🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Top des outils pour retoucher et gérer ses photos

01940996-photo-mike-logiciel-photo.jpg
La démocratisation des appareils photo numériques et la dématérialisation du support photo ont changé radicalement nos habitudes. Les développements de pellicules, les albums papier et les cadres en verre font quasiment partie du passé. Ils ont fait place aux impressions maison, aux partages sur internet ou encore aux cadres photo numériques. Aussi, le champ des sujets immortalisés s'étant considérablement ouvert, nous mitraillons frénétiquement notre quotidien. Conséquence prévisible, les instants précieux de nos vies et scènes les plus banales disparaissent dans le chaos numérique de nos périphériques de stockages. Toutefois, le point positif est que nous avons désormais la possibilité de les retoucher tout en personnalisant le résultat. Pour profiter au mieux de tous ces avantages, il n'est pas forcément nécessaire de sortir l'artillerie lourde.

Dans cette optique, la rédaction Clubic a préparé un dossier complet consacré aux solutions logicielles permettant de retoucher, gérer, partager et publier vos photos dans les meilleures conditions. Nous avons délibérément écarté les ténors trop complexes pour revenir à l'essentiel. En parcourant ces quatre pages, vous pourrez découvrir seize gratuitiels d'utilisation enfantine et répondant parfaitement aux besoins les plus courants. Léger, ludiques et parfois bluffants ces outils pratiques ne demandent qu'à être adoptés pour vous faciliter la vie au quotidien. Alors, faites vos choix, il serait dommage de s'en priver !

Red Eye Remover Pro : Éliminez parfaitement l'effet « yeux rouges » !

Quel est le besoin le plus courant en terme de retouche photo ? Transformant amis, familles et animaux de compagnie en véritables vampires assoiffés de sang, le syndrome des yeux rouges reste le problème numéro de nos photos. Afin d'éliminer ce détail disgracieux, il n'est pas nécessaire de sortir l'artillerie lourde. Efficace et gratuit, Red Eye Remover Pro vous permettra de supprimer proprement ces imperfections. En mode automatique, il vous suffira de sélectionner une photo et le programme se chargera du reste. Il ajustera spontanément les paramètres pour vous offrir un résultat parfait quelque soit la complexité de l'image. Bien que réduite aux formats JPEG, PNG et BMP, cette prise en charge limitée satisfera la plupart de vos besoins courants. À faire connaître et bien sûr à adopter !

0190000000911396-photo.jpg


ShiftN : Corrigez la perspective de vos prises de vues !

En voyage dans une grande ville, les touristes ont l'habitude de mitrailler immeubles, monuments et avenues. Réalisés sans précautions, ces clichés sont souvent déformés et ne correspondent pas à la réalité. Le problème de la convergence des lignes entre en compte pour des prises de vues en plongées ou en contre-plongées. Pour vous éviter de passer des heures à tenter de redresser vos photos avec GIMP, nous vous conseillons d'utiliser ShiftN. En quelques clics, ce gratuitiel vous permettra de corriger la perspective, l'inclinaison, la rotation et la distorsion. Un mode automatique se chargera de régler les imperfections légères, pour des images plus complexes vous avancerez à tâtons. Avec un peu de patience, vous parviendrez à un résultat honorable et surtout exploitable. À découvrir pour des photos de vacances toujours réussies !

0190000001674134-photo-shiftn.jpg


Microsoft Image Composite Editor : Réalisez facilement vos panoramas !

Face à un paysage dégagé, le champ capturé par une photo peut vous sembler trop étroit. Pour saisir pleinement la dimension de certains espaces, nous multiplions les clichés dans l'espoir de former un panorama. Bien qu'assisté par les nouveaux appareils numériques, le résultat est souvent médiocre. Pour vous faciliter la tâche Microsoft Research offre gratuitement Microsoft Image Composite Editor. Puissant et d'une étonnante simplicité, il mettra en œuvre plusieurs types d'algorithmes à votre service. En quelques secondes, il vous permettra d'assembler plusieurs photos d'un même sujet capturées à plusieurs angles de vues. De votre côté, vous n'aurez pas grand-chose à faire, si ce n'est lui fournir vos images. Il formera un panorama parfait en calculant automatiquement l'agencement, l'orientation tout en corrigeant l'exposition. Sans limites de résolution, il acceptera de nombreux formats d'images des classiques JPG, PNG, BMP aux TIFF et même les HD Photo Files WDP. Compagnon idéal de vos panoramas, cette pépite des plus bluffante est à tester de toute urgence !

