Top des logiciels pour bien commencer l'année 2009

31 décembre 2008 à 06h33
0
Dans moins de 24 heures, l'année 2008 s'achèvera avec les festivités traditionnelles et autres soirées de liesse. Avant de tirer un trait définitif sur cette année riche en rebondissements, la rédaction Clubic vous propose un dossier logiciel complet qui vous permettra de bien commencer l'année 2009 !

Au programme des réjouissances, une sélection de 18 applications gratuites et efficaces regroupées à travers quatre thèmes. Aussi, vous pourrez commencer à compiler vos bonnes résolutions, partager vos photos de la Saint Sylvestre et effacer vos exploits malheureux, trouver des solutions pour gérer avec succès votre quotidien ou encore découvrir des programmes incontournables. Nous espérons que ce dossier de la logithèque vous apportera des réponses concrètes pour aborder du bon pied vos réalisations futures. La rédaction vous souhaite avec quelques heures d'avance une excellente année 2009 !

000000FA01841890-photo-mike-clubic-ann-e-2009-article.jpg


Tradition incontournable des premiers jours du mois de janvier, vous n'échapperez pas aux bonnes résolutions. Pour bien commencer l'année 2009, Clubic vous a préparé une compilation de logiciels qui pourront vous assister dans vos entreprises vertueuses. Bonne chance !

Diettes et tics

Gargantuesques et délicieux, les repas de fêtes sont des moments conviviaux qui malheureusement penchent après coup sur la balance de notre culpabilité. Si l'on associe ces événements exceptionnels à nos habitudes de geeks peu recommandées par les nutritionnistes, le tout peut se révéler compromettant. Ce n'est un secret pour personne, notre activité « sédentaire » devant nos machines préférées, des repas expédiés basés sur la sacro-sainte pizza couplée aux restaurations rapides créent de fortes interférences avec notre système de santé. Heureusement, Clubic a mis la main sur un logiciel de diagnostic complet permettant de faire un point sur votre alimentation énergétique. À notre grande déception, cette nutritionniste virtuelle ne porte malheureusement pas le doux nom de Sandra. Néanmoins, ses consultations sont gratuites et même recommandées. Cette solution nommée vous offrira la possibilité de faire un point complet sur vos besoins alimentaires, de réaliser un suivi mensuel de vos apports nutritionnels et calculera pour vous votre poids idéal ainsi que votre indice de masse corporelle. Assurant un service personnalisé, il vous faudra remplir au préalable un court questionnaire renseignant le programme sur votre activité, âge, taille, sexe, poids et bien sûr votre objectif final. Une fois cette étape complétée, vous pourrez calculer votre alimentation journalière en kcal ou consulter votre historique de consommation et de poids. Plutôt complet, cet outil évaluera la valeur énergétique de chaque aliment et autres recettes. À noter enfin que les recommandations apportées ne sont fournies qu'à titre informatif et ne remplacent en rien un avis médical. Sans être rébarbative ni contraignante, cette application à valeur purement informative est plutôt bien réalisée. À découvrir de toute urgence, avant ou après les fêtes .... au choix !

  • Télécharger Diettes et tics pour Windows
0190000001813104-photo-diettes.jpg


Alcoolemie

Au cours des festivités de la Saint-Sylvestre, les boissons alcoolisées coulent à flots. Loin de jouer les rabats joie, il est tout de même important de rappeler qu'une consommation raisonnable est recommandée surtout pour ceux qui prennent le volant. Afin de pouvoir retrouver nos lecteurs entiers et en bonne santé au 2 janvier 2009, Clubic vous conseille d'utiliser le logiciel avant de prendre la route. Cette pépite gratuite et bien nommée vous permettra de calculer votre taux d'alcool dans le sang en fonction de votre consommation, sexe et poids. Il vous suffira de cliquer sur les logos de chaque boisson ingérée en précisant si besoin est le pourcentage d'alcool. Il ne vous restera plus qu'à cliquer sur l'ethylotest pour afficher votre taux d'alcool en g/litre, ainsi que la durée estimée pour revenir au seuil légal. Tout cela est bien entendu purement indicatif : comme le précise l'auteur, de nombreux autres paramètres tels que la fatigue, l'alimentation ou les médicaments entrent en ligne de compte. Glissez-le sur votre clé USB et pensez à l'utiliser pour simuler votre consommation future, avant qu'il ne soit trop tard !

