Les meilleurs logiciels et jeux de janvier 2009 !

01 juin 2018 à 15h36
0
01855414-photo-mike-top-logiciels-clubic-janvier-2009.jpg
Lorsque vous étiez occupés à préparer et à célébrer les traditionnelles fêtes de fin d'années, votre logithèque préférée continuait à s'enrichir de nombreuses applications dans toutes les catégories. Puisqu'il se peut que vous ayez raté le programme que vous attendiez depuis longtemps, Clubic vous propose une piqûre de rappel.

À travers ce dossier complet, vous pourrez découvrir les dix-huit meilleurs logiciels gratuits et indispensables présentés par la rédaction au mois de décembre 2008. Au menu, quatre pages de pépites pour personnaliser Windows, retravailler et organiser vos photos de manière originale, apprendre, jouer de la musique, sauvegarder vos données et surtout vous amuser. Alors, profitez de cette nouvelle fournée encore chaude et jetez un coup d'œil à nos coups de cœur au début de chaque page !

01785656-photo-guide-achat-no-l-mike-d-tour.jpg

360desktop

De nos jours posséder un seul écran ne suffit pas toujours et l'achat d'un second moniteur reste couteux. Aussi, la rédaction Clubic vous propose de découvrir 360desktop afin de repousser les limites de votre moniteur sans pour autant débourser un euro. Cette application gratuite vous permettra d'étendre votre bureau Windows et de découvrir le plaisir d'un espace de travail à 360 degrés. Original, il est bien plus agréable à utiliser que les fonctions de bureaux multiples sous Mac et Linux. Exit, les espaces clonés et segmentés, le tout s'organise autour d'un panneau circulaire continu. Ainsi, il vous sera possible de disposer vos icônes, fenêtres et gadgets où bon vous semble. Le déplacement sur cette toile virtuelle s'effectuera avec un simple curseur. Il vous suffira de glisser en douceur sur cet espace pour faire défiler votre bureau. Cerise sur le gâteau, vous pourrez choisir et télécharger gratuitement sur le site de l'éditeur de nombreux fonds d'écran panoramiques et adaptés. Pour le moment disponible en bêta publique, la version finale intègrera de nombreux gadgets afin de transformer le fond de votre bureau en interface évolutive web 2.0. Agréable et fonctionnant parfaitement sur de grands écrans, cette pépite est à découvrir de toute urgence et à surveiller de près !

0190000001801632-photo-3602.jpg



Dictionnaire Le Littré

Férus de belles-lettres, amoureux de langue française et autres curieux, vous ne pouvez lire ces quelques lignes sans télécharger le fameux Dictionnaire Le Littré indispensable et gratuit. Cette oeuvre de référence écrite par Émile Littré est désormais disponible dans sa version logicielle sur Clubic. Destiné à un large public, son interface est claire et ergonomique permet une utilisation des plus simples. Il vous suffira d'entrer votre recherche pour découvrir les nombreuses définitions et références. Mis à part les étymologies grecques, vous pourrez accéder à l'intégralité des références du Grand Littré, conjugaisons, prononciations, citations et bien plus. Pour une accessibilité accrue, vous serez autorisé à visualiser un article en plein écran, agrandir la police ou encore l'imprimer. Indispensable et libre, cette œuvre est à découvrir, à conserver précieusement, à partager et surtout à utiliser !

0190000001829746-photo-le-littr.jpg


Cartoonist

Il n'est pas forcément nécessaire de posséder le talent d'un caricaturiste pour révéler le côté obscur de vos proches, amis, animaux et autres célébrités. Vous en doutez ? Alors, testez Cartoonist, un logiciel qui révèlera vos talents cachés en quelques clics. Vous pourrez réaliser gratuitement des portraits au vitriol sans aucune connaissance technique. Il vous suffira de savoir cliquer, glisser et de faire travailler votre imagination. Ouvrez une image au format JPEG,BMP,PNG,GIF ou TIFF, réglez la puissance de déformation et donnez-vous-en à cœur joie. Avec un peu de patience, vous obtiendrez un résultat net, sans bavure et sarcastique. Geeks à vos souris... transformez, déformez, détournez, amusez-vous !