0190000001870506-photo-microsoft-ice.jpg


Light Artist : Illuminez des paysages ternes et blafards !

Les clichés réalisés en hiver sont souvent ternes et blafards. En effet, parvenir à capturer des effets de lumières au bon moment est tout un art. Si vous souhaitez révéler facilement le potentiel caché de vos photos, la solution s'appelle Light Artist. Gratuit et redoutablement efficace, cet utilitaire vous permettra d'illuminer vos paysages hivernaux ou mal exposés. Judicieusement, vous appliquerez des touches de lumière en sélectionnant un des onze arrangements disponibles. Avec un peu d'imagination et de minutie, vous pourrez même composer vos propres ajustements. Ainsi, vous donnerez une profondeur et une intensité renouvelée à vos images au format jpg, bmp, png, giff et tiff. Ludique et pratique, cette perle est tout simplement à découvrir !

0190000001840420-photo-lightt-artist.jpg

VisiPics : Supprimez vos photos en doublons !

Les appareils photo numériques nous ont conduits à multiplier le nombre de clichés et de sujets immortalisés. Au final, des milliers de photos remplissent nos espaces de stockages. Souvent déposées à la hâte, les doublons s'accumulent et les évènements précieux se perdent dans un chaos numérique. Pour vous aider à faire un tri dans cet océan, Clubic vous suggère d'adopter au plus tôt VisiPics. Ce gratuitiel vous permettra de retrouver et d'éliminer les photos présentes en plusieurs exemplaires sur vos disques durs. Efficace et puissant, il pourra scanner simultanément plusieurs gigaoctets de données sur plusieurs disques durs. Il réalisera alors une comparaison des empreintes numérique en appliquant cinq types de filtres pour détecter d'infimes similarités. En plus d'être simple d'utilisation et de proposer une traduction française, il supporte un nombre important de formats, PCX, TIFF, TGA et RAW compris. Tirant le meilleur parti des processeurs doubles-cœur, cette pépite est un incontournable dont il serait absurde de se passer !

0190000001868230-photo-visipics.jpg


Photophant : Adaptez vos images aux divers périphériques !

La dématérialisation des photos a presque rendu obsolète le développement papier. Aujourd'hui, nos clichés nous suivent partout. Ils sont gravés sur disques optiques, transférés sur Pocket PC, baladeurs multimédias, consoles et autres téléphones. Toutefois pour être correctement visionnés, il vous faudra les préparer. Dans ce cas, vous aurez sûrement besoin de Photophant. Cet utilitaire surdoué vous permettra de redimensionner, convertir et renommer simultanément vos lots d'images. Il vous suffira de définir vos paramètres ou de choisir parmi les huit modes de résolutions disponibles. Supportant les formats JPEG, Png, BMP, GIF et Tiff, il protégera même vos œuvres par l'insertion d'un tatouage numérique. À tester et surtout à utiliser !

0190000001794800-photo-photofan.jpg


Q-Dir : Organisez rapidement vos dossiers photo !

Sans cesse reporté au lendemain, le rangement de vos photos est tout de même essentiel. Éparpillées sur vos disques durs, la tâche est presque inhumaine. Nous ne faisons pas de miracles, Q-Dir n'arrangera pas automatiquement vos albums. Toutefois, son interface ergonomique décuplera vos capacités sans bousculer vos habitudes. Se substituant parfaitement à l'explorateur Windows, vous transfèrerez fichiers et dossiers d'un périphérique à l'autre par simple glissé/déposé. Mettant à votre disposition jusqu'à quatre fenêtres distinctes, il adaptera les propriétés d'affichage au contenu de vos documents. Vous sélectionnerez un des neuf modes de présentation et pourrez visualiser rapidement l'arborescence des données. Désormais traduit en français, d'utilisation enfantine et surtout efficace, il deviendra l'allié de vos opérations d'archivage de photos. Un gratuitiel à adopter sans hésiter !

0190000001766414-photo-qdir.jpg


XNview Shell Extension : Découvrez un utilitaire couteau-suisse !

Pour des raisons professionnelles ou personnelles, nous sommes nombreux à farfouiller quotidiennement dans nos dossiers images. Afin d'archiver, de publier et transférer correctement ces précieux fichiers, nous devons avoir accès rapidement à certaines informations et fonctions. Si vous êtes nombreux à connaître le fameux XNView, beaucoup ignorent à tort l'existence d'XNview Shell Extension. S'intégrant dans le menu contextuel Windows, ce véritable couteau suisse offre un large éventail de fonctions à portée de clic. Il vous suffira d'effectuer un clic droit sur une photo pour visualiser rapidement un aperçu, sa résolution, son poids ou encore la profondeur des couleurs. Côté fonctionnalité, vous pourrez réaliser une conversion en JPEG, BMP, GIF, PNG, PCX, TIF et TGA. Ne s'arrêtant pas en si bon chemin, vous serez autorisé à renseigner les métas donnés et plus surprenant envoyer une photo sur ImageShack. Gratuite et pratique, cette pépite est à adopter !