  • Télécharger Alcoolemie pour Windows
0190000001842606-photo-alcool.jpg


Sablier

Si vous êtes du genre à rester collé à votre écran pendant la cuisson de vos repas, votre alimentation doit sûrement rimer avec charbon. Pour y remédier et vous permettre de manger sain au cours de l'année 2009, nous vous conseillons Sablier. Ce petit utilitaire gratuit et portable est en fait une minuterie virtuelle. Il vous suffira de cliquer sur une des 7 présélections pour réussir la préparation des œufs, spaghettis, tartes et même du thé. Pour la cuisson de la sacro-sainte pizza du geek, vous pourrez personnaliser la durée du dernier bouton « divers ». Pratique, efficace et résolument fun, cette application est à découvrir et à utiliser dans les plus brefs délais !

0190000001837548-photo-sablier.jpg


ConsoTabac

Sur le tableau des bonnes résolutions, on retrouve traditionnellement la sempiternelle décision d'arrêter ou de diminuer sa consommation de tabac. Avec l'augmentation de son prix, des campagnes publicitaires et nouvelles lois antitabac, vous cherchez peut-être à remettre cette résolution dans vos priorités ? Dans cette optique, Clubic a déniché une application nommée qui vous permettra de réaliser un calcul de votre consommation et de ses conséquences. Il vous suffira de répondre à quatre questions pour faire un bilan complet. Vous obtiendrez des résultats étonnants et concrets, du nombre d'heure perdues à fumer à la somme totale dépensée en passant par le nombre de paquets achetés, la longueur de votre cigarette en kilomètre et surtout la quantité totale de goudron, nicotine et monoxyde ingérée. Toutefois, il est vrai que l'accumulation de raisons n'est pas vraiment dissuasive dans le cas d'une addiction forte. Néanmoins, espérons que ce petit électrochoc virtuel aura un impact bien réel. Pratique et légèrement violent, ce calculateur à le mérite de faire le tour de la question en quelques clics. Bonne chance à ceux qui prendront la décision d'arrêter ou de diminuer leurs consommations au premier janvier 2009 !

  • Télécharger ConsoTabac pour Windows
0190000001792828-photo-consotabac.jpg


Eyes Relax

Dans votre « top list » des bonnes résolutions pour 2009, Clubic vous propose de prendre soin de vos yeux. Si vous restez plongé dans votre écran durant des heures, vous devez avoir comme tout bon « Geek » qui se respecte des yeux injectés de sang. Cependant, le regard de vampire n'est à la mode qu'à Halloween. Nos yeux ne pouvant fixer un objet de façon prolongée, il est important de respecter certaines règles d'utilisation élémentaires. Puisque vous n'y arrivez pas tout seul, c'est peut être le moment de découvrir . Ce logiciel gratuit vous incitera à décrocher pour un court instant les yeux de votre moniteur préféré. Il vous faudra définir au préalable, le temps de pause désiré ainsi que la durée entre deux coupures. Une fois le moment de repos du guerrier arrivé, vous serez averti au choix par une bulle de notification clignotante dans votre barre des tâches, un écran blanc ou encore une image. Puisque tout l'intérêt de la chose n'est pas de rester collé devant votre écran, soyez vigilant dans le choix de vos illustrations. Cerise sur gâteau qui intéressera cette fois-ci les parents, vous pourrez activer le mode parental sécurisé par mot de passe afin d'offrir à vos bambins des pauses virtuelles. Néanmoins, n'en abusez pas. Bien pensée et pratique, cette pépite est à utiliser sans plus attendre !

  • Télécharger Eyes Relax pour Windows
0190000001680016-photo-eyes-relax.jpg
Avec la démocratisation des appareils photo numériques, les instants importants et futiles de nos vies n'ont jamais autant été immortalisés. Au cours des festivités de la Saint Sylvestre, les flashs crépiteront dans les soirées entre amis ou en famille au moment du décompte fatidique. Afin de partager vos exploits et autres instants de liesse, nous vous avons concocté un trio logiciel indispensable !

