Intel Centrino (Sonoma) - Deuxième Prise

Julien
19 janvier 2005 à 17h00
0

Intel Sonoma : les nouveautés



000000C800115306-photo-intel-sonoma-chipset.jpg
Nous le disions, la plate-forme Sonoma inaugure un nouveau chipset, succédant à l'i855GM, avec l'arrivée de l'i915GM anciennement connu sous le nom de code d'Alviso. Mais est-il vraiment nouveau ? Non car l'i915GM n'est qu'une variante du Grantsdale (ou i915G) que l'on retrouve dans l'univers des PC de bureau. Il affiche par conséquent des spécifications assez similaires, au premier rang desquelles figure le support du bus PCI-Express. C'est la première grande nouveauté liée à l'arrivée de Sonoma, et autant vous le dire tout de suite le PCI-Express promet de biens belles choses pour les portables, ATI et NVIDIA ayant tous deux dans leurs cartons de nombreuses puces graphiques exploitant ce format comme nous le verrons plus loin. En outre, l'i915GM gère le nouveau format ExpressCard qui, basé sur le bus PCI-Express, remplacera à terme les actuelles PC-Card en offrant un débit et une bande passante bien supérieure. A l'instar du i915, l'i915GM gère pour la partie graphique jusqu'à 16 voies PCI-Express pour une bande passante de 4 Go/s dans chaque sens : de quoi revoir à la hausse les performances des puces graphiques embarquées sur les Ordinateurs Portables ! Le southbridge de l'i915GM, sur lequel nous reviendrons plus loin, supporte pour sa part un maximum de quatre voies PCI-Express 1x offrant chacune un débit de 500Mo/s. Au-delà de la simple arrivée du PCI-Express, le dernier chipset mobile d'Intel offre le support de la DDR2 à 400 ou 533 MHz et ce à concurrence de 2 Go, ainsi que la prise en charge d'un FSB de 533 MHz pour les Processeurs Pentium M. Rappelons que les précédentes générations de Pentium M utilisaient un frontside bus limité à 400 MHz et une mémoire DDR cadencée à 333 MHz. Du coup la bande passante mémoire du Centrino qui était cantonnée à 2.7 Go/s devrait grimper en flèche pour atteindre dans le meilleur des cas les 4.3 Go/s, soit une augmentation de près de 60% qui permet au chipset de travailler avec le processeur de manière synchronisée. Par ailleurs, l'i915GM peut fonctionner en mode double canal ce qui permet encore d'améliorer les performances du sous-système mémoire, mais dans ce cas de figure, la bande passante processeur sera de toute façon insuffisante pour exploiter le surplus de données généré par le bus mémoire. Le passage à la DDR2 sur les mobiles semble nettement plus judicieux que sur les PC de bureau puisque ce type de mémoire consomme largement moins d'énergie grace à une alimentation de 1.8 volts qui permet d'économoser jusqu'à 120 mW par rapport à la DDR. De plus, la mémoire DDR2 dispose d'un format miniaturisé qui permet d'économiser de la place sur les Cartes mères. A l'inverse, la DDR2 est bien connue pour s'échauffer rapidement et il faudra voir comment les fabricants de mobiles Sonoma gèrent cette contrainte. Sachez toutefois que tout comme l'i915, l'i915GM reste compatible avec la mémoire DDR standard ce qui est un point positif, mais dans ce cas la vitesse maximale sera de 333 MHz.

Autre avancée liée au passage vers l'i915GM : l'arrivée du southbridge ICH6-M. Reprenant la plupart des fonctionnalités de son grand frère qui équipe les i915 et i925 (l'ICH6), l'ICH6-M ajoute des fonctions d'économie d'énergie et offre notamment la prise en charge de l'Intel High Definition Audio. Intel propose avec Sonoma la gestion du son 7.1 et du Dolby Digital sur 32 bit en 192 kHz : une première dans le monde des portables. On retrouvera également dans cette implémentation, le Jack Retasking qui permet de réaffecter dynamiquement le rôle d'un connecteur audio en fonction du périphérique branché et la possibilité de lire deux flux audio simultanément est bien entendu de mise. En outre, l'i915GM gère le Serial-ATA 150 et l'on devrait logiquement voir apparaître des disques dur Serial-ATA pour portables dans les semaines à venir. Voilà donc une belle liste de nouveautés qui permet aux portables dotés de la technologie Sonoma d'afficher les mêmes performances que leurs alter ego réservés au monde de la bureautique. D'autant que comme d'habitude, Intel a fait évoluer son adaptateur sans fil avec l'arrivée du Calexico 2 dont le nom commercial est l'Intel PRO Wireless 2915ABG. Celui-ci viendra compléter l'actuel PRO Wireless 2200BG qui équipe nombre de notebooks à l'heure où nous écrivons ces lignes. Alors quoi de neuf dans le 2915ABG me direz-vous ? Tout simplement le support simultané des standards i802.11a/b/g ainsi que la compatibilité avec de nouvelles normes de sécurité comme le WPA2, les extensions IEEE 802.11i et les extensions 3 tout ceci par le biais de la version 9.0 du logiciel Intel ProSET.

