Intel P35: Nouveau chipset pour Core 2 Duo et DDR3 !

21 mai 2007 à 17h55
0

Gigabyte GA-P35C-DS3R : cap sur la DDR3 !



0000007D00080476-photo-logo-gigabyte-mars-2004.jpg
Gigabyte fait également partie des partenaires de lancement du P35 avec dès les jours qui suivent une gamme complète de Cartes mères dont le modèle le plus tout terrain est sans nul doute la P35C-DS3R. Adoptant le PCB bleu cher au cœur du fabricant, cette carte mère au format ATX utilise le tout nouveau chipset P35 d'Intel et propose des emplacements mémoires en DDR2 mais aussi en DDR3 ! D'emblée, on note le refroidissement discret de la carte, northbridge et southbridge se contentant de simples radiateurs dorés. On est très loin du système de refroidissement de la P35T-DQ6, le modèle le plus haut de gamme du fabricant qui embarque un heat-pipe. Avec un étage d'alimentation sur six phases, la carte comporte un connecteur ATX 24 broches et un connecteur ATX 12 volts sur quatre broches en plus d'une prise Molex pour la stabilisation de l'alimentation PCI-Express. Au cœur de la GA-P35T, on retrouve un socket LGA775, alors que Gigabyte propose quatre emplacements mémoire au format DDR2 et deux emplacements au format DDR3. Attention, la carte fonctionne soit avec de la DDR2, soit avec de la DDR3 mais il n'est pas possible de combiner les deux types de mémoires.

000000FA00502960-photo-gigabyte-p35c-ds3r.jpg

Carte mère Gigabyte P35C-DS3R


Avec un seul port PCI-Express 16x, la carte se dote de trois connecteurs PCI-Express 1x et de trois ports PCI. Elle offre qui plus est un total de huit connecteurs Serial-ATA. Le P35 étant dépourvu de contrôleur IDE, Gigabyte a retenu une puce JMicron, ce qui lui permet d'offrir un connecteur IDE et un connecteur pour le lecteur de disquettes. Puisque nous en sommes aux composants additionnels, sachez que l'audio est confié à un codec Realtek ALC889A alors que la partie réseau dépend d'un contrôleur Realtek RTL 8111B compatible Gigabit. Etrangement, Gigabyte ne propose pas de contrôleur FireWire sur cette carte. Dommage !

Alors qu'Asus a décidé d'enterrer port parallèle et port série, Gigabyte reste fidèle à ces vestiges du passé. On retrouve à l'arrière de la carte mère deux ports PS2, quatre connecteurs USB 2.0, une prise RJ45 pour le réseau, un bloc de six connecteurs audio mini-jack et deux sorties audio numériques, l'une en coaxiale, l'autre en optique. On dénombre sur la carte mère un total de cinq connecteurs pour les ventilateurs dont un dédié au CPU tandis que le constructeur propose quatre connecteurs pour des ports USB 2.0 supplémentaires. Côté bundle, Gigabyte accompagne sa GA-P35T-DQ6 du minimum syndical avec, outre le CD et le manuel, 4 câbles Serial-ATA 3Gb/s, une nappe IDE, une nappe pour le lecteur de disquettes et une équerre avec deux ports USB 2.0.

000000A000503887-photo-gigabyte-p35c-ds3r-d-tail-1.jpg
000000A000503888-photo-gigabyte-p35c-ds3r-d-tail-2.jpg
000000A000503889-photo-gigabyte-p35c-ds3r-d-tail-3.jpg

Détails de la carte mère P35C-DS3R de Gigabyte


Côté BIOS, Gigabyte nous propose des fonctions tout à fait standard avec la possibilité d'ajuster la fréquence du bus PCI-Express, celle du bus système ou encore de modifier le coefficient multiplicateur du processeur. En matière de tensions d'alimentation, le voltage mémoire peut être augmenté par incréments successifs de 0,1v jusqu'à +0,7v alors que la tension CPU peut atteindre un maximum de 2v, soit bien plus que chez Asus où la limite est fixée à 1,7v. L'accès aux réglages de la latence mémoire se fait toujours par une pression simultanée sur CTRL+F1, alors que les réglages en la matière sont assez variés. Et puisque nous parlons de mémoire, sachez que Gigabyte supporte officiellement la DDR3 1066 mais qu'il propose une prise en charge de la DDR3 1333 via un réglage du BIOS, excédant ainsi les spécifications d'Intel pour son P35. A noter que par défaut notre DDR2-800 Corsair était réglée par le BIOS comme de la DDR2-1066.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
La Chine ouvre la plus grande station-service d'hydrogène au monde
Salto, la réponse des chaînes TV françaises à Molotov et Netflix sera lancée début 2020
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
Un faux câble de charge iPhone permet de pirater le PC ou le Mac qui s'y connecte
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Nintendo va lancer une manette Switch inspirée de la Super Nintendo

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top