Forces et faiblesses des sécurités WiFi

28 septembre 2007 à 16h55
0

Filtrage des adresses MAC (niveau de sécurité : très faible)

Qu'est qu'une adresse MAC ?

Une adresse MAC est composée d'une suite de 12 caractères alphanumériques. Ce “code” est un identifiant matériel. Tout équipement réseau, qu'il soit filaire, ou sans fil (Wi-Fi ou Bluetooth) possède une adresse MAC. Contrairement aux adressages gérés par une couche logicielle (adresse IP par exemple), en temps normal, l'adresse MAC ne change jamais. Autre caractéristique : il est normalement impossible de trouver deux cartes réseau signées par une même adresse MAC.

Remarque : Ce moteur de recherche vous permettra de déterminer la fabriquant d'une carte à partir des six premiers caractères de son adresse MAC.

0190000000601430-photo.jpg


Super, je suis protégé(e) en activant le filtrage MAC !

Lorsque l'on connaît la définition d'une adresse MAC, on se sent parfaitement protégé par ce type de filtrage. On configure son point d'accès pour qu'il autorise uniquement l'adresse des machines légitimes et le tour est joué. Dans la pratique, il en est tout autre. En effet, il est possible de changer l'adresse MAC de la quasi-totalité des cartes réseau par voie logicielle. Sous Windows, l'adresse MAC est modifiable depuis le gestionnaire de périphériques (pour les cartes dont le driver le permet) ou à l'aide d'EtherChange. Linux n'est pas en reste puisque le système permet de modifier nativement une adresse MAC à l'aide de la commande : # ip link set address dev .

012C000000601378-photo.jpg
En A et B : exemples d'adresses MAC


Déjouer le filtrage MAC

La personne désireuse de pénétrer une installation protégée par un filtrage MAC commencera par « écouter » votre réseau à l'aide d'un logiciel de « monitoring » (voir photos d'écran). Ce type de programme permet de dresser la liste des points d'accès avoisinant (routeur Wi-Fi, simple borne d'accès, réseaux ad hoc, etc.) et de leurs stations associées (ordinateurs, consoles... ). Après démarrage de l'une de vos machines, ce logiciel affichera en clair l'adresse MAC de chacun des appareils de votre réseau. La personne désireuse de pénétrer votre installation n'aura alors plus qu'à remplacer l'adresse MAC de sa carte Wi-Fi par l'une des vôtres .

0258000000601432-photo.jpg
La Livebox d'Orange est l'un des rares points d'accès sur lesquels il est possible de configurer les autorisations MAC depuis un bouton matériel, sans passer par l'interface d'administration.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?
BMW s'intéresse de près à la charge bidirectionnelle
Il faudrait 20 ans pour bâtir une ville habitable sur Mars, d'après Elon Musk
Windows 10 : la mise à jour (1909) de novembre 2019 est là !
À Marseille, un radar en test mesure le niveau de pollution des véhicules
L'Assemblée adopte la surveillance des réseaux sociaux par l'administration fiscale
Pornhub blacklisté par PayPal, qui ne veut plus servir d’intermédiaire pour payer ses contributeurs
The Mandalorian : que vaut le premier épisode de la série TV Star Wars ?
Selon Bloomberg, un MacBook 16

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top