Intel Centrino (Sonoma) - Deuxième Prise

19 janvier 2005 à 17h00
0
Pour mesurer les performances du dernier bébé d'Intel nous avons eu recours à nos outils de test habituels. Nous avons ainsi comparé les résultats obtenus à ceux relevés sur de précédentes machines et dans tous les cas nous avons utilisé comme système d'exploitation Windows XP Professionnel Service Pack 2.

Ziff Davis CPUMark 99

00115391-photo-intel-sonoma-cpumark-99.jpg

Pour CPUMark 99 le Pentium M 770 s'adjuge la première place, même si son avance sur le Pentium M 765 est somme toute assez modeste. Face aux Pentium M plus modestes, le modèle cadencé à 2.13 GHz se montre jusqu'à 18% plus véloce.

SiSoft 2004 SP2

00115401-photo-intel-sonoma-sisoft-2005-cpu.jpg


00115416-photo-intel-sonoma-sisoft-2005-m-moire.jpg


Utilitaire synthétique, SiSoft 2004 confirme ce que nous observions précédemment à savoir que le gain de performances du côté processeur est très restreint entre le Pentium M 765 et son successeur le Pentium M 770. On se consolera en sachant que face à un Pentium M 735 cadencé à 1.7 GHz le nouveau venu est jusqu'à 18 % plus véloce. A l'inverse, l'arrivée de la DDR2 double canal semble faire des merveilles et la bande passante mémoire relevée sous SiSoft augmente de 24% face à la DDR333 des Centrino de première génération. Nous avons poussé nos investigations en enlevant une des deux barrettes mémoire pour basculer en mode simple canal et voir l'apport de la DDR2 400 face à de la classique DDR333 : le gain atteint tout de même les 8% ce qui n'est pas négligeable.

PCMark 2004

00115399-photo-intel-sonoma-pcmark-2004.jpg

L'utilitaire de mesure des performances qu'est PCMark 2004 ne semble pas vraiment plébisciter le passage d'un FSB 400 à un FSB 533, le gain de performances entre le Pentium M 765 et le modèle 770 étant inférieur à 1 %. A l'inverse on constate une progression sensible des performances mémoire, et PCMark met en avant un gain frisant les 9 %. Côté disque dur enfin le portable d'Asus fait moins bien que notre machine de référence à base de Pentium M 765. Les Disques durs Serial-ATA au format 2 pouces 1/2 n'étant pas encore disponibles il ne nous est pas possible de voir l'intérêt de cette nouvelle norme face au PATA même s'il elle va dans le sens de l'évolution observée avec les machines de bureau".

Performances graphiques

00115414-photo-intel-sonoma-performances-3d.jpg


Nous avons décidé de clore cette page de tests en nous penchant sur les performances graphiques de l'i915GM. Nous l'opposons ici à son prédécesseur, l'i855GME. Le premier graphique regroupe les résultats, exprimés en images par seconde, relevés sous Return to castle wolfenstein et Doom 3. Comme on le constate, inutile de penser pouvoir jouer à Doom 3 car même en 1024x768 la fluidité ne sera pas au rendez-vous ! Alors certes, les performances de l'i915GM sont deux fois supérieures à celles de l'i855GME, mais l'on part de si bas que la 3D n'est définitivement pas la tasse de thé des puces Intel...

3DMark 2005

00116105-photo-intel-sonoma-performances-3d-2-3dmark-2005.jpg

Nous terminerons avec 3DMark 2005 qui montre sans ménagement la faible puissance de la solution graphique d'Intel. Si l'i915GM fait mieux que l'i855GME il n'y a franchement pas de quoi se vanter et ce type de prestation cantonnera le chipset d'Intel avec graphique intégré à la seule utilisation bureautique.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Netflix menace les partages de compte entre amis
La filière éolienne française se porte bien et continue de créer des emplois
Une nouvelle taxe appliquée sur les billets d'avion dès 2020, pour financer les transports propres
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Vers des batteries lithium-CO2 rechargeables ?
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
La bande annonce de Star Wars, l'ascension de Skywalker, est là !
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus
19 heures et 16 minutes : Qantas s'offre le record du plus long vol du transport aérien

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top