0190000001834744-photo-chaton.jpg


Simulateur d'alcoolémie

Avis aux Clubiciennes, Clubiciens et autres lecteurs de passages ! À votre service toute l'année, les rédacteurs Clubic ne pouvaient laisser passer ce logiciel gratuit de prévention routière sans vous le conseiller. Consommer de l'alcool au cours d'évènements festifs est un phénomène plutôt courant. Prendre le volant avec quelques grammes d'alcool dans le sang l'est aussi. Pour prendre conscience de ces dangers, le Simulateur d'alcoolémie est une bonne solution préventive. Cet exécutable gratuit vous permettra de simuler votre prochaine consommation et de calculer votre future alcoolémie. Contrairement aux applications du même genre, il prendra en compte votre fatigue en fonction de l'horaire d'ingestion. Loin d'être rébarbatif, le tout est plutôt ludique et présenté sous la forme d'une petite fiction en bande dessinée. Il vous faudra indiquer votre sexe, âge, poids, taille et prendre commande auprès d'un barman ou d'une serveuse. Vous pourrez prendre un repas accompagné d'alcool ou en consommer directement. Une fois terminé, vous découvrirez une courbe vous indiquant l'alcool présent dans vos veines en fonction du temps écoulé ainsi que votre facteur de risque d'accident mortel. Mieux vaut prévenir que guérir, alors prenez la mesure du danger en quelques clics !

0190000001840506-photo-alcool.jpg


01806990-photo-1.jpg
01806992-photo-2.jpg
01806994-photo-3.jpg
01806996-photo-4.jpg
01785656-photo-guide-achat-no-l-mike-d-tour.jpg

Accordeur

Que vous soyez un interprète expérimenté ou musicien en herbe, vous avez forcément besoin d'accorder votre instrument pour jouer correctement. Afin de satisfaire un large public, nous proposons aujourd'hui un Accordeur universel qui vous permettra d'accorder rapidement n'importe quel instrument de musique. Fait rare pour un logiciel gratuit, cette perle offre la possibilité de disposer des deux méthodes « acoustique et numérique ». D'un côté, vous pourrez faire travailler votre oreille en réalisant une comparaison avec une note de référence. D'autre part, il vous sera possible d'analyser la fréquence jouée par votre instrument à l'aide d'un microphone puis d'ajuster rapidement le tout pour un résultat parfait. Son interface basique, mais claire comprend 6 cordes de guitare ainsi qu'un clavier de piano virtuel. Vous pourrez naviguer à travers 10 octaves de la fréquence la plus basse Do (8,18 Hz) à la plus haute Si (7902,13 Hz). Gratuit et portable, le logiciel Accordeur est un indispensable que tout musicien devrait avoir en sa possession. À adopter tout simplement et à conserver sur votre clé USB préférée !

0190000001824572-photo-accordeur-log.jpg



FaceWound

Si vous avez votre carte de membre au club des « fraggeurs de zombies anonymes », est fait pour vous. Ce jeu d'action, gratuit et addictif vous donnera l'occasion de descendre du mort-vivant à volonté. Plongé au cœur d'un monde surréaliste envahi de créatures étranges et assoiffées de sang, votre mission sera de les éliminer avec dextérité. Vous incarnerez un policier armé de son fidèle magnum aux munitions illimitées. Au menu gastronomique de nombreux types de zombies, des classiques aux écervelés sans compter sur ceux atteints de problèmes gastriques et autres oiseaux malades. Ils seront bien décidés à vous déguster, vous dégobiller dessus et bien pire. Un conseil, récoltez un maximum de barres de plutonium pour obtenir de nouvelles armes. La prudence est de mise puisque vous n'aurez que trois vies pour terminer le jeu. Alors, ralentissez le temps à la « matrix » pour gérer au mieux les situations les plus corsées. Côté graphismes et ambiance sonore, le tout est plutôt minimaliste, mais tout de même réussi. Pour ce qui est du gameplay, la progression dans le jeu est efficace et la prise en main rapide pour peu que vous personnalisiez vos commandes. Violent et dégoutant, les âmes sensibles s'abstiendront... pour les autres à découvrir de toute urgence !

