Comparatif des logiciels d'authoring DVD

0

Roxio DVD Builder

Faisant partie intégrante de la suite Easy Media Creator 7, DVD Builder est la solution de Roxio pour l'authoring DVD. Le logiciel dispose d'une très jolie interface qui partage certaines similitudes avec le logiciel de Nero par exemple, notamment au niveau des icônes. On aperçoit sur la partie gauche de la fenêtre un volet à la Office XP offrant des raccourcis vers les fonctions principales, alors qu'au centre apparaît l'éditeur de menu avec une prévisualisation du menu sélectionné. La barre d'état de l'application arbore pour sa part le logo Roxio et une représentation graphique de l'état d'occupation du média. Dépourvu d'assistant, le logiciel reste néanmoins simple à utiliser et après avoir sélectionné le type de projet (DVD, SVCD, etc.), il suffit de cliquer sur 'Ajouter un titre' pour importer un fichier vidéo existant. Au cas où vous ne disposeriez pas de média sur votre disque, le logiciel propose un module de capture. Chaque clip ainsi ajouté à votre DVD apparaît sous la forme d'un bouton sur le menu, mais très curieusement les clips se matérialisent également sur une timeline différente, à moins d'activer 'Afficher tous les titres'. Pourquoi pas... Ce choix déroutant n'est pas si stupide puisque DVD Builder s'intègre parfaitement avec l'outil de retouche vidéo, VideoWave, livré avec la suite Roxio. En outre il permet de rajouter en un clic une bande son se superposant à celle du clip existant. Roxio propose bien entendu un outil évolué de marquage des chapitres, avec au choix chapitrage automatique ou chapitrage manuel. Dans ce dernier cas de figure chacun des chapitres ainsi créé est représenté par une vignette miniature. Petit hic (ou gros hic pour certains), les menus générés par l'outil de création des chapitres ne semblent pas être éditables ! Supportant l'utilisation de vidéos en arrière-plan, l'éditeur de menu de DVD Builder est malgré tout puissant. Puissant car il s'agit de l'un des rares à être conçu intelligemment comme un éditeur de PAO et non comme un outil spécifique. Du coup le logiciel est ainsi le seul de notre sélection grand public à permettre de redimensionner la taille des boutons ! Ceux-ci sont d'ailleurs déplaçables à loisir même si une fonction d'agencement automatique est présente. Joie, bonheur ineffable, Roxio DVD Builder permet d'utiliser une police de caractère différente par bloc de texte et ce sans même se perdre dans des sous-menus, Roxio ayant eu la divine intelligence d'intégrer une barre d'outils prévue à cet effet. On reprochera à celle-ci la liste des polices qui n'offre, contrairement à celle de MyDVD, aucune prévisualisation des diverses fontes présentes sur votre système.

000000DC00100576-photo-comparo-authoring-dvd-roxio-dvd-builder-1.jpg
000000DC00100577-photo-comparo-authoring-dvd-roxio-dvd-builder-2.jpg

Roxio DVD Builder

L'image vidéo d'une vignette de votre menu peut être changée d'un clic droit et il est théoriquement possible d'obtenir une animation du bouton mais cette option n'a pas semblée fonctionnelle sur notre version d'essai. Proposant divers modèles de menus, DVD Builder offre la possibilité de changer le modèle en cours en cliquant sur 'Thème'. Ici le choix est somme toute restreint mais les modèles sont de qualité d'autant qu'ils sont personnalisables. Toutefois malgré des qualités évidentes, le logiciel n'est pas exempt de bugs et la fonction d'aperçu ne fonctionne plus lorsque vous changez le thème utilisé par votre projet. Autre bizarrerie, dans le mode aperçu le clic avec la souris sur un bouton du menu ne fonctionne jamais, il faut utiliser la télécommande virtuelle. Capable de générer des disques +VR, DVD Builder offre des options de compression limitées. Il n'est par exemple pas possible de définir un niveau de compression différent par clip et seuls les paramètres avancés, accessibles depuis la fonction de gravure, peuvent apporter un peu de réconfort à l'utilisateur expérimenté. Celui-ci aura en effet la possibilité de choisir la qualité vidéo en fonction de réglages prédéfinis (impossible donc de définir à la main le bitrate) tout en choisissant le format audio en sortie : MPEG, LPCM ou Dolby Digital AC3. Sachez également que DVD Builder dispose d'un module Plug & Burn qui permet de graver directement ses vidéos sur DVD sans passer par une phase d'acquisition et de stockage sur disque dur. Notez que DVD-Builder n'a pas été capable d'exploiter notre graveur double couche durant le test, nous forçant à créer un projet de 4.7 Go. Contacté, Roxio confirme que DVD Builder 7 ne supporte pas les graveurs double-couche, toutefois la version 7.1 d'Easy Media Creator devrait bientôt remédier à ce problème.

Roxio DVD Builder

Les plus
+ Rare puissance du mode d'édition
+ Fonction plug & burn
Les moins
- Ne supporte pas le double couche
- Divers bugs irritants
Fonctionnalités
Ergonomie
Performances
2
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Windows 7 est mort ? Canonical vous invite à essayer Ubuntu
La vignette Crit'Air devient obligatoire pour les véhicules en vente ou en location
L'UE dévoile son projet de
La 5G, une aberration écologique… et économique ?
Reconnaissance faciale : l'Union européenne pourrait interdire la technologie pendant 5 ans
OneWeb produit à présent deux satellites par jour !
L'Europe veut uniformiser les chargeurs des smartphones, Apple prend les devants
Cyberpunk 2077 repoussé au mois de septembre
Une ONG accuse YouTube de favoriser la propagation de fake news sur le changement climatique
Un député LREM veut inscrire une référence aux Lois de la robotique dans la Constitution

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top