Eraser

Avant de partager vos photos du Nouvel An avec vos amis, il vous faudra surement en supprimer quelques-unes. Pour faire table rase de vos exploits malheureux de la Saint-Sylvestre, Clubic vous conseille d'employer la manière forte avec Eraser. Cette pépite libre et gratuite fera disparaître toute trace de vos photos et autres documents compromettants. Utilisant l'algorithme de Guttmann préconisé par le département américain de la défense, il écrira méticuleusement jusqu'à 35 motifs sur la région concernée du disque dur. Ainsi, les logiciels de récupération de données conventionnels ne pourront retrouver aucun fichier, même partiellement. Faites en bon usage, mais avec parcimonie tout de même !

0190000001006964-photo.jpg


Picasa

Afin de partager vos meilleurs clichés de la Saint-Sylvestre avec vos amis à travers le monde, Picasa peut être une solution de choix. Avec les diverses fonctions de retouches et de classements de vos fichiers, leurs organisations et leurs partages seront un vrai jeu d'enfant. Il vous suffira de localiser les emplacements de stockages pour les importer et les classer en album. Il ne vous restera plus qu'à les visualiser rapidement pour faire vos choix, les recadrer, supprimer les effets yeux rouges, améliorer le contraste ou encore créer des montages originaux. Vous pourrez enfin les transférer rapidement vers Picasa Albums Web ou les publier sur votre blog Blogger. À découvrir ou à redécouvrir dans sa version 3.0 disponible en français !

0190000001823854-photo-picasa.jpg


Ript

Si vous désirez créer des montages photo originaux résumant vos évènements forts de l'année 2008, vous aurez sûrement besoin de Ript . Cette application gratuite et étonnante vous permettra de réaliser un patchwork d'images commentées en quelques clics. Idéal pour créer des cartes de vœux virtuelles, album photo interactif ou à imprimer, la seule limite de cette perle sera votre imagination. Son utilisation est des plus intuitive et ergonomique. Vous pourrez importer des images à partir de votre disque dur ou bien les piocher à la volée depuis n'importe quelle page web. Il vous suffira de les redimensionner, incliner et les légender dans la zone de travail, feuille de papier virtuelle. Après avoir sauvegardé vos œuvres numériques au format .ript ou .jpg, libre à vous de les envoyer par mail ou simplement les imprimer !

0190000000919944-photo.jpg
Une nouvelle année est aussi l'occasion de remettre un peu d'ordre dans sa vie pour les plus désorganisés d'entre nous. Gérer son emploi du temps pour ne plus louper un rendez vous, surveiller son budget pour limiter les dépenses inconsidérées en ces temps de crise, repartir du bon pied en travaillant son CV dans le but de trouver un emploi ou d'en changer, voilà autant d'activités pour lesquelles on trouve quelques outils fort intéressants. Mais il ne faudrait pas non plus en arriver à oublier de sauvegarder ses données...

Mozilla Sunbird / Lightning

Si la fondation Mozilla est surtout connue pour son navigateur Mozilla Firefox et son client mail Mozilla Thunderbird, il ne faut pas oublier Mozilla Sunbird. Moins avancé (mais proche de sa première version finale), l'agenda est néanmoins tout à fait fonctionnel et propose une interface classique puisque dans la droite lignée d'un Outlook. Autre avantage du logiciel : il est multi plates-formes et compatible avec un standard ouvert, iCalendar que l'on trouve notamment dans l'application iCal. Ce format répandu permet notamment de s'abonner à des agendas en ligne, et de nombreux calendriers sont disponibles, par exemple sur le site iCalShare et couvrent des domaines aussi variés que des événements sportifs ou des vacances et jours fériés. Si vous utilisez déjà Thunderbird, vous pouvez également opter pour l'extension Mozilla Lightning qui ajoute les fonctionnalités d'agenda de Sunbird au client mail, faisant de ce dernier un vrai petit Outlook libre.

