🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Transformer visuellement Windows XP en Vista ou OS X

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
01 juin 2018 à 15h36
0

Transformer XP en Vista ou OS X : le tuning version Windows ?

Une des plaisanteries préférées des détracteurs de Windows Vista est d'affirmer que le nouveau système d'exploitation de Microsoft n'est rien d'autre que « Windows XP avec un nouveau skin ». Évidemment, cette caricature est très loin de la réalité. Néanmoins, Windows Vista apporte effectivement une nouvelle interface graphique et quelques petites subtilités dont de nombreux utilisateurs de Windows XP souhaitent sans doute profiter sans avoir à acheter une des coûteuses licences de Vista.

Si votre envie de Vista se limite effectivement à l'aspect visuel des choses, il existe de nombreux outils permettant de changer l'apparence de votre XP vieillissant, que ce soit simplement pour adopter la même apparence pour les fenêtres ou la barre des tâches, ou pour ajouter les quelques fonctionnalités apportées par le nouveau Windows (fenêtres en 3D, aperçu des fenêtres au survol de la barre des tâches, Volet Windows...). Si vous êtes plutôt du genre à baver d'envie lorsque votre regard croise un Mac dans une grande surface, quelques logiciels peuvent également vous rendre service !

012C000000412207-photo-windows-vista-rtm-fr-23.jpg

Transformer Windows XP en Vista

Avant même la sortie de la nouvelle version de Windows, des petits malins se sont amusés à copier les éléments graphiques des différentes builds et autres versions bêta de Longhorn/Vista pour créer des thèmes de bureau plus vrais que nature. Ici, vous n'aurez qu'un fichier à télécharger pour transformer votre bureau de la tête aux pieds. En plus des thèmes proprement dits, ces packs incluent souvent quelques autres améliorations, dont certaines sont disponibles séparément comme nous le verrons plus tard.

Vista Inspirat Pack

Un des thèmes Vista les plus populaires n'est pourtant pas le plus ressemblant. Le Vista Inspirat Pack de CrystalXP s'inspire du look Aero, et encore plus depuis la version 2.0 qui adopte notamment le fameux menu démarrer sphérique, caractéristique du système. En revanche, le but du Vista Inspirat Pack n'est pas d'imiter Vista à la perfection, simplement de s'en inspirer. Il ne touchera pas trop, par exemple, aux fenêtres en dehors des boutons au style Aero, mais offre tout de même quelques améliorations, comme la barre d'outils horizontale qui remplace les panneaux latéraux de certaines fenêtres (Mes Documents, panneau de configuration...). Détail appréciable : le pack se désinstalle proprement. Sur les différentes machines sur lesquelles nous l'avons installé, nous n'avons jamais rencontré le moindre problème constaté avec d'autres packs (demande du CD original de Windows).

012C000000508766-photo.jpg


Les amateurs de copie (presque) parfaite se tourneront quant à eux vers Vista Transformation Pack, le pionnier du genre. Ici, le style visuel est recopié jusque dans ses moindres détails : menu démarrer sphérique (un plug-in offre même la sphère qui dépasse de la barre des tâches, pour un effet plus vrai que nature), fenêtres Aero ou Vista Basic (au choix), fonds d'écran, icônes, aperçu des fenêtres sur la barre des tâches, économiseurs : tout y est, même la Sidebar et le menu démarrer transparent et agrémenté du champ de recherche intégré. Les utilisateurs de WindowBlinds peuvent bénéficier de la transparence des fenêtres. La désinstallation, qui est souvent le point critique de ces thèmes de bureau, ne nous a pas posé de problème, même si elle ne paraît pas aussi propre que celle des Bricopacks de Crystal XP.

012C000000451159-photo.jpg


Ajouter certaines fonctionnalités de Vista

Ces thèmes sont réussis, mais vous n'avez peut-être pas envie de transformer complètement votre installation de Windows. Heureusement, certaines fonctionnalités sont également disponibles séparément, et peuvent très bien s'intégrer gracieusement à d'autres thèmes à dominante noire, comme le Zune Desktop Theme ou .

Thoosje' s Vista Sidebar

La Thoosje Vista sidebar est une réplique fidèle de la barre latérale de Vista, par ailleurs intégrée au Vista Transformation Pack. Elle se comporte comme la vraie et propose ainsi une sélection de gadgets que vous pouvez également déplacer sur le bureau : horloge, flux RSS, télécommande pour Windows Media Player ou diaporama sont de la partie. Petit bonus par rapport à l'originale : plusieurs skins sont disponibles pour la barre et pour les horloges. Attention cependant : il est important de noter que la Thoosje' s Vista Sidebar NE PERMET PAS d'installer les gadgets de Windows Vista, il s'agit simplement d'une réplique visuelle du Volet Windows, agrémenté de quelques widgets.