  • Télécharger FaceWound pour Windows
0190000001841788-photo-punch2.jpg


Tint Photo Editor

Avant de développer vos photos numériques, vous cherchez peut-être à leur donner un côté original. Pour ce faire, il n'est pas nécessaire de sortir l'artillerie lourde Tint Photo Editor vous suffira amplement. Il vous permettra de transformer de banals clichés en véritables œuvres d'art en faisant ressortir certains éléments d'une image sur fond noir et blanc. À la manière d'un prisme, il effectuera une séparation automatique des couleurs de l'image. Vous n'aurez qu'à mixer les divers aperçus avant de sauvegarder le résultat. Pratique, gratuit et surtout simple à utiliser, il ne vous reste plus qu'à passer à la pratique !

0190000001843812-photo-tint.jpg


Scrapbook Flair

Connaissez-vous le « Scrapbooking » ? Originaire des États-Unis, ce loisir créatif consiste dans la réalisation ludique de montages photo originaux et personnalisés. Ils permettent de commémorer les moments importants d'une vie tels que les naissances, mariages, fêtes ou voyages. Traditionnellement réalisé sur papier, cet art s'est démocratisé sous sa forme numérique. Si l'aventure vous tente, Scrapbook Flair est le logiciel idéal pour découvrir cet art minutieux. Cette solution complète et gratuite intégrant un assistant de création efficace séduira un large public. Au menu, vous disposerez d'une base fournie d'images, de fonds de décorations, de modèles classés par thèmes. Avec un peu d'imagination et en quelques étapes, le résultat sera original et convaincant. Plutôt pratique, le module de retouches photo vous offrira la possibilité de supprimer les « yeux rouges », d'ajouter des effets, d'exécuter une rotation, un recadrage ou encore régler l'exposition. Une fois les principes de bases maitrisés, vous pourrez créer vos propres modèles, importer vos propres images et décors. Parfaite pour donner une seconde vie à vos photos, cette perle est à essayer !

0190000001797298-photo-scrapbook-1.jpg


01806990-photo-1.jpg
01806992-photo-2.jpg
01806994-photo-3.jpg
01806996-photo-4.jpg
01785660-photo-guide-achat-no-l-steph-d-tour.jpg

Ultimate Bruce Lee

On connaissait déjà la madeleine de Proust, mais pour vous remplir de nostalgie ludique, nous avons beaucoup mieux : la mandale de Bruce ! C'est un peu plus percutant, mais si comme moi vous avez eu un Amstrad CPC (le jeu étant sorti à l'origine sur Commodore 64 et Atari 800 XL), vous avez forcément joué à l'inoubliable Bruce Lee de Datasoft et dans ce cas, préparez vos mouchoirs. Avec Ultimate Bruce Lee, le jeu mythique est de retour dans un remake plus vrai que nature. Rappelons pour ceux qui n'auraient pas connu l'époque bénie des 8 bits de quoi il retourne : Bruce Lee est un jeu de plates-formes dans la lignée des classiques que sont Manic Miner ou Jet Set Willy (si ça ne vous dit pas grand chose non plus, vous pouvez jouer à Manic Miner en Flash sur ce site) avec une pointe de beat them all puisque dans presque tous les tableaux du jeu, vous serez importuné par un duo de choc : l'affreux Yamo (croisement entre un sumo et Hulk) et le Ninja (un ninja) qui n'hésiteront pas à vous mettre la pâtée. Pour passer un tableau, vous devrez dans la plupart des cas ramasser toutes les lanternes qu'il contient afin d'ouvrir une porte vers l'écran suivant. Comme l'original, le jeu peut également être joué à deux, l'autre joueur prenant le contrôle de l'affreux Yamo. Le contrôle se fait de préférence au clavier pour rappeler le bon vieux temps, et le jeu ne devrait pas vous occuper trop longtemps, la vingtaine de tableaux étant assez courte à parcourir.

