Comparatif des logiciels d'authoring DVD

0

Nero Vision Express

Partie intégrante de la suite de gravure Nero 6, Nero Vision Express est un outil simple mais néanmoins puissant dédié à la création de DVD vidéo. Afin que le logiciel soit facile d'accès, les développeurs allemands d'Ahead ont choisi de concevoir son interface en s'inspirant du modèle des assistants. Ainsi le logiciel permet au démarrage de choisir l'une des sept activités proposées : création de CD, DVD, miniDVD ou bien création de film, diaporama ou encore capture de vidéo. L'axe principal de notre dossier étant la création de DVD vidéo nous nous concentrerons sur cet aspect de Nero Vision Express. La première étape proposée par Nero Vision Express consiste à ajouter des fichiers vidéo au projet. Si vous ne disposez pas encore de rushs exploitables, le logiciel vous propose de capturer votre vidéo pour peu que vous disposiez d'un périphérique d'acquisition compatible WDM. Nero propose ici une configuration DVD par défaut qui permet d'encoder votre film au format MPEG2 en PAL avec un son AC-3 (bien entendu un mode stéréo est disponible). Les paramètres restent personnalisables avec la possibilité de changer la résolution de l'image, son format, ainsi que l'encodeur utilisé. Toutefois lorsque l'encodeur MPEG2 de Nero est sélectionné il ne semble pas possible de régler le bitrate ou les paramètres de qualité, ces options restant désespérément grisées... Malgré cette invraisemblance, Nero Vision Express est plutôt complet puisqu'il dispose également d'un module de montage vidéo, certes basique, qui vous permettra, une fois les vidéos capturées, de les modifier en enlevant des scènes inutiles tout en enrichissant leur contenu en ajoutant titres, transitions et autres effets. L'importation de fichiers vidéos existant supporte les formats les plus courants avec l'AVI (y compris DivX), le MPEG, le DV, le WMV, le VOB mais aussi et c'est plus rare le format MS-DVR. Il est ainsi possible de créer un DVD vidéo depuis des films enregistrés avec un système Windows XP Media Center Edition. Et nous touchons là l'un des points forts de Nero Vision Express dont le support vidéo est l'un des plus complets, si ce n'est le plus complet de ce comparatif.

000000DC00100281-photo-comparo-authoring-dvd-nero-4.jpg

Interface de démarrage NeroVision Express

L'ajout de diverses vidéos à un projet provoque l'apparition d'une miniature représentant chaque clip avec en face son descriptif. Il est ainsi possible de réarranger les clips par simple glisser / déspoer et de modifier leurs titres. De plus un double-clic sur un clip permet d'atteindre le module d'édition vidéo pour modifier au besoin les sources de votre DVD. Il est important de comprendre que pour Nero Vision Express, comme pour la plupart des logiciels qui nous préoccupent, un clip représente par défaut un film que vous pourrez décomposer en chapitres. En cela la notion de film est supérieure à la notion de chapitre et cela se ressent sur l'organisation de l'arborescence de vos menus. Si vous désirez, pure supposition, faire de deux clips, un seul film, il faudra passer par l'étape d'édition vidéo pour fusionner les deux vidéos en une seule. Au contraire si vous souhaitez décomposer un film donné en plusieurs chapitres, le logiciel dispose d'un outil de chapitrage qui tentera de détecter automatiquement les différents chapitres de votre vidéo. La possibilité de créer manuellement les chapitres est bien entendu au programme et il ne faut pas perdre de vu que si votre projet comporte deux films, les chapitres ne s'afficheront qu'une fois le film sélectionné à partir du menu. A tout moment le logiciel indique dans le bas de sa fenêtre l'espace utilisé par le projet en cours, alors qu'une fonction d'annulation permet de revenir les derniers changements apportés.

