AMD Radeon HD 3870 X2 : deux c'est mieux qu'un ?

28 janvier 2008 à 09h00
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AMD R680 : le concept

Embarquant deux processeurs graphiques, la carte Radeon HD 3870 X2 utilise en prime une puce PCI-Express spécifique, un composant PLX. Celui-ci assure la communication entre les VPU et le reste de la machine. AMD ayant recours à un composant développé par une société tierce, le fondeur est toutefois obligé de faire quelques concessions. Ainsi, alors que les deux puces graphiques RV670 sont dotées nativement d'un contrôleur PCI-Express de seconde génération, la puce PLX est limitée au PCI-Express 1.1. De fait, la bande passante maximale des puces n'est pas exploitée, mais chaque puce est connectée en 16x et de manière bidirectionnelle au bridge PLX, bridge qui se charge ensuite d'arbitrer les demandes et de les transmettre au bus PCI-Express du système. A noter, la prise en charge du transfert P2P par le switch pour les échanges en direct entre les puces.

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Deux puces graphiques et un bridge entre les deux

Parallèlement au bridge, les deux GPU utilisent un lien Crossfire direct pour certains échanges, même si AMD se montre fort peu disert à ce sujet. Avec deux puces graphiques, il est bien évident qu'AMD utilise sa technologie Crossfire, une technologie qui dépend beaucoup plus des développements en matière de pilotes que du matériel. Alors que le CrossFire propose plusieurs modes de rendu de l'image, avec les modes SuperTiling (découpe de la scène en plusieurs carrés chaque puce effectuant le rendu d'un morceau), et SFR (Split Frame Rendering où chaque puce calcule une partie de la scène 3D). C'est toutefois le mode AFR ou Alternate Frame Rendering qui donne les meilleures performances. En rendu AFR, chaque puce graphique calcule une image sur deux. Si autrefois le rendu AFR nécessitait un profil par défaut, il est dorénavant actif par défaut sous Windows Vista, du moins sur le papier. Reste à voir dans les faits ce qu'il en est réellement avec notre échantillon de jeux et notamment avec les titres OpenGL qui ne bénéficient pas nécessairement des mêmes modes de rendu Crossfire que les titres DirectX.

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Le Radeon HD 3870 X2 vu par les CATALYST

Dernière précision, malgré les annonces de certains constructeurs qui seront enclins à vendre le Radeon HD 3870 X2 comme une carte graphique munie de 1 Go de mémoire vidéo, il n'en est rien. En effet, chaque puce graphique dispose de 512 Mo de mémoire vidéo dédiée qu'il n'est pas possible d'additionner, le contenu de la mémoire du premier VPU étant souvent dupliqué dans le second qu'il s'agisse de textures ou de scènes mises en mémoire.

R680 = 1 RV670 + 1 RV670

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Répondant au nom de code R680, le Radeon HD 3870 X2 embarque, comme déjà évoqué, deux puces graphiques, en l'occurrence des RV670, soit les mêmes puces que l'on trouve déjà dans le Radeon HD 3870. Il nous faut donc brièvement rappeler les caractéristiques du RV670. Cette puce est avant tout un die-shrink en 55 nm de feu le R600, un circuit graphique gravé à l'époque en 80 nm. Compatible DirectX 10.1, la puce se dote de 320 processeurs de flux, à l'instar du Radeon HD 2900, et offre 16 unités de texture pour un total de 666 millions de transistors environ. N'oublions pas qu'AMD offrait avec le RV670, un contrôleur PCI-Express 2.0, contrôleur qui n'est pas exploité dans cette version à double motorisation, comme expliqué plus haut.

Par ailleurs, AMD profitait du passage au 55 nm pour introduire dans sa dernière puce haut de gamme l'unité UVD, unité absente du Radeon HD 2900. Celle-ci prend en charge, de manière matérielle, le décodage vidéo des flux H.264 et VC-1 afin de soulager l'utilisation du processeur central. Dernier petit détail : alors que le Radeon HD 2900 étrennait un bus mémoire complexe de 512 bits, le RV670 se contente d'un bus mémoire 256 bits, choix qui n'a pratiquement aucune incidence sur les performances, le contrôleur 512 bits du Radeon HD 2900 ayant connu quelques soucis d'efficacité.

Quant aux fréquences de fonctionnement, elles ont été quelque peu revues par AMD. Ainsi, la fréquence processeur de chacun des VPU du Radeon HD 3870 X2 est supérieure à celle du Radeon HD 3870 seul. En revanche, AMD a dû faire quelques sacrifices sur la mémoire, de la simple GDDR3 dont la fréquence est bien inférieure à celle du Radeon HD 3870. Jugez plutôt avec les caractéristiques présentées dans le tableau ci-dessous.

 GeForce 8800 GTGeForce 8800 GTXRadeon HD 3870 X2GeForce 9800 GX2
InterfacePCI-Ex. 16x - Gen2PCI-Ex. 16xPCI-Ex. 16xPCI-Ex. 16x - Gen2
Gravure0,065 µ0,09 µ0,055 µ0,065 µ
Transistors754 Millions681 Millions666 Millions754 Millions
RAMDAC2x 400 MHz2x 400 MHz2x 400 MHz2x 400 MHz
T&LDirectX 10DirectX 10DirectX 10.1DirectX 10
Stream Processors112128320128
Unités ROP16241616
Mémoire embarquée512 Mo768 Mo2x 512 Mo2x 512 Mo
Interface mémoire256 bits384 Bits256 bits256 bits
Bande passante57,6 Go/s101.3 Go/s58,9 Go/s64 Go/s
Fréquence GPU600 MHz575 MHz825 MHz600 MHz
Fréquence Stream Processors1500 MHz1350 MHz825 MHz1500 MHz
Fréquence mémoire900 MHz900 MHz900 MHz1 GHz
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
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