0190000001052382-photo.jpg


CVitae

Il va sans dire que la clé d'une recherche d'emploi efficace est un bon CV. Pour rédiger celui-ci, on peut évidemment passer par des logiciels de traitement de texte comme Word ou OpenOffice.org Writer mais il existe aussi un outil dédié très puissant : CVitae. Plus qu'un simple outil de rédaction de CV, ce logiciel est une solution complète permettant en premier lieu de construire son curriculum vitae à partir de champs de textes à remplir (état civil, compétences, parcours professionnel...), le document se construisant automatiquement avec un aperçu en temps réel et pouvant être personnalisé par des modifications de la mise en page. CVitae s'occupe également de l'autre « pilier » de la recherche d'emploi : la lettre de motivation. Pour cette dernière, le fonctionnement est le même mais vous aurez également la possibilité de partir de modèles de phrases prédéfinis. Enfin, on trouve un module de gestion des candidatures. Bref, de quoi repartir du bon pied ! Seul bémol : le logiciel est payant après 30 jours d'utilisation, mais son prix reste des plus modique.

0190000001644224-photo-cv-clubic.jpg


MaxiCompte

Pour gérer efficacement son budget, la plupart des utilisateurs passaient autrefois par Microsoft Money, fourni avec nombre de PC du commerce. Malheureusement, celui ci a été abandonné, et on trouve de toute façon plusieurs gestionnaires de budget gratuits. Parmi les logiciels disponibles, MaxiCompte nous paraît être le plus intéressant car il offre un très bon compromis entre puissance et simplicité d'utilisation. Les fonctionnalités essentielles sont toutes là : création d'un ou plusieurs comptes, saisie des opérations, affichage de graphiques de vos recettes ou dépenses, échéancier, gestion des virements ou prélèvements automatiques, impression de relevés de compte ou de relevés d'identité bancaire ... Mais c'est par son interface que MaxiCompte fait la différence. Celle ci est claire et colorée, et propose des icônes parlantes ainsi que de nombreux graphiques lisibles. Un atout majeur pour dépenser malin !

0190000001286378-photo.jpg


Cobian Backup

On n'est jamais à l'abri d'une perte de données et quand ça arrive, il ne reste que des regrets. Comme il vaut mieux prévenir que guérir, commencez l'année en installant un logiciel de sauvegarde automatique. Dans le genre, il est difficile de trouver mieux, en tout cas gratuitement, que Cobian Backup. Ce petit logiciel léger et fonctionnel a tout ce qu'il faut : il permet de sauvegarder ses fichiers dans un répertoire local ou bien à distance (par l'intermédiaire du client FTP inclus) et propose toutes les options indispensables à un programme de backup digne de ce nom : compression, sauvegarde incrémentale, récursivité dans les répertoires, exclusions par masque, ou encore lancement de programmes avant et après le backup sont au programme. Pour ne rien gâcher, l'interface est d'une grande simplicité. Un logiciel à installer au plus vite, tant il pourra vous sauver la mise !

0190000001413618-photo.jpg
Si vous avez manqué de curiosité pendant l'année qui s'achève, le 1er Janvier peut être l'occasion de vous ouvrir à de nouvelles technologies. Pourquoi ne pas en profiter pour faire quelques trouvailles, découvrir les logiciels libres voire même vous mettre à Linux ? Notre dernière sélection devrait vous donner quelques idées.

Framakey

Les logiciels libres sont souvent d'excellentes alternatives aux poids lourds commerciaux. Néanmoins, pour le néophyte, il est difficile de s'y retrouver. La Framakey est le point de départ idéal. Non seulement cette compilation de logiciels propose un nombre imposant d'applications dans tous les domaines (internet, bureautique, création graphique...) mais en plus la Framakey s'installe, comme son nom l'indique, sur une clé USB : les logiciels dits « portables » s'exécutent depuis la clé et ne nécessitent donc aucune installation. Pour ceux qui ne les connaissent pas encore, il s'agit de classiques comme Firefox (navigateur web), OpenOffice.org (suite bureautique), Pidgin (messagerie instantanée compatible MSN, ICQ, Yahoo...) ou encore Thunderbird (client mail). Un menu présent sur la clé permet de les lancer mais également d'accéder à ses documents, images ou sons. Si vous n'avez pas encore franchi le pas, l'essayer c'est l'adopter ! L'installation nécessitera un peu de patience mais celle ci sera récompensée puisque vous disposerez alors d'une suite complète de logiciels dans votre poche. Qui dit mieux ?