0190000001940542-photo-xn-view.jpg

Picasa : Publiez vos photos sur le service de Google

On ne présente plus Picasa, le gestionnaire de photos racheté par Google, et associé au service de publication de photos Picasa Web Albums. Le logiciel a acquis une réputation de référence en matière de simplicité grâce à une interface d'une qualité exceptionnelle. Tout est fluide, élégant, bénéficiant de transitions agréables rappelant le raffinement des interfaces d'Apple. On pourrait même dire que l'élève dépasse le maître puisque l'interface de Picasa a notre préférence par rapport à iPhoto. La version 3 du logiciel facilite encore le partage des clichés sur Picasa Web Albums. Chaque album dans la photothèque dispose d'une petite barre d'outils incluant notamment un bouton Share (pour publier la ou les photos sélectionnées sur le service) et un interrupteur Sync permettant de synchroniser l'album, toute modification apportées étant alors répercutées sur son espace Picasa Web. On appréciera également les fonctionnalités de reconnaissance des visages et les nouvelles possibilités de collage photo. Cerise sur le gâteau : Picasa est désormais disponible pour Mac OS X (actuellement en version bêta). Une version Linux est également de la partie.

0190000001823854-photo-picasa.jpg


Windows Live Photo Gallery : Un gestionnaire compatible avec Flickr, Picasa ou Facebook

Microsoft propose une suite d'outils estampillés Windows Live, dont le fameux Windows Live Messenger mais aussi Photo Gallery, un gestionnaire d'images dans la lignée de Picasa, en fait une version améliorée de la galerie photo intégrée à Windows Vista. Même s'il n'a pas autant à offrir au niveau retouche ou gestion des images que son concurrent de Google, Windows Live Photo Gallery propose une interface sobre et agréable et surtout, la possibilité d'ajouter des plug-ins pour publier ses photos sur Flickr (plug-in inclus), Picasa Web Albums ou encore Facebook. La publication se fait très simplement après avoir autorisé le service en question à utiliser l'application. Windows Live Photo Gallery n'est peut être pas le meilleur gestionnaire de photos pour Windows mais il marque des points en faisant preuve d'une certaine ouverture.

0190000001808300-photo-windows-live-photo-gallery-interface.jpg


Riot : Redimensionnez vos images sans compromettre leur qualité

Avec l'explosion des capteurs des appareils photo numériques, on se retrouve souvent avec des clichés d'excellente qualité mais trop volumineux pour être publiés tels quels sur le web ou envoyés par mail. Le passage par un outil de redimensionnement ou de compression est indispensable mais encore faut-il conserver autant que faire se peut la qualité des images originales. Dans ce domaine, RIOT (Radical Image Optimization Tool) (pour Radical Image Optimization Tool) propose des possibilités fort intéressantes. Vous pourrez ainsi redimensionner les images avec 6 méthodes, compresser en entrant la taille désirée, effectuer des rotations de 90 degrés droite et gauche ou encore convertir les images en JPEG, GIF et PNG. Le logiciel gère un nombre important de formats (JPG, GIF, PNG, PSD, TIFF, ICO, BMP, PCX...) Cerise sur le gâteau, les métadonnées EXIF, ICC, IPTC, XMP prises en charge pourront être éliminées ou conservées.

0190000001926434-photo-riot-scr.jpg


Cooliris (Piclens) : Visualisez vos photos publiées de manière élégante

Si de nombreux services web, de Picasa à Facebook en passant par Flickr, permettent de stocker moult photos personnelles, les visionner de manière élégante et agréable pour les montrer à vos proches peut être largement facilité par l'excellente extension Cooliris (PicLens). Compatible avec Mozilla Firefox mais également avec Internet Explorer ou Safari, ce petit bijou permet non seulement de rechercher des photos sur des sites communautaires et les afficher dans une superbe vue plein écran en 3D, mais également de visionner sous forme de galerie toutes les images figurant sur la page que vous êtes en train de visiter, ce qui est idéal pour des photos publiées sur Picasa ou Flickr : rendez vous sur votre galerie, cliquez sur le bouton Cooliris ajouté à votre navigateur et lancez la visite sous les yeux ébahis de votre entourage !


