Mac mini : plus petit le Macintosh !

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
25 mars 2005 à 18h45
0

Conclusion

00FA000000123163-photo-apple-mac-mini.jpg
Instigateur du concept de machine miniature avec le Cube sorti en juillet 2000, Apple avait depuis laissé s'abattre la vague des Mini-PC sans trop réagir. En ce début d'année 2005, la firme à la pomme décide de changer d'attitude et le moins que l'on puisse dire est qu'elle le fait avec panache. Particulièrement élégant, peu volumineux et peu gourmand en électricité, le Mac mini est une machine hors norme. Son silence et son exceptionnelle finition le placent encore un cran au-dessus des meilleurs Mini-PC disponibles sans qu'il soit possible de lui trouver d'équivalent. Conçu pour faire face aux besoins de la majorité des utilisateurs, le Mac mini est étonnamment puissant et complet compte tenu de son encombrement : bureautique, retouche photo et même un peu de jeu, rares sont les domains qui lui restent complètement fermés. Proposé à 500 euros dans sa version de base, le Mac mini n'est toutefois pas aussi bon marché qu'Apple aimerait le faire croire. Il faut penser à l'achat du clavier, de la souris et de l'écran ainsi qu'à prendre un hub USB et peut-être le module réseau sans fil / Bluetooth pour le confort. Il nous semble enfin très important d'opter pour 512 Mo de mémoire afin que Mac OS X soit plus à son aise.

Résultat, il vaut mieux tabler sur un investissement approchant les 850 euros. Bien que cela reste intéressant si l'on considère le volume et le silence de ce Mac mini, c'est une somme relativement conséquente. Plus gênant, le Mac mini souffre de quelques limitations qui pourraient dissuader certains acheteurs. On regrettera par exemple l'absence d'entrée audio (disponible en option) afin de brancher des périphériques comme un MiniDisc. On regrettera également l'absence, en standard, de sortie 5.1 ou bien le manque d'espace au niveau des connecteurs USB à l'arrière de la machine qui nécessite l'achat du fameux hub. Bien que réels, ces défauts ne suffisent pas à ternir le bilan du Mac mini qui reste la machine véritablement exploitable la plus silencieuse et sans doute l'une des plus simples à utiliser. Cette simplicité, le Mac mini la doit en grande partie à Mac OS X, le dernier système d'exploitation d'Apple. Il s'agit bien sûr d'une question de goûts et les habitués de Windows devront passer par une phase d'adaptation, mais Mac OS X semble plus à même d'accueillir les néophytes que Windows XP.

Seul véritable problème de ce système, mais il est tout de même de taille : le manque de logiciels. Incontestablement numéro un depuis des années, le système de Microsoft s'est construit au fil des années une logithèque sans équivalent et si cela touche tous les domaines, c'est plus particulièrement vrai pour le jeu vidéo qui reste l'apanage de Windows... En même temps, ce n'est pas comme si le Mac mini était véritablement une machine de jeu, il a d'autres atouts à faire valoir.

Apple Mini mac

Les plus
+ Design exemplaire
+ Silence remarquable
+ Confort de Mac OS X
+ Relativement bon marché
Les moins
- Evolutivité quasi nulle
- Accessibilité discutable des ports USB
- Graphisme (3D) et son (5.1) en retrait
Performances
Fonctionnalités
Confort d'utilisation
3

Ce produit vous intéresse ? Retrouvez-le dans le comparateur de prix de Clubic.com
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Comparer les prix de l'Apple Mac mini 1.25 GHz / 40 Go
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Comparer les prix de l'Apple Mac mini 1.42 GHz / 80 Go

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla aurait six ans d’avance technologique sur ses principaux concurrents
Selon Gary Kasparov, l'intelligence artificielle fera disparaître 96% des emplois
Apple refuse que les méchants des films utilisent un iPhone
Huawei va implanter une usine en France
Tesla Roadrunner : un projet de batterie électrique qui augmente l'autonomie tout en faisant baisser les prix ?
Aux États-Unis, l'éolien dépasse l'hydroélectrique pour la première fois
Combien de GameBoy originaux sont encore dans les stocks de Nintendo ?
Ami : le quadricycle électrique sans permis de Citroën, à partir de 19,99 euros/mois !
La Commission européenne veut que les batteries de smartphone soient plus faciles à remplacer
Apple supprime l'application iOS de Shadow pour violation des règles de l'App Store

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top