0258000001573836-photo.jpg


Glary Utilities

Si votre PC a besoin d'un grand coup de nettoyage, vous connaissez sans doute les solutions « tout en un » comme TuneUp Utilities ou System Mechanic. Mais l'existence d'une alternative gratuite vous a peut être échappé. Son nom est Glary Utilities et il propose comme ses concurrents une série de modules permettant de nettoyer et optimiser divers composants de Windows : nettoyage du registre, suppression des raccourcis inutiles, éradication des entrées de démarrages dangereuses, nettoyage des fichiers temporaires. Glary Utilities ne se contente pas d'optimiser les performances de votre PC mais s'occupe également de protéger votre vie privée en effaçant vos traces de navigation et même d'empêcher l'installation de spywares. L'interface, simple mais efficace, n'a pas grand chose à envier à celle d'un TuneUp Utilities et les différents modules semblent faire leur travail correctement. En revanche, comme d'habitude, il convient d'utiliser ce genre de logiciel avec parcimonie et avec l'assistance d'un spécialiste de Windows, certaines manipulations pouvant entrainer une instabilité de votre système.

0190000000726512-photo.jpg


Ubuntu

Découvrir Linux implique de choisir sa distribution et celles ci sont nombreuses. Ubuntu fait évidemment partie des plus faciles à installer et à utiliser. Présentée sous la forme d'une image ISO à télécharger et graver sur CD ou DVD, Ubuntu propose tout d'abord un mode « live CD » permettant de se familiariser avec Linux sans l'installer. Si l'expérience est concluante, vous pouvez alors profiter pleinement de cette distribution aux nombreuses qualités : interface sobre mais agréable, applications réduites au minimum nécessaire, installation d'applications supplémentaires d'une facilité déconcertante... Autant d'atouts qui font d'Ubuntu un choix idéal pour débuter dans le monde de Linux, un monde parfois ardu au premier abord, mais qui offre souvent d'agréables surprises. De l'installation de pilotes jusqu'à l'ajout de modules complémentaires, Ubuntu fait souvent tout pour guider l'utilisateur néophyte avec une simplicité qui n'a parfois rien à envier à ce qu'on trouve sur les systèmes commerciaux. Pour autant, il ne s'agit pas d'un système bridé : Une fois en confiance, vous pourrez installer en quelques clics des centaines d'autres applications et configurer tous les aspects du système à votre guise. Un must !

0190000000344556-photo.jpg


Fedora Live USB Creator

Entre l'installation de Linux sur un disque dur et son exécution sur Live CD, il existe une troisième voie : celle de la clé USB. On a vu avec la Framakey, que l'on peut emporter une suite d'applications complète sur une petite clé. Fedora Live USB Creator vous propose encore mieux : emporter tout un système d'exploitation. Cet utilitaire d'une simplicité enfantine vous permettra de créer rapidement depuis Windows, une clé USB bootable intégrant une des dernières distributions . Pour peu que votre PC prenne en charge le démarrage depuis une clé USB, Fedora Live USB Creator se charge, à partir d'une image ISO de la distribution Fedora, de vous l'installer sur clé USB sans la moindre intervention de votre part. Ainsi, vous pourrez non seulement profiter de Linux sans toucher à votre disque dur, mais en plus, emporter votre système Linux partout avec vous une fois que vous serez familiarisé avec. Elle est pas belle la vie ?

0190000001551324-photo.jpg



Télécharger CVitae pour Windows.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Brave bloque déjà FLoC, le descendant des cookies tiers de Google
Comment choisir votre téléviseur ? Tous nos conseils pour faire le bon choix
Qu'est ce que le réseau Tor ? Est-il infaillible ?
Xbox : Fable, Everwild et Perfect Dark pourraient ne sortir que sur la prochaine génération
Test Odroid Go Super avec Recalbox : une solution portable idéale pour le rétrogaming
Hans Zimmer compose ... des sonneries pour Oppo
Cerise, la première collision accidentelle en orbite
Windows 10X veut-il remplacer Windows 10 ?
Le Palais Idéal du facteur Cheval débarque dans Google Arts & Culture
Bon plan :  le casque audio sans fil Life Q30 Anker est en promotion chez Amazon
Haut de page