Le multi-VPU par ATI : ATI CrossFire

26 septembre 2005 à 15h00
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Half-Life 2

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Tout comme Far Cry, Half-Life semble bien limité par notre processeur, signe qu'il va peut être bientôt falloir faire évoluer notre configuration de réfénce. Toutes les cartes sont ici à un niveau semblable et là encore le 1600x1200 est salutaire puisqu'il permet seul de commencer à observer des nuances. On observe surtout que le CrossFire pour du X850 XT n'apporte rien, la carte seule étant aussi performante qu'en mode CrossFire. En revanche le passage d'un Radeon X800 GTO à deux augmente les performances de 15%.

Half-Life 2 - FSAA 4x & Aniso 8x

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En activant les fonctions de lissage d'écran sous Half-Life 2, les limitations engendrées par notre processeur s'estompent. Ainsi en 1600x1200 la progression des performances s'élève à 10% pour le X850 XT alors qu'on atteint les 36% pour le Radeon X850 Pro. Le SLI à base de 7800 GTX reste le plus véloce, mais le CrossFire à base de X850 XT n'est tout de même pas très loin. Chez NVIDIA le scaling en passant d'un 7800 GTX à deux est de 24%.

Splinter Cell Chaos Theory

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Plutôt récent Splinter Cell Chaos Theory est particulièrement gourmand, graphiquement parlant. Notez que nous utilisons ici le mode de rendu Shader Model 2.0 pour les cartes ATI et Shader Model 3.0 pour les cartes NVIDIA. Le système SLI en 7800 GTX est ici en tête alors que le CrossFire à base de X850 XT est second. Le passage d'une Radeon à deux pour le modèle XT a un impact sur les performances assez important celles-ci étant plus que doublées. On passe en effet de 24 FPS en 1600x1200 à 47,63 avec deux Radeon X850 XT ! Le gain pour les cartes X850 Pro et GTO est ici identique : 95% pour les X850 Pro et 98% pour les X800 GTO.

Splinter Cell Chaos Theory - FSAA 4x & Aniso 8x

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On reprend les mêmes et on recommence mais cette fois-ci avec l'activation du FSAA 4x et du filtrage anisotrope 8x. La hiérarchie reste ici inchangée avec les 7800 GTX SLI et X850 XT CrossFire en tête. Les gains apportés par le CrossFire sont semblables puisque les performances sont quasiment doublées et ce quelque soit le type de carte ATI. On note ici que si le scaling pour NVIDIA et ses GeForce 7800 GTX s'élève à 93%, les Radeon X850 XT profitent d'un gain de 94%.

Far Cry v1.3 - FSAA 4x & Aniso 8x

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On revient à Far Cry mais cette fois-ci avec les fonctions de filtrage activées. On retrouve dans le peloton de tête les 7800 GTX SLI et les X850 XT CrossFire. Les gains apportés par les solutions multi-VPU sont toutefois moindre que sous Splinter Cell. Jugez plutôt : on ne gagne « que » 39% en 1600x1200 avec la configuration X850 XT CrossFire face à une X850 XT seule. A l'inverse si le gain de performances que délivre le X850 XT CrossFire est faible, celui obtenu par le système CrossFire à base de X850 Pro est supérieur avec une progression de 54% des performances.

Doom 3 - FSAA 4x & Aniso 8x

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On termine avec Doom 3. Vous ne serez pas surpris, les cartes NVIDIA malgré l'activation du FSAA 4x et du filtrage AF 8x restent en tête. On retrouve tout de même en troisième position le système X850 XT CrossFire qui fait ici mieux qu'une seule 7800 GTX ! C'est limite impensable, et pourtant ! Le CrossFire semble donc profiter aux cartes ATI sous Doom 3 particulièrement lorque les fonctions d'anticrénelage sont de la partie. Le gain que génère le CrossFire reste impressionnant avec 89% d'augmentation du framerate en 1600x1200.

Les performances en SuperTiling... Far Cry v1.3

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Pour juger de l'intérêt du mode SuperTiling, nous avons désactivé le CATALYST AI pour forcer le mode de rendu en SuperTiling en lieu et place de l'AFR probablement utilisé sous Far Cry par ATI. On le voit le résultat n'est pas du tout satisfaisant... Si de base les performances en mode CrossFire étaient inférieures à celles obtenues avec une seule Radeon X850 XT, le fait de forcer le rendu SuperTiling divise les performances par deux alors même que nous avons rajouté une carte graphique.

Les performances en SuperTiling... Half-Life 2

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Sous Half-Life 2 le fait de forcer le rendu SuperTiling ralentit légèrement les performances mais sans aucune commune mesure avec ce que nous observions sous Far Cry. Reste que le SuperTiling au vu de ces deux tests n'est certainement pas le mode de rendu le plus performant qui puisse exister.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
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