012C000000449797-photo.jpg


Google Desktop

Que vient faire Google Desktop dans cette sélection ? C'est simple : la dernière version de l'outil de recherche locale de Google inclut une « sidebar » très fortement inspirée des couleurs de Windows Vista (sur ce dernier, il se propose même de la remplacer), et beaucoup plus fonctionnelle puisque vous pouvez y ajouter les nombreux Google Gadgets disponibles, et notamment accéder facilement à des services comme Gmail ou Google Agenda. Ce n'est évidemment pas la fonction première de Google Desktop mais il faut noter que l'outil de recherche fait bon ménage avec les thèmes Vista.

012C000000467092-photo-google-desktop-5-1.jpg


Visual ToolTip /Visual TaskTips

Windows Vista permet d'afficher des aperçus des fenêtres au survol des onglets de la barre des tâches. Pour ajouter cette fonctionnalité à Windows XP, plusieurs logiciels sont disponibles, notamment et . Ils présentent peu de différences, mais Visual Tooltip présente quelques améliorations pas désagréables, notamment une barre de stockage permettant d'y ranger les miniatures. Dans les deux cas, ces vignettes apportent un plus appréciable même si certaines applications posent problème, notamment OpenOffice.

  • Télécharger Visual ToolTip
  • Télécharger Visual TaskTips
012C000000217752-photo.jpg


Vistart

Le menu démarrer de Windows Vista offre plusieurs améliorations, et notamment un champ de recherche intégré et une nouvelle manière d'accéder à tous les programmes sans multiplier les sous-menus. propose là encore une réplique assez fidèle, jusqu'au champ de recherche, certes limité aux seuls objets du menu démarrer (et non à tout le poste de travail), mais tout de même pratique pour accéder facilement au démarrage d'un logiciel (un peu à la manière de Launchy ou Colibri). Cerise sur le gâteau : il est transparent, comme le vrai, et d'autres thèmes peuvent être téléchargés depuis le site de l'éditeur.

  • Télécharger Vistart
012C000000527667-photo.jpg


Des fenêtres transparentes

Parmi les effets certifiés « wow ! » de Vista, la transparence des fenêtres est évidemment spectaculaire. La dernière version de WindowBlinds, une solution permettant de « relooker » Windows XP en profondeur, propose ce type d'effet sur les décorations de fenêtres de Windows XP, mais attention : la version d'essai du logiciel ne permet pas d'en profiter et vous devrez donc vous acquitter d'une licence pour cela.

012C000000207424-photo.jpg


Quelques alternatives gratuites existent, mais elles manquent encore de maturité. Celle qui nous a paru la plus satisfaisante pour l'instant est True Transparency. Ce logiciel ne nécessite aucune installation et propose un rendu correct sans nécessiter une machine trop puissante pour tourner de manière fluide (un Core Duo équipé d'une puce intégrée Intel et de 1 Go de RAM nous a suffit). Le rendu n'est pas désagréable, mais il manque quand même l'effet de flou de Windows Vista, et les fenêtres au premier plan sont assez difficiles à distinguer (ce qui n'est déjà pas facile avec le vrai Aero).

Tout le monde dit « Wow ! »

Enfin, au top du « Wow », on trouve la rotation 3D des fenêtres, effet abondamment utilisé lors des démonstrations du système. Cet effet peut être obtenu sous Windows XP avec un shareware, , déjà connu pour émuler la fonctionnalité Exposé de Mac OS X. La dernière version du logiciel intègre également le fameux « flip 3D », dans une réplique relativement fidèle à l'original (les mauvaises langues diront donc que la copie est tout aussi inutile).

  • Télécharger TopDesk
012C000000457433-photo.jpg

Transformer XP en Mac OS X

Si vous êtes plus Aqua qu'Aero, tout n'est pas perdu pour vous, bien au contraire. L'interface de Mac OS X fait fantasmer les développeurs depuis longtemps et on ne compte plus les thèmes inspirés des couleurs acidulées du système d'Apple, ainsi que les outils permettant d'en émuler certaines fonctionnalités.

FlyaKiteOSX

L'équivalent du Vista Transformation Pack pour les amateurs de pommes s'appelle FlyakiteOSX. Là encore, il s'agit de « relooker » le bureau de fond en comble. Tout passe à la moulinette Aqua et de manière assez réussie : Firefox ou Internet Explorer affichent des icônes proches de celles de Safari, un dock est ajouté au bureau, la barre des tâches se pare d'un menu pomme... On trouve même quelques détails pour des applications tierces : le thème applique le style de la version Mac de Messenger, et cache la barre de menus d'iTunes. Les icônes et le fond d'écran sont fidèlement reproduits et il ne manque pas grand-chose, à part une désinstallation propre, ce qui ne semble pas forcément le cas sur les PC de tous nos utilisateurs.

012C000000217875-photo.jpg


RocketDock

Malgré ses défauts, souvent pointés du doigt par les plus ardents défenseurs du Mac, le dock de Mac OS X est indéniablement le premier détail qui saute aux yeux lorsqu'on découvre le bureau d'Apple. De nombreuses alternatives existent pour Windows, et elles sont toutes assez semblables au niveau des fonctionnalités, mais pas forcément égales quand il s'agit de leur légèreté. Dans le genre, on recommandera tout particulièrement Rocket Dock, efficace, léger et personnalisable : le logiciel est compatible avec de nombreux skins. On le trouve d'ailleurs souvent proposé avec divers packs de personnalisation de Windows.

012C000000447302-photo.jpg


ÜberIcon

Autre grand classique des packs et réalisé par la même équipe de PunkSofware, ÜberIcon reproduit cet effet de zoom presque imperceptible, mais toujours appréciable lors du double clic d'une icône sur Mac. On touche le domaine des gadgets purs et simples et on peut se demander si ce n'est pas monopoliser beaucoup de ressources pour pas grand-chose. Mais alors, pourquoi utiliser un thème de bureau ? ÜberIcon reproduit également l'effet « Bounce » du dock, ainsi que d'autres variations disponibles sur le site de l'éditeur.


Exposé sous Windows

L'effet Exposé est plus qu'un simple gadget : cette fonctionnalité qui permet de voir l'ensemble des fenêtres ouvertes en un zoom arrière s'avère d'une grande utilité. La meilleure manière d'obtenir cet effet sous Windows est une fois de plus le très bon , dont c'était même la première utilisation. Les trois modes (ensemble des fenêtres, fenêtres d'une même application, bureau) sont présentes et assignées aux mêmes raccourcis clavier (F9, F10 et F11). Le tout est assez gourmand, d'autant plus que la fonctionnalité n'a pas du tout été prévue pour Windows XP, et on regrettera une fois de plus que ce soit payant.

  • Télécharger TopDesk

De l'utilité des thèmes

012C000000508766-photo.jpg
Bien entendu, tous ces thèmes et autres améliorations ne sont que cosmétiques : même en ajoutant un dock et un clone d'Exposé sur son bureau, Windows XP reste Windows XP, et derrière le vernis, on retrouvera la même interface... et les mêmes défauts. De plus, il faut tout de même noter que ces solutions ne sont pas sans impact sur les performances et on ne les conseillera donc pas aux utilisateurs ayant des besoins exigeants en la matière (mais ces utilisateurs se contentent parfois du thème Windows Classique).

On pourrait débattre pendant des heures de l'utilité réelle d'un thème Vista pour Windows XP, mais si l'utilisation d'un ordinateur se limitait à ce qui est réellement utile, on pourrait tirer un trait sur bon nombre d'applications. Lorsqu'ils sont bien faits, ces thèmes apportent un peu de fraîcheur : le Vista Inspirat Pack en est l'exemple parfait. Pas trop lourd, s'inspirant de Windows Vista mais ne le copiant pas dans ses moindres détails, il permet d'apporter un souffle nouveau à son bureau, pour les utilisateurs qui ont fait le tour des trois couleurs proposées par Windows XP depuis 5 ans.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Adoptez le look de Vista ou OS X avec la logithèque
Changement de nom pour Irrational Games
Les Séraphims de  SupCom Forged Alliance  en images
Les différents styles de  Precursors  en images
Pas assez de votant pour recommander Microsoft OOXML
Adoptez le look de Vista ou OS X avec la logithèque
Quoi de neuf en jeux vidéo ce samedi ?
Live Japon : la téléphonie mobile et ses terminaux
L'actualité informatique agrémentée de 4 dessins
Apple : des problèmes d'écrans défectueux sur certains iPhone ?
Haut de page