L'importation de vidéos et la création de chapitres achevées, il nous faut maintenant créer le menu de notre DVD. Nero Vision Express propose ici un menu type qui comporte des boutons vers les différents chapitres de votre projet. Pour chaque bouton, le logiciel affiche automatiquement une miniature qui consiste en une image fixe tirée de votre vidéo. Il est possible de modifier l'image représentant votre vidéo et même de l'animer, tout comme le positionnement des boutons au sein du menu est ajustable. Animer un bouton n'est pas franchement évident, la fonction étant loin d'être ergonomique comme vous pouvez en juger : il faut d'abord sélectionner le bouton, cliquer sur 'Boutons' puis sur 'Animer les boutons' avant de sélectionner 'Automatisation' et d'entrer la durée de lecture de la vidéo... D'autres actions d'automatisation sont prévues comme la possibilité de démarrer automatiquement la lecture d'une vidéo après un temps défini. En parlant d'animation il est bon de souligner que Nero permet d'utiliser une vidéo en guise d'arrière plan pour vos menus. En dessous de chaque bouton présent sur votre menu, Nero insère automatiquement un champ texte qui reprend le titre donné à votre clip. Hélas si il est possible de changer le texte en question, il n'est pas possible de faire disparaître la numérotation des chapitres... Un peu à la manière d'un logiciel de PAO, Nero Vision Express dispose de divers modèles de menus et chaque élément est personnalisable. On peut ainsi rajouter à loisir des lignes de texte, des ombres aux boutons, ou bien choisir l'arrière-plan idéal en important un fichier image. Une fonction 'Mise en page' aligne automatiquement les différents éléments d'un menu en fonction du quadrillage que vous sélectionnez. Petit bémol à cette relative puissance, Nero Vision Express ne permet pas de définir une police de caractère différente pour chaque champ de texte.

000000A000100278-photo-comparo-authoring-dvd-nero-1.jpg
000000A000100279-photo-comparo-authoring-dvd-nero-2.jpg
000000A000100280-photo-comparo-authoring-dvd-nero-3.jpg

Les différentes étapes de la création d'un DVD sous Nero Vision Express

Nero Vision Express vous offre la possibilité de sauvegarder rapidement votre projet pour le modifier plus tard et, après l'étape de création du menu, le logiciel vous propose de tester son bon fonctionnement via un aperçu en temps réel. L'ultime étape consiste à graver votre DVD et Nero Vision Express vous proposera ici soit de le graver directement, après un réencodage, soit de l'enregistrer sur votre disque dur. Nero oblige, le moteur de gravure n'est autre que celui employé par... Nero ! Les options d'encodage vidéo sont plus élaborées que pour le mode de capture, le logiciel permettant ici de sélectionner le débit et le nombre de passe. Sachez que Nero Vision Express 2 supporte également les DVD au format +VR : il s'agit ici de créer un DVD vidéo (soit en DVD+R ou DVD+RW) et de pouvoir le modifier une fois gravé sans tout devoir recommencer à zéro. Cette technologie, combinée à l'encodeur MPEG2 temps réel, permet d'utiliser son graveur comme un magnétoscope en enregistrant directement la vidéo entrante sur DVD sans passer par un stockage sur le disque dur. Enfin, Nero Vision Express permet de créer des diaporamas de vos photos : il est bien sûr possible de combiner diaporamas et vidéos sur un même disque mais hélas le logiciel ne supporte que 99 photos à la suite... Lorsque vous importez plusieurs centaines de photos le logiciel crée divers diaporamas par groupe de 99 photos. Offrant des options intéressantes pour la mise en valeur des photos avec notamment la possibilité de changer la luminosité, le contraste, de faire des rotations ou d'appliquer des filtres, Nero Vision Express propose des transitions. Seul bémol, celles-ci ne sont pas appliquées par défaut et il vous faudra sélectionner à la main toutes vos photos pour d'un clic droit activer l'option 'Appliquer des transitions aléatoires aux images sélectionnées'. Quelque peu décevant le mode diaporama propose tout de même d'ajouter une bande son mais son principal point faible réside dans le nombre limité de photos qu'il permet d'ajouter.

Nero Vision Express

Les plus
+ Rapide à maîtriser
+ Vaste éventail de formats supporté
Les moins
- Performances médiocres
- Capacités d'édition trop limitées
Fonctionnalités
Ergonomie
Performances
2
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
Rachat de Maxwell : Elon Musk s'exprime enfin sur l'impact sur les batteries Tesla
Lucid Air : la berline électrique concurrente de la Model S ouvre ses précommandes en France
La Toyota Mirai propulsée à l'hydrogène, prévue en 2020, promet 650 km d'autonomie
Kaamelott : un premier teaser et une date de sortie avancée pour le film
Netflix se bat contre Disney+ à coup de Google Trends : The Witcher y exploserait The Mandalorian
Quand Microsoft configure Bing par défaut sur Chrome en installant Office 365
Fnac Darty : le groupe a perdu 70 millions d'euros au T4 2019, conséquence des mouvements sociaux
Selon Bloomberg, il y aura bien un iPhone plus petit et moins cher annoncé en mars
Cyberpunk 2077 aurait été reporté à cause... du manque de puissance des consoles

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top