Intel Pentium 4 série 600

21 février 2005 à 14h35
0

Conclusion

A l'heure du bilan, force est de reconnaître que la nouvelle série 600 de Processeurs Pentium 4 n'est pas, loin s'en faut, la bombe que tous les aficionados d'Intel attendaient. Premier constat : le passage de 1 à 2 Mo de mémoire cache n'a que très peu d'incidence et si Intel a réussi à ne pas dégrader les latences, c'est cette fois-ci la bande passante qui est pénalisée. Du coup, l'augmentation du cache induit de nouvelles lenteurs qu'elle parvient tout juste à compenser. Résultat, le Pentium 4 660 ne brille guère face à ses prédécesseurs de la série 500 avec à peine 5 % de gain dans les meilleures conditions à fréquence égale... La fréquence de fonctionnement aurait pu repêcher les Pentium 4 600, mais là encore c'est le statut quo, Intel ne pouvant dépasser les 3.8 GHz pour le moment et n'ayant pas non plus jugé opportun de revoir à la hausse la fréquence du bus...

Faute de performances capables de remettre en cause la suprématie d'AMD, les Pentium 4 600 introduisent tout de même deux nouveautés fonctionnelles qu'il faut saluer à leur juste valeur. On pense tout d'abord à l'arrivée de l'EM64T qui propulse les Pentium 4 dans le monde du 64 bits. Il faudra pour en profiter attendre que l'environnement 64 bits commence à prendre tournure, ce qui devrait encore prendre plusieurs mois. Mais qui aurait cru en 2001 qu'AMD réussirait à faire plier Intel avec l'AMD64 ? Autre nouveauté, l'EIST qui est censé permettre de réguler la fréquence du processeur en fonction de la charge de travail du système. L'idée est sur le papier assez intéressante, mais une fois de plus AMD a été le premier à proposer ce genre de technologie avec le Cool & Quiet ! Autre déception, le fait que le coefficient multiplicateur soit limité enlève tout son intérêt à l'Enhanced Intel SpeedStep Technology qui ne sert strictement à rien sur un processeur à 3.0 ou 3.2 GHz.

Finalement, la série 600 des Pentium 4 s'inscrit dans la droite lignée du Prescott et si Intel propose effectivement de nouvelles fonctions, le cœur du problème reste le même : les performances du Pentium 4 étant bien en deçà de ce qu'elles devraient être. Alors certes les équipes marketing d'Intel peuvent parler d'expérience utilisateur plutôt que de performances brutes, mais au final le Pentium 4 fait tout simplement du surplace. Quant au prix, et bien ma fois il fait mal puisqu'Intel commercialise son Pentium 4 660 au même prix que le modèle 570J, pourtant plus performant. En gros avec la série des Pentium 600 il faut à fréquence égale débourser 20% de plus ce qui nous paraît injustifié.

Intel Pentium 4 660

Les plus
+ Arrivée de l'EM64T
+ Implémentation NX Bit & EIST
+ Augmentation du cache de 2d niveau
Les moins
- Performances quasi similaires à la série 5
- Pas de FSB1066
Performances
Innovation
Rapport qualité/prix
2


Ce produit vous intéresse ? Retrouvez-le dans le comparateur de prix de Clubic.com
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Comparer les prix du Pentium 4 660
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Twitter signale le billet de Trump menaçant de tirer sur les émeutiers
Premier vol habité de Crew Dragon : un décollage historique réussi, à revoir en replay !
Windows 10 mise à jour de mai 2020 : demandez la liste des bug déjà connus !
Trump signe un décret sur les réseaux sociaux, mais que contient-il ?
5G : le Royaume-Uni veut une alliance de 10 pays pour contrer les équipementiers chinois comme Huawei
Un supercalculateur a simulé l'impact qui aurait fait disparaître les dinosaures
StopCovid : l'Assemblée nationale adopte officiellement l'application, qui sera disponible dès ce week-end
Porsche va devoir limiter les ventes de la Taycan pour réussir à contenter les clients
Bouygues Telecom lance une offre dématérialisée, avec une box incluse dans les Smart TV Samsung
Le vaisseau Starship de SpaceX est homologué par la FAA
scroll top