Creative Zen Xtra 30 / 60 Go

Vincent
16 février 2004 à 11h35
0
Depuis ses balbutiements, le marché des baladeurs Jukebox MP3 de poche est principalement dominé par deux grandes marques : Creative célèbre dans le monde de l'audio numérique et Archos qui a fait ses premiers pas dans le monde des solutions de stockage externe. Aujourd'hui, alors que le Jukebox MP3 de poche est devenu un business commun dans lequel de nombreuses firmes se sont lancées, les deux concurrents de toujours continuent de s'affronter avec de nouveaux modèles de plus en plus avancés. Nous avons ainsi pu tester il y a plusieurs jours le nouveau Gmini 120 d'Archos, nous allons nous pencher aujourd'hui sur son concurrent le plus proche : le nouveau Creative Nomad Jukebox Zen Xtra.

Creative qui cherche à se diversifier sur la planète MP3 avec ses baladeurs/clés USB baptisées Muvo et Muvo NX ou encore avec ses Mini-baladeurs Rhomba (à base de mémoire) et Muvo² (à base de mini-disque dur) n'a pas décidé de laisser tomber ses premières amours et continue de perfectionner les désormais classiques Jukebox MP3 de poche. Le dernier modèle en date de la marque dans ce domaine est baptisé « Nomad Jukebox Zen Xtra », un modèle que nous allons décortiquer et torturer (façon de parler bien sûr, nous ne sommes pas des bouchers chez Clubic, quoique... ;-)) dans ce test complet afin de savoir ce que la bête a réellement dans le ventre !

Renseignements et premier contact avec l'individu



0104000000075285-photo-creative-zen-xtra.jpg
Pour le design de son dernier bébé, Creative a décidé de tailler dans le classique élégant. De forme rectangulaire, le Zen Xtra arbore une coque aluminium aux bords arrondis frappée d'un logo « Creative » couleur chrome. Sur cette même façade un écran