Partagez des fichiers avec Hamachi (et plus encore) !

Paul-E Graff
23 juin 2009 à 13h21
0

La messagerie instantanée



Le look de la fenêtre principale d'Hamachi ne trompera personne. Il s'agit bel et bien d'un client de messagerie instantanée. Par rapport au classique Live Messenger, on note plusieurs différences notables. Tout d'abord, aucune option de communications vocales et/ou vidéo n'est de la partie. En revanche, par rapport aux clients de messagerie conventionnels, on apprécie que les sessions de chat soient sécurisées par un chiffrage AES de 256 bits (un peu à la manière de ).

D'autre part, une gestion de droits est de la partie. Il est possible de créer une hiérarchie en élevant un ou plusieurs membres au rang d'administrateur. Les administrateurs pourront rejeter ou interdire d'autres membres, ou définir des IP ou des plages d'adresses IP non autorisées à se connecter au réseau privé.

0226000002254430-photo-hamachi007.jpg


Sécuriser les échanges de données via Internet



Hamachi est souvent utilisé pour partager des fichiers et des dossiers entre groupes restreints d'utilisateurs. La force du procédé repose toujours sur l'aspect sécurisé des connexions. En revanche, contrairement à ce que l'on pourrait penser au premier abord, le programme ne propose pas spécifiquement d'options de partage de fichier. Pour « ouvrir » vos dossiers aux autres utilisateurs du groupe, vous devrez tout simplement activer le partage de fichiers de Windows, Hamachi se chargera du reste (rappelons que les ordinateurs d'un même groupe Hamachi réagissent comme s'ils étaient sur le même réseau local).

En définitive, il est donc possible de partager toutes sortes de fichiers de manière sécurisée entre utilisateurs d'un même groupe de confiance... Le procédé est redoutable, mais il n'aura pas forcément la prétention de remplacer un client FTP. Les transferts ne sont pas rapides et aucune option de reprise n'est présente (les fichiers volumineux devront donc être coupés avant envoi). En revanche, pour les petits fichiers (fichiers musicaux MP3, photos, etc.), l'utilisation d'Hamachi s'avère être idéale.

0226000002254424-photo-hamachi004.jpg

Avec Hamachi, il est possible de partager des documents et des fichiers via le Web.




Jouer en réseau local via Internet !


Hamachi donne la possibilité de jouer en réseau via Internet avec des jeux qui n'intègrent pas nativement cette fonctionnalité. On pourra citer le cas des jeux anciens qui pouvaient uniquement être joués en réseau local, ou dont le serveur central n'est plus actif (Sega Rally 2, Age of Empire 2, etc.). Avec les jeux plus récents cette fois, pour des raisons diverses et variées, certains utilisateurs préfèrent éviter de s'authentifier sur un serveur central. Cette fois encore, Hamachi apporte une solution relativement simple à mettre en œuvre.

Autre cas de figure et non des moindres : avec certains jeux, les personnes qui jouent en groupe sur le même réseau local ne peuvent pas rejoindre une même partie sur Internet. Hamachi permet de s'affranchir de cette limitation.


0190000002254488-photo-hamachi035.jpg
0190000002254662-photo-hamachi001.jpg

Hamachi parvient à redonner un souffle à quelques jeux anciens.



Partager une imprimante distante


Ce cas de figure n'est probablement pas le plus utile, mais il est suffisamment amusant pour mériter les quelques lignes qui vont suivre. Tous les utilisateurs d'un même groupe Hamachi sont sur le même réseau local. Dès lors, il est tout à fait envisageable de partager (via Internet) une imprimante pour la rendre accessible aux membres d'un même groupe. Prenons un cas de figure concret : depuis votre domicile vous souhaitez imprimer un document sur une imprimante située sur votre lieu de travail. Avec Hamachi, vous pourrez réaliser cette opération en toute simplicité (à condition que cela soit autorisé par la politique de sécurité de votre entreprise). Dans un cercle amical ou familial cette fois, l'utilisation d'une imprimante partagée via le Web pourra également trouver son utilité.

0226000002254426-photo-hamachi005.jpg

Il est possible de lancer des impressions sur une imprimante distante !





Un plus pour le travail collaboratif ?


L'évolution des technologies Web dites 2.0 a ouvert la voie à de nouvelles perspectives. Désormais, plusieurs utilisateurs peuvent travailler simultanément sur un même document en utilisant une suite bureautique en ligne (pour plus d'informations sur le sujet, vous pourrez consulter notre comparatif de suites bureautiques en ligne). Ces applications Web fonctionnent bien, mais elles ne couvrent pas tous les besoins du travail collaboratif distant. Nous faisons allusion à l'échange de fichiers. À titre d'exemple, on pourra citer le cas de musiciens qui souhaitent partager les échantillons sonores sur lesquels ils travaillent. Le domaine d'application ne se limite pas à la musique, loin s'en faut. Nombreuses sont les activités qui demandent de pouvoir travailler alternativement sur les mêmes fichiers sources. Hamachi s'avèrera donc idéal pour répondre aux besoins du travail collaboratif.

0226000002254432-photo-hamachi008.jpg

La pratique d'Hamachi est idéale dans le cadre d'un travail collaboratif !


Contournement d'une censure


Soyons francs, ce cas de figure est aussi rare que difficile à mettre en place. Toutefois, il est suffisamment intéressant pour être mentionné. Hamachi permet de contourner la censure d'un pays dans lequel le Web est filtré ou bridé d'une quelconque manière. Pour cela, il est envisageable de mettre en place un serveur proxy sur une machine située géographiquement en dehors des frontières du pays filtré. Les autres machines du VPN pourront alors se connecter au serveur proxy « libre » pour accéder à l'intégralité du Web.

015E000002254494-photo-hamachi038.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top