Mais voilà l'intérêt de ce remake : en plus de proposer des graphismes entièrement refaits et plutôt jolis, l'auteur de cette merveille a ajouté quantité de modes supplémentaires et complètement délirants pour la plupart. Certains comme le jeu original ou le mode Bruce Tron (graphismes en fil de fer et musique tirée du film Tron) sont présents par défaut, mais d'autres sont à débloquer en finissant les autres modes, ou en ramassant certains objets dans le jeu. On trouvera ainsi un mode Survivor, un mode « Crayon Bruce » ou encore un mode « All Out War » qui vous opposera à une infinité de clones de Yamo, du ninja et même de Bruce Lee, façon Matrix Reloaded. Autant dire que j'en ai la larme à l'oeil rien que d'évoquer la perfection de ce remake qui prouve en plus que le jeu original était très jouable et fun pour l'époque. Seul regret : le cheat (ou bug, on n'a jamais vraiment su) qui permettait de sauter la moitié du jeu en se mettant à plat ventre à droite du troisième tableau a disparu. A part Chuck Norris, on ne voit pas trop qui pourrait ne pas adorer ce bijou !

0258000001822084-photo-ultimate-bruce-lee.jpg


Diettes et Tics

L'année a bien commencé mais les fêtes ne sont pas encore loin derrière vous et les kilos qui vont avec. Nous avons déjà eu l'occasion de vous présenter , un excellent « coach » virtuel pour vous aider à perdre du poids (mais aussi à en gagner ou à maintenir votre ligne). Ce logiciel gratuit vous permet de faire un point complet sur vos besoins alimentaires, de réaliser un suivi mensuel de vos apports nutritionnels et de calculer votre poids idéal ainsi que votre indice de masse corporelle. Assurant un service personnalisé, il vous faudra remplir au préalable un court questionnaire renseignant le programme sur votre activité, âge, taille, sexe, poids et votre objectif final : perte, maintien ou prise de poids. Une fois cette étape complétée, vous accédez à l'interface qui vous permet de calculer votre alimentation journalière en kcal ou consulter votre historique de consommation et de poids. Plutôt complet, cet outil évaluera la valeur énergétique de chaque aliment et autres recettes. Même s'il ne remplace évidemment pas l'avis d'un vrai spécialiste, pas plus que votre balance Wii Fit, Diettes et Tics peut s'avérer être un outil complémentaire très pratique.

  • Télécharger Diettes et Tics pour Windows
0190000001813104-photo-diettes.jpg


FotoSketcher

Dans la série des petits logiciels de retouche spécialisés dans un type d'effet mais qui le font très bien, Le bien nommé FotoSketcher est un logiciel gratuit et portable qui vous permettra de transformer vos photos en tableau selon plusieurs effets : Esquisse au crayon, dessin à l'encre, peinture à l'huile, peinture aquarelle et effets pastel. Pour celà, il suffit d'ouvrir une image au format .jpg, .jpeg ou .bmp et sélectionner un des filtres disponibles. Avant de passer à la transformation, vous pourrez améliorer certains paramètres de l'image originale. Une fois la création réalisée, tout n'est pas figé : vous pouvez modifier d'autres paramètres tels que la taille du pinceau, la luminosité ou encore les mélanges de couleur. Cerise sur le gâteau : vous pouvez ajouter un cadre pour parfaire le tout. Gratuit, léger, portable et qui plus est en français, FotoSketcher est un petit outil dont vous aurez du mal à vous passer !

0190000001842768-photo-fotologo.jpg


Light Artist

Dans la même série que FotoSketcher, on trouve également Light Artist. Ce logiciel gratuit s'occupe quant à lui d'agrémenter vos photos d'éclairages qui peuvent faire la différence. 11 arrangements disponibles par défaut mais vous pourrez également composer vos propres ajustements en sélectionnant méticuleusement le type, la forme, la position et la couleur de chaque spot de lumière. Pour obtenir de bons résultats, il vous faudra faire preuve de patience et d'imagination, mais au prix de ces quelques efforts, le résultat en vaut la peine ! Au niveau des fichiers source, le logiciel gère les formats JPG, BMP, PNG, GIF et TIFF. Comme les autres logiciels du même auteur, Light Artist est une petite perle qui vous permettra de réhausser vos photos en quelques clics. Difficile de faire plus simple...

