Top des outils pour retoucher et gérer ses photos

Michaël Monnier et Stéphane Ruscher
22 février 2009 à 05h48
0
01940996-photo-mike-logiciel-photo.jpg
La démocratisation des appareils photo numériques et la dématérialisation du support photo ont changé radicalement nos habitudes. Les développements de pellicules, les albums papier et les cadres en verre font quasiment partie du passé. Ils ont fait place aux impressions maison, aux partages sur internet ou encore aux cadres photo numériques. Aussi, le champ des sujets immortalisés s'étant considérablement ouvert, nous mitraillons frénétiquement notre quotidien. Conséquence prévisible, les instants précieux de nos vies et scènes les plus banales disparaissent dans le chaos numérique de nos périphériques de stockages. Toutefois, le point positif est que nous avons désormais la possibilité de les retoucher tout en personnalisant le résultat. Pour profiter au mieux de tous ces avantages, il n'est pas forcément nécessaire de sortir l'artillerie lourde.

Dans cette optique, la rédaction Clubic a préparé un dossier complet consacré aux solutions logicielles permettant de retoucher, gérer, partager et publier vos photos dans les meilleures conditions. Nous avons délibérément écarté les ténors trop complexes pour revenir à l'essentiel. En parcourant ces quatre pages, vous pourrez découvrir seize gratuitiels d'utilisation enfantine et répondant parfaitement aux besoins les plus courants. Léger, ludiques et parfois bluffants ces outils pratiques ne demandent qu'à être adoptés pour vous faciliter la vie au quotidien. Alors, faites vos choix, il serait dommage de s'en priver !

Red Eye Remover Pro : Éliminez parfaitement l'effet « yeux rouges » !



Quel est le besoin le plus courant en terme de retouche photo ? Transformant amis, familles et animaux de compagnie en véritables vampires assoiffés de sang, le syndrome des yeux rouges reste le problème numéro de nos photos. Afin d'éliminer ce détail disgracieux, il n'est pas nécessaire de sortir l'artillerie lourde. Efficace et gratuit, Red Eye Remover Pro vous permettra de supprimer proprement ces imperfections. En mode automatique, il vous suffira de sélectionner une photo et le programme se chargera du reste. Il ajustera spontanément les paramètres pour vous offrir un résultat parfait quelque soit la complexité de l'image. Bien que réduite aux formats JPEG, PNG et BMP, cette prise en charge limitée satisfera la plupart de vos besoins courants. À faire connaître et bien sûr à adopter !

0190000000911396-photo.jpg


ShiftN : Corrigez la perspective de vos prises de vues !



En voyage dans une grande ville, les touristes ont l'habitude de mitrailler immeubles, monuments et avenues. Réalisés sans précautions, ces clichés sont souvent déformés et ne correspondent pas à la réalité. Le problème de la convergence des lignes entre en compte pour des prises de vues en plongées ou en contre-plongées. Pour vous éviter de passer des heures à tenter de redresser vos photos avec GIMP, nous vous conseillons d'utiliser ShiftN. En quelques clics, ce gratuitiel vous permettra de corriger la perspective, l'inclinaison, la rotation et la distorsion. Un mode automatique se chargera de régler les imperfections légères, pour des images plus complexes vous avancerez à tâtons. Avec un peu de patience, vous parviendrez à un résultat honorable et surtout exploitable. À découvrir pour des photos de vacances toujours réussies !

0190000001674134-photo-shiftn.jpg


Microsoft Image Composite Editor : Réalisez facilement vos panoramas !



Face à un paysage dégagé, le champ capturé par une photo peut vous sembler trop étroit. Pour saisir pleinement la dimension de certains espaces, nous multiplions les clichés dans l'espoir de former un panorama. Bien qu'assisté par les nouveaux appareils numériques, le résultat est souvent médiocre. Pour vous faciliter la tâche Microsoft Research offre gratuitement Microsoft Image Composite Editor. Puissant et d'une étonnante simplicité, il mettra en œuvre plusieurs types d'algorithmes à votre service. En quelques secondes, il vous permettra d'assembler plusieurs photos d'un même sujet capturées à plusieurs angles de vues. De votre côté, vous n'aurez pas grand-chose à faire, si ce n'est lui fournir vos images. Il formera un panorama parfait en calculant automatiquement l'agencement, l'orientation tout en corrigeant l'exposition. Sans limites de résolution, il acceptera de nombreux formats d'images des classiques JPG, PNG, BMP aux TIFF et même les HD Photo Files WDP. Compagnon idéal de vos panoramas, cette pépite des plus bluffante est à tester de toute urgence !

0190000001870506-photo-microsoft-ice.jpg


Light Artist : Illuminez des paysages ternes et blafards !



Les clichés réalisés en hiver sont souvent ternes et blafards. En effet, parvenir à capturer des effets de lumières au bon moment est tout un art. Si vous souhaitez révéler facilement le potentiel caché de vos photos, la solution s'appelle Light Artist. Gratuit et redoutablement efficace, cet utilitaire vous permettra d'illuminer vos paysages hivernaux ou mal exposés. Judicieusement, vous appliquerez des touches de lumière en sélectionnant un des onze arrangements disponibles. Avec un peu d'imagination et de minutie, vous pourrez même composer vos propres ajustements. Ainsi, vous donnerez une profondeur et une intensité renouvelée à vos images au format jpg, bmp, png, giff et tiff. Ludique et pratique, cette perle est tout simplement à découvrir !

0190000001840420-photo-lightt-artist.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Bruno Le Maire prend officiellement position sur la cryptomonnaie Libra
Toyota : 50% des véhicules vendus au premier semestre étaient des hybrides-électriques
La France va créer son commandement militaire de l'espace
Peugeot 3008 Hybrid : tout ce que l’on sait du futur SUV de la firme sochalienne
La Zone 51 envahie ? L'armée américaine pourrait répondre par la force
Evija : l'hypercar électrique de Lotus se charge en 9 petites minutes
Streaming vidéo : le coût écologique serait désastreux, selon l'association The Shift Project
La prochaine édition du CES va autoriser les sextoys féminins et interdire les
Neuralink : Musk annonce que la start-up est prête à tester sa technologie sur des humains
Que se passerait-t-il si Stadia disparaissait ? Un ponte de Google répond
scroll top