 million d'euros pour mener l'opération. Le reste de l'argent aurait été viré par la famille Ghosn à une société appartenant à Peter Taylor.

Un transfert insaisissable

Les 500 000 dollars de cryptomonnaies transmises par Anthony Ghosn à
Peter Taylor représenteraient la seconde partie de ce paiement, selon les procureurs américains. Ils auraient été transmis entre janvier et mi-mai, via la plateforme Coinbase. Géant des cryptomonnaies, cette plateforme d'échange a dépassé les 35 millions d'utilisateurs cette année, selon un rapport publié par l'entreprise en ce mois de juillet.

Pourquoi avoir choisi d'utiliser des Bitcoins ? Parce que les fonds sont insaisissables sans l'accord des propriétaires, contrairement aux monnaies fiduciaires, une fois les virements effectués.

Source : Bloomberg

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (26)

nicgrover
Les escrocs ont de l’imagination quand il faut contourner les lois et ils en ont les moyens…
jjBEA_smb
Sur cette photo, il a vraiment un look d’escroc en col blanc de l’époque de la prohibition
TotO
Dire que depuis 10 ans, j’ai environ 50 BTC quelque part…
cirdan
«&nbsp;Pourquoi avoir choisi d’utiliser des Bitcoins ? Parce que les fonds sont insaisissables sans l’accord des propriétaires…&nbsp;»<br /> L’argent en lui-même n’est pas saisissable, mais des biens pour une somme équivalente le sont une fois le préjudice acté, sans compter les amendes au procès qui peuvent couvrir la fameuse somme non saisissable. Au bout du compte, cette somme sera récupérée, ça n’est qu’une question de temps.<br /> En tout cas c’est le genre de chose qui va aider à justifier un durcissement de la législation sur les cryptomonnaies.
cirdan
C’est toujours facile de porter un jugement après-coup, surtout aussi subjectif. Il n’a pas non plus passé sa vie à faire des choses condamnables.
icejedi
Moi j’avais tout dépensé en clefs steam… Les jeux plus chers de l’histoire au cours actuel ^^’
kroman
Curieux que Macron ne lui ait pas donné la grâce présidentielle. Il aurait une place de choix parmi son parti de truands !
TotO
Ha oui, j’espère au moins qu’ils étaient bien ! ^^
Vanilla
Sûrement pas, il y a une cartouche NES ou SNES de super Mario scellée qui vient de se vendre environ 120000 euros le mois dernier.
Duben
Le genre de personne qui cherche à cracher son venin sur le gouvernement peu importe le sujet…
quinoace
Par contre 7 milliards pour le contribuable<br /> Bénéfice libéralisé et perte libanisé
Peter_Vilmen
Si je peux me permettre de m’incruster, je doute que la société risque d’imploser ou d’exploser, il suffit généralement d’un mouvement dans le bon sens pour apaiser la population, surtout qu’en comparaison avec d’autres pays on est pas trop mal. Ce qui est arrivé dans les pays arabes n’est pas reproductible en France.<br /> Pour ce qui est de l’intégrité et de l’intérêt collectif, comme tu l’indique il ya de lourdes bases biologiques qui vont être difficiles à dépasser. A mon avis le mieux c’est de ne plus avoir à faire confiance en l’humain parce que mettre l’intégrité en tant que priorité va probablement prendre des décennies ou siècles (si on y arrive), alors que changer la structure de notre société repose sur des mécanismes bien plus stables et déterministes que notre appareil biologique.<br /> Maintenant je m’y connais pas trop, mais pour que les «&nbsp;bons&nbsp;» puissent veiller il va falloir un maximum de transparence, et espérons le l’abolissement des paradis fiscaux.
Duben
Et du coup il a quoi à voir là dedans Macron ?
Peter_Vilmen
Je prendrais garde à utiliser le mot subjectif, l’objectivité est souvent définie par ce que partagent une grande majorité des êtres humains, hors on partage une culture et une base biologique commune.<br /> Prends la base culturelle, chez Disney les personnages vont fermer leurs yeux a moitié et avoir des yeux aplatis quand ils font preuve de malice, quand ils taquinent.<br /> Pour la base biologique, on fait plus facilement confiance (et leur attribut une tonne de mérites avant même de les connaître) aux personnes qui ont un visage plus symétrique que la moyenne, ou qui s’approche le plus de l’archétype humain. On sait donc qu’il existe des biais biologiques dans le jugement du caractère des autres sur la base de leur apparence. Il est donc fort probable que d’autres biais existe, je sais que les yeux de Ghosn sont très recherchées chez les femmes, après ça pourrait très bien être culturel.
Peter_Vilmen
Macron est clairement pas quelqu’un animé une quelconque éthique universelle, il a un parti pris pour les riches, méprise les pauvres, et c’est documenté est très proche d’un certain cercle de milliardaires qui l’ont propulsé au pouvoir, et aussi protège et collabore avec des hors-la-loi tel Benalla. Et on peut légitimement se dire que c’est que la partie émergée de l’Iceberg.
Duben
Donc en fait t’en sais rien. Tu avances des théories sans rien savoir.<br /> J’en reviens à mon message d’origine, pour un mec qui aurait fraudé au Japon, qui a été arrêté au Japon, qui s’est évadé du Japon pour aller au Liban, toi tu en profite pour cracher sur le gouvernement… Français.<br /> Etonnant<br /> Bref
Peter_Vilmen
Ma théorie est etayée par les faits, ses actions, paroles, mesures implémentées ou pas, les journalistes, les différents bouquins qui ont décrit les cercles qu’il fréquente,<br /> Ta théorie de son innocence repose sur ta foi. Souviens toi Macron disant à un mec qui vient juste se transgesser les lois de notre république ’ ‘Tu vas les bouffer. T’es plus fort qu’eux.’ '.
nicgrover
Je plussoie… d’autant que nous avons quitté la France et ses dirigeants magouilleurs (sans regret d’ailleurs) et vu d’à côté ce n’est pas brillant… Même le vernis fout le camp…
Bibifokencalecon
Qu’il y ait une conspiration interne contre lui ou non, qu’il soit un dirigeant autocrate et antipathique ou non, que la justice japonaise n’est pas été «&nbsp;juste&nbsp;» ou non, son évasion reste une action illégale et un mandat d’arrêt international contre lui est tout à fait légitime.<br /> J’ai de la sympathique par rapport au traitement qu’il a subi au Japon, mais cela ne le dédouane pas des accusations qui ont été portées contre lui. C’est un très mauvais exemple.<br /> Si au moins il allait en prison en France ou au Liban, en acceptant un véritable procès, ce serait déjà un premier pas. Pendant ce temps, outre les 2 barbouzes américains et 7 turcs, il entraîne aussi avec lui 4 pilotes et 2 hôtesses de l’air pour «&nbsp;non-dénonciation d’un crime&nbsp;». Et cela est encore plus honteux.
philumax
je vois pas l’intérêt de se bouffer la gu.le, pour un type qui quoi qu’il arrive ne sera jamais pauvre.<br /> le mieux à faire, c’est de l’ignorer.
Voir tous les messages sur le forum