0190000001840420-photo-lightt-artist.jpg


01806990-photo-1.jpg
01806992-photo-2.jpg
01806994-photo-3.jpg
01806996-photo-4.jpg
01785660-photo-guide-achat-no-l-steph-d-tour.jpg

FaSol

Le titre de ce logiciel devrait logiquement vous donner une indication sur son but : FaSol s'adresse aux pianistes en herbe afin de leur apprendre à localiser les notes sur les touches d'un piano, à partir de la clé de Fa (main gauche) et de la clé de Sol (main droite) sur une partition. Ce programme ludo-éducatif se décompose en deux phases. L'interface se compose d'un clavier de 49 touches et d'une partition affichant les deux clés. Dans la première phase, vous pouvez cliquer librement sur les touches du piano. Vous verrez alors s'afficher la note correspondante sur la partition, son nom, et vous pourrez écouter sa sonorité. Dans la deuxième phase, une note s'affiche sur la partition et votre but est de la trouver le plus rapidement possible. En tant que pianiste plus que débutant, FaSol me plait beaucoup, même s'il s'agit d'un logiciel très basique. Il permet en effet de se concentrer sur l'essentiel : savoir localiser une note sur un clavier. Ca n'a pas l'air bien compliqué, mais c'est un automatisme à prendre et que FaSol réussit assez bien à vous enseigner. L'intérêt du logiciel, outre sa simplicité enfantine qui en fait un outil pédagogique utile pour les professeurs de piano, provient du fait que le logiciel s'adapte à vos résultats. L'interface ne paie pas de mine mais l'essentiel est là, à savoir la clarté de l'affichage des notes, et on se prend rapidement au jeu, qui est bien plus que ça. A conseiller à tous ceux qui ont du mal à différencier un fa dièse d'un si bémol sur une partition !

0190000001813490-photo-fasol-scre.jpg

Dicoverb

Apprendre les notes de musique sur un piano, c'est une chose, et apprendre la conjuguaison des verbes en est une autre ! Pour vous aider à réviser votre présent du subjonctif, votre futur antérieur ou votre conditionnel passé, voici l'excellent DicoVerb. Le principe est simple : entrez un verbe et il vous propose l'ensemble de ses conjuguaisons en affichant soit un temps à la fois, soit un tableau complet. Mais ce n'est pas tout puisque quelques cases à cocher proposent des options supplémentaires : vous pouvez ainsi afficher votre verbe à la forme négative ou interrogative, et également changer sa voie (passive, active ou pronominale). Tout cela ne serait pas complet sans une fonctionnalité d'impression, ce que propose également Dicoverb ! Un dernier détail pour vous faire craquer définitivement : le logiciel est portable et ne pèse que 400 Ko !

0190000001841604-photo-dicoverb.jpg


Pencil and Paper

Dans la longue lignée des jeux à base de crayon et de papier à carreaux (Crayon Physics, Choke On My Groundhog You Bastard Robots, JellyCar...), se situe entre Crayon Physics et Floating Islands Game, dont on retrouve le personnage principal. Toujours aussi borné, il court à sa propre perte en avançant les yeux fermés dans un monde aux multiples dangers. Votre but est donc de l'aider en lui traçant des ponts et des murs pour l'aider à prendre les bonnes directions et ne pas tomber dans le vide, sachant que pour finir un tableau, il faut ramasser tortues les étoiles de celui-ci. Comme souvent dans ce type de jeu, c'est simple, immédiat et accrocheur. La réalisation est sympathique même si le côté papier/crayon commence à sentir le réchauffé.

  • Télécharger Pencil and Paper pour Windows
0190000001815262-photo-pencil.jpg


Toucan

Lors de notre article consacré au top des logiciels pour bien commencer l'année, nous vous avons proposé d'ajouter à votre liste de bonnes résolutions la réalisation de sauvegardes régulières de vos données avec Cobian Backup. Dans le même genre, nous avons déniché Toucan, une solution portable et gratuite. Le logiciel propose cinq modes de synchronisation : Copie uniquement, Mise à jour, Miroir (Copie), Miroir (Mise à jour), et Égalisation entre source et destination, les archives étant aux formats zip ou 7-zip. Vous pourrez également choisir le taux de compression et protéger le tout par mot de passe. Pour les plus paranoïaques d'entre vous, Toucan assure la sécurisation de vos données par chiffrage AES-256, tandis que les utilisateurs les plus avancés trouveront sans doute leur compte dans les possibilités de scripts en ligne de commande. Un logiciel à surveiller !

0190000001803836-photo-toucan2.jpg


01806990-photo-1.jpg
01806992-photo-2.jpg
01806994-photo-3.jpg
01806996-photo-4.jpg


Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page