Windows Live Messenger : le tour des alternatives

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
23 juin 2007 à 12h22
0

Pidgin : une alternative multi plates-formes

Alternative par excellence, Pidgin est un projet libre démarré sous Linux, et porté depuis sous Windows. Si le nom ne vous dit rien, c'est normal : Pidgin est le nouveau nom donné à Gaim, suite au règlement d'un contentieux entre ses développeurs et AOL, ces derniers estimant le nom trop proche de leur propre AIM. Ces broutilles juridiques étant exposées, passons au logiciel proprement dit et à son installation.

Au premier lancement, Pidgin vous propose d'ajouter un ou plusieurs comptes. Le logiciel gère de nombreux protocoles. Parmi les plus connus on citera MSN, bien sur, mais également , AIM, ICQ, Google Talk, ou encore l'antique IRC. Il faut préciser (ce n'est pas forcément évident pour les néophytes) que si Pidgin permet effectivement de dialoguer avec vos proches quelque soient les protocoles utilisés, il vous faudra autant de comptes de messagerie que de protocoles, et ajouter, par exemple, votre compte Yahoo, votre compte AIM et votre compte MSN à la liste.

000000C800524203-photo-pidgin-gestion-des-comptes.jpg
000000C800524204-photo-pidgin-ajouter-un-compte.jpg

Pidgin vous permet d'ajouter facilement vos comptes de messagerie


Si vous utilisez un client alternatif pour la première fois, vous serez surpris par le minimalisme de l'interface de Pidgin par rapport à celle de Windows Live Messenger. Ici, pas d'onglets divers et variés mais le strict minimum nécessaire, à savoir l'affichage des contacts avec leur avatar éventuel et leur statut. On notera que depuis la dernière version, Pidgin/Gaim n'indique plus le protocole utilisé par vos contacts, les développeurs ayant décidé que cette information était inutile au plus grand nombre, qui cherche juste à réunir tous ses proches au sein de la même liste sans se soucier de savoir s'ils utilisent MSN, AOL ou ICQ.

000000C800524205-photo-pidgin-liste-de-contacts.jpg
000000C800524206-photo-pidgin-fen-tre-de-conversation.jpg

L'interface affiche un certain minimalisme


La fenêtre de conversation affiche le même minimalisme. Ne cherchez pas les clins d'oeil : ils ne sont pas pris en charge par le logiciel. Ne cherchez pas non plus votre collection de smileys personnalisés : Pidgin ne gère que les émoticônes par défaut, limitant ainsi le côté fantaisiste qui, avouons le, fait en partie le succès de Windows Live Messenger. Il est néanmoins possible de recevoir ces smileys, mais afin d'éviter une quelconque attaque de bisounours animés, vous pouvez désactiver totalement leur prise en charge depuis les paramètres du compte (dans le menu Comptes de la liste de contact, puis onglet « Avancé »). Vous pouvez également (mais on ne vous en voudra pas le cas contraire) envoyer les fameux « wizz » en saisissant la commande /nudge.

Pidgin, comme la plupart de ses concurrents, gère en revanche les conversations par onglets, fort pratiques pour ne pas multiplier les fenêtres de dialogue. Il vous suffit de lancer une deuxième conversation pour voir, miracle, un onglet s'ouvrir dans la même fenêtre ! Cette fonctionnalité n'est accessible sous Windows Live Messenger qu'au moyen du plug-in non officiel Messenger Plus.

012C000000524207-photo-pidgin-gestion-des-plug-ins.jpg
Le logiciel gère l'ajout de nombreux plug-ins


On pourrait reprocher à Pidgin son minimalisme un peu poussé, qui peut ne pas être du goût de tout le monde. Néanmoins, si le logiciel n'embarque que peu d'options par défaut, il propose un système de plug-ins permettant de compléter ses fonctionnalités. Certains sont déjà fournis en standard, mais les plus intéressants sont disponibles sur cette page, notamment Guifications, ajoutant les indispensables notifications de nouveau messages par fenêtres pop-up, utilisées par Windows Live Messenger.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Amazon : des hackers auraient réussi à contourner la double authentification
Contenus racistes et haineux : LEGO retire à son tour ses publicités des réseaux sociaux
LDLC : l'e-commerçant high tech Lyonnais annonce officiellement la semaine de 32 heures dès 2021
Reddit bannit un forum pro-Trump, accusé de promouvoir la haine, Twitch suspend sa chaîne
Selon Epic Games, la PS5 est
53 millions de tonnes de déchets électroniques en 2019, un record pas très glorieux
Pour Steve Sinofsky, ex boss de Windows, le Mac sous ARM sera
Airbus officialise la suppression de 5 000 emplois en France, 15 000 au total
Windows : le futur design du menu démarrer montre ses variantes
Les jeux PS5 et Xbox Series X plus onéreux que sur les consoles actuelles ?
scroll top