Gestionnaires de photos : six logiciels en test

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
10 décembre 2008 à 17h45
0

XnView 1.95

XnView se distingue de la plupart des logiciels présentés dans ce comparatif par une différence de taille : c'est sans doute le plus « power user » du lot. Pour cette raison, il est notamment très prisé des utilisateurs ne souhaitant pas s'embarrasser avec une interface trop léchée ou un trop grand impact sur les performances. Pourtant, en creusant un peu, on s'aperçoit qu'il n'est pas non plus un logiciel hermétique aux néophytes. L'occasion de revenir sur ce classique du gratuitiel.

Interface

Disons le tout de suite, à première vue l'interface de XnView ne brille pas franchement par son ergonomie qui se rapproche du côté un peu fouillis d'ACDSee, mais en pire : les barres d'outils du logiciel d'ACDSystems étaient déjà bien chargées, celles de XnView sont carrément remplies d'icônes pas franchement parlantes en elles mêmes, et qui plus est dénuée du moindre texte. Pourtant, à y regarder de plus près, tout n'est pas à jeter, loin de là ! C'est notamment vrai au niveau des panneaux : là où ACDSee remplit inutilement l'écran de panneaux latéraux (que l'on peut certes rétracter), XnView propose un seul panneau latéral avec trois onglets permettant d'afficher l'arborescence des dossiers, les dossiers placés dans les favoris et les catégories, notes et étiquettes. Deuxième bon point pour XnView : le logiciel gère les onglets. Ainsi, lorsque vous ouvrez une photo pour la retoucher, elle s'affiche dans un autre onglet, ce qui permet de garder l'interface de gestion sous la main. Malheureusement le début d'enthousiasme retombe vite, lorsqu'on s'aperçoit qu'il est impossible de régler la taille des vignettes via un potentiomètre si pratique dans les autres logiciels, et que XnView ne propose aucune indexation, et donc encore moins de recherche dynamique.

0190000001808540-photo-xnview-interface.jpg


Au niveau de l'intégration avec Windows, le logiciel brille par son absence totale d'intrusion : à part la possibilité d'associer (même pas par défaut) tous les types d'images au logiciel, XnView sait se faire totalement discret. Puisqu'on parle des associations de fichier, il faut évoquer une des grandes forces de XnView : sa compatibilité avec un nombre incalculable de formats, jusqu'aux plus anciens ou obscurs. S'il vous reste un stock d'images réalisées sur votre Amiga avec Deluxe Paint, vous serez sans doute ravi (ou pas) de les visionner ici ! Pour compléter l'intégration de XnView à Windows, on peut d'ailleurs également conseiller le téléchargement de l'excellente extension XNview Shell Extension qui permet de réaliser des opérations de conversion directement depuis le menu contextuel.

0190000001808542-photo-xnview-interface.jpg


Organisation des photos

XnView propose une gestion des photos proche de ce que propose ACDSee, c'est-à-dire principalement basée sur l'arborescence de l'explorateur Windows. Ici, donc, pas de mauvaise surprise et d'indexation automatique : XnView est une visionneuse de photos tout ce qu'il y'a de plus classique, qui se contente d'afficher le contenu de vos dossiers. Cela nécessite donc un effort d'organisation, mais de la même manière que certains utilisateurs abhorrent les tags ID3 des fichiers audio et préfèrent ranger eux-mêmes leurs morceaux, on pourra préférer cette approche à condition de savoir où on range ses photos. Tout comme ACDSee, XnView permet néanmoins d'associer aux photos des catégories afin de les trouver plus facilement, mais aussi des notes (de 1 à 5) et des étiquettes de différentes couleurs. Petite différence déconcertante pour les habitués d'ACDSee : ici, il ne faut pas glisser/déposer la catégorie ou la note vers la ou les photos, mais l'inverse ! En ce qui concerne les catégories, on peut également utiliser le panneau de propriétés de la photo situé en bas de l'interface et cocher la ou les catégories qui s'y rapportent. XnView propose également des favoris mais ceux-ci ne s'appliquent qu'à des dossiers et non à des photos individuelles. On regrettera en revanche l'absence de filtrage via les données EXIF.

0190000001808546-photo-xnview-gestion-des-cat-gories.jpg


XnView gère également l'importation d'images depuis un appareil photo ou un scanner mais on ne peut pas dire qu'il y mette les formes : contrairement à Picasa qui détecte automatiquement les images présentes sur l'appareil ou la carte, XnView vous forcera à aller les chercher dans le dossier DCIM. Pas très ergonomique, certes, mais un « power user » aguerri ne se souciera pas de ce genre de détails...

0190000001808544-photo-xnview-importation-depuis-un-apn.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

L'Apple Watch Series 7 et la Samsung Galaxy Watch 4 pourraient contrôler la glycémie
Soldes 2ème démarque : pack Philips Hue Play en promo avec un code sur Rakuten
Soldes : le bracelet connecté Xiaomi Mi Band 4 encore moins cher !
Cyberpunk 2077 : CD Projekt RED déploie des outils officiels pour le support des mods
Test Chromecast avec Google TV : la nouvelle star du streaming multimédia ?
Soldes Fnac : le SSD externe Samsung T5 500 Go baisse son prix pour la 2ème démarque
B&You lance une super offre avec son forfait 200 GO à moins de 15€ 🔥
Soldes : une imprimante HP DeskJet 2721 encore moins chère chez Cdiscount
L'interface
Xbox Series X | S : le « meilleur lancement de l'histoire » de Microsoft et des profits en forte hausse
Haut de page