000000C800115302-photo-intel-sonoma-wifi.jpg
000000DC00115291-photo-intel-sonoma-wireless-9-0.jpg

Intel Calexico 2 ou l'adaptateur Wi-Fi 2915ABG et son pilote Windows

Comme son nom l'indique, l'i915GM intègre également un contrôleur graphique interfacé en PCI-Express et baptisé Intel Graphics Media Accelerator 900. Notez qu'Intel propose également l'i915PM, identique au modèle GM, mais dépourvu de graphique intégré. Compatible DirectX 9.0, la solution 3D de l'i915GM est annoncée par Intel comme deux fois plus performante que l'i855GME équipant actuellement nombre de Centrino. Toutefois ne nous leurrons pas, l'i915GM n'a pas pour vocation de concurrencer les Radeon Mobility et autres GeForce Go, ses prestations 3D le cantonnant d'office à la bureautique. Question fréquences, l'i915GM peut fonctionner à 333 MHz avec une tension de 1.5 Volts, mais sa configuration la plus fréquente sera à 200 MHz pour une tension de 1.05 Volts. L'i915GM partage qui plus est la mémoire vive du système et se voit affecter par défaut environ 10 Mo, quantité qui peut grimper à un maximum 128 Mo dans les applications 3D. Afin de préserver au mieux l'autonomie, l'i915GM dispose de la technologie Intel Display Power Saving 2. Pour ce faire, le contraste de l'image transmise au panneau LCD est systématiquement analysé et si celui-ci est trop faible, il est compensé par un algorithme propriétaire au niveau du pilote qui autorise le DPST2 à diminuer la luminosité de l'écran. Ceci permet à Intel d'offrir une image similaire à celle obtenue dans des conditions normales tout en réduisant la consommation électrique de l'écran. En outre, Intel a mis en place un programme baptisé 'Intel Battery Life Optimization' visant à s'assurer que les constructeurs de systèmes Centrino ont bien fait la chasse aux gaspillage pour offrir une autonomie maximale.

000000DC00115298-photo-intel-sonoma-drivers-graphique-1.jpg
000000DC00115299-photo-intel-sonoma-drivers-graphique-2.jpg

Pilotes graphiques Intel

Côté processeur, l'évolution est peut être moins franche que pour le chipset. En effet, les nouveaux Pentium M accompagnant la plate-forme Sonoma ne sont ni plus ni moins que des processeurs Dothan, gravés en 0.09 µ et dotés d'un FSB 533 MHz qui leur permet d'offrir une bande passante de 4.2 Go/s (4264 Mo/s pour être tout à fait précis). Embarquant une mémoire cache de 2 Mo, ils disposent de la technologie Enhanced Intel SpeedStep et du Execute Disable Bit. Rappelons que cette dernière fonction interdit l'accès à certaines plages mémoire afin de réduire les risques liés aux virus et autres programmes nuisibles et qu'il faut disposer du Service Pack 2 de Windows XP pour en profiter.

000000DC00115289-photo-intel-sonoma-cpuz.jpg
000000DC00115450-photo-intel-sonoma-dep-nx-bit.jpg

Le Pentium M 770 vu par CPU-Z, qui au passage le prend pour un modèle 765, et la fonction DEP

La nouvelle gamme Pentium M, qui conserve le même packaging qu'auparavant, s'étale du Pentium M 730 cadencé à 1.6 GHz au Pentium M 770, fonctionnant à 2.13 GHz. En mode batterie, ceux-ci opèrent à 800 MHz et Intel a vraisemblablement profité de l'arrivée du FSB533 pour faire évoluer le stepping de ses processeurs Pentium M.

0000012C00115292-photo-intel-sonoma-pentium-m.jpg

Processeur Intel Pentium M 770
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top