0190000000807724-photo.jpg

FotoSketcher : Transformez vos photos en tableaux

Transformer une photo en peinture ou en dessin peut être amusant à condition que l'effet soit bien réalisé. C'est le cas avec FotoSketcher, un petit logiciel gratuit proposant plusieurs effets : Esquisse au crayon, dessin à l'encre, peinture à l'huile, peinture aquarelle et effets pastel. Pour cela, il suffit d'ouvrir une image au format .jpg, .jpeg ou .bmp et sélectionner un des filtres disponibles. Vous pourrez également améliorer certains paramètres de l'image originale avant de procéder. Une fois la création réalisée, vous pouvez modifier d'autres paramètres tels que la taille du pinceau, la luminosité ou encore les mélanges de couleur pour personnaliser l'effet désiré. Cerise sur le gâteau : vous pouvez ajouter un cadre pour parfaire le tout. Un outil tout indiqué pour faire une surprise à vos proches...

0190000001842768-photo-fotologo.jpg


Tint Photo Editor : Faites ressortir un élément en couleurs sur un fond en noir et blanc

Un autre effet intéressant peut être obtenu par la séparation des couleurs, qui permet de faire ressortir certains éléments d'une image, demeurant en couleurs, sur un fond qui reste quant à lui en noir et blanc. Pour obtenir ce type d'effet sans pour autant utiliser un logiciel de retouche photo complexe, Tint Photo Editor se prêtera très bien à cette tâche. À la manière d'un prisme, il effectuera une séparation automatique des couleurs de l'image. Vous n'aurez qu'à mixer les divers aperçus avant de sauvegarder le résultat. Là encore, Tint Photo Editor permet d'obtenir à moindres frais un résultat tout à fait satisfaisant, grâce à un outil simple et pratique. A garder sur un coin de disque dur !

0190000001843812-photo-tint.jpg


Cartoonist : Transformez le visage de proches en caricature

Dans un genre nettement plus délirant, le logiciel suivant va peut être vous faire des ennemis, puisqu'il s'agit de déformer les photos de vos amis ou de vos collègues. Tel est l'unique but de Cartoonist, un logiciel qui révèlera vos talents cachés en quelques clics. Le logiciel gère les formats JPEG, BMP, PNG, GIF ou TIFF. L'utilisation du logiciel est on ne peut plus simple : il suffit d'ouvrir une photo de la victime et de vous livrer à vos exactions au moyen d'une brosse de déformation dont vous pouvez régler la puissance de déformation. Quelques minutes de pratiques devraient vous suffire pour maîtriser votre coup de pinceau et transformer le doux visage de votre cher(e) et tendre en un personnage de cartoon ou votre chat en monstre effrayant. Il ne faudra évidemment pas en attendre des miracles mais Cartoonist est un logiciel efficace et ludique qui devrait notamment séduire le jeune public.

0190000001834744-photo-chaton.jpg


Poladroid : Donnez un effet polaroid à vos photos !

Finissons cette sélection avec une note de nostalgie. Il y'a de fortes chances que vous ayiez connu l'heure de gloire du Polaroid, ses couleurs si caractéristiques et cette activité ô combien ludique d'agiter une photo pour la voir se matérialiser comme par magie devant vos yeux. Poladroid permet de retrouver les joies du Polaroid grâce à un appareil virtuel sur lequel vous glissez/déposez une photo. Vous avez compris la suite : le Polaroid va sortir et se développer pour vos yeux, pour finalement adopter ce rendu si caractéristique des couleurs. Vous pourrez même le secouer énergiquement pour accélérer le processus. On pourrait penser à un gadget tout à fait inutile, mais Poladroid n'est pas que ça : le logiciel crée un Polaroid virtuel à la taille réelle de votre image, et vous pourrez l'utiliser dans vos créations, ce qui peut être intéressant pour un site web ou une carte de voeux au look rétro.

0190000001849836-photo-clubic-polaroid.jpg


Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Logiciels pour profiter au mieux de vos photos !
Un premier teaser pour  Need For Speed : World Online
AMD : les Catalyst 9.2 sont dispo au téléchargement
Un aperçu du nouveau Mac Mini en vidéo ?
  Leisure Suit Larry Box Office Bust  courant avril
Logiciels pour profiter au mieux de vos photos !
Dialog :  Mobile World Congress de Barcelone
Live Japon : nanotechnologies - invisible mais bien vu
Quoi de neuf en jeux vidéo ce samedi ?
  Mass Effect 2  : une première vidéo choc !
Haut de page