Windows Live Messenger : le tour des alternatives

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
23 juin 2007 à 12h22
0

Du côté du Mac

Les utilisateurs de Mac OS X ont un problème : si MSN Messenger existe bien du côté d'Apple, la version proposée par Microsoft est quelque peu à la traine : aucune fonctionnalité audio ou vidéo n'est proposée, pas même la moindre prise en charge d'une webcam. L'interface n'est pas désagréable et la dernière version en date prend au moins en compte les smileys personnalisés ... Quoiqu'il en soit, il y'a mieux pour Mac, et en l'occurence, il y'a Adium!

012C000000225940-photo.jpg
La version Mac de Messenger est à la traine


Pour résumer, on pourrait dire qu'Adium est en quelque sorte une version de Pidgin/Gaim pour Mac. Ce serait réducteur, même si le logiciel utilise les mêmes fondations. Adium est en effet un des logiciels libres les mieux conçus pour la plate-forme et, même si sa prise en charge du protocole MSN est tout aussi limitée que chez les autres alternatives (pas de vidéo, pas de création de smileys personnalisés, pas de clins d'oeil ...), la problématique est ici différente puisque le client officiel n'apporte pas grand chose de plus. Autant, donc, se diriger vers une alternative.

Au niveau des fonctionnalités, l'essentiel est là : on trouve ainsi la gestion des principaux protocoles, l'utilisation d'avatars, la prise en charge des conversations par onglets, la visualisation des smileys personnalisés (mais pas leur création), le transfert de fichiers, bref l'essentiel pour dialoguer convenablement avec vos contacts utilisant le réseau MSN. Quelques trouvailles sont à noter : une icône permet ainsi de coller l'URL de la page active dans votre navigateur par défaut.

000000C800524220-photo-adium-liste-de-contacts.jpg
000000C800524218-photo-adium-conversation.jpg


Adium se distingue également au niveau de son interface, où les développeurs se sont particulièrement lâchés ! Ici, pas besoin de télécharger de multiples thèmes ou plug-ins supplémentaires : plusieurs thèmes sont proposés, pour la liste de contacts comme pour la fenêtre de conversation. Tous sont agréables, mais certains sont plus fantaisistes que d'autres.

000000C800524219-photo-adium-gestion-des-th-mes.jpg
000000C800524222-photo-adium-conversation-par-onglets.jpg


Que dire d'autre ? Adium a la particularité de garder les conversations en mémoire par défaut. L'option n'est pas forcément utile à tout le monde mais on appréciera notamment de ne pas avoir eu à y penser lorsqu'on cherche un lien vers un site ou toute autre information qui aurait échappé à votre mémoire. En revanche, le fait de voir s'afficher des conversations datant déjà d'il y'a plusieurs jours lorsque vous ouvrez une fenêtre de discussion peut être déroutant, même si ces échanges sont grisés pour mieux les distinguer de la conversation présente.

Au niveau des notifications, le logiciel ne propose que le strict minimum, à savoir une alterte dans le dock. Pour bénéficier de notifications plus détaillées (aperçu du message, alerte de téléchargement ...), vous pouvez néanmoins passer par l'indispensable Growl, un système de notifications graphiques prenant en charge de nombreux logiciels, dont Adium.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Amazon : des hackers auraient réussi à contourner la double authentification
Les émissions de CO2 dues à l'automobile ont encore augmenté en 2019, la faute aux SUV
Contenus racistes et haineux : LEGO retire à son tour ses publicités des réseaux sociaux
LDLC : l'e-commerçant high tech Lyonnais annonce officiellement la semaine de 32 heures dès 2021
Reddit bannit un forum pro-Trump, accusé de promouvoir la haine, Twitch suspend sa chaîne
Selon Epic Games, la PS5 est
53 millions de tonnes de déchets électroniques en 2019, un record pas très glorieux
Pour Steve Sinofsky, ex boss de Windows, le Mac sous ARM sera
Airbus officialise la suppression de 5 000 emplois en France, 15 000 au total
Windows : le futur design du menu démarrer montre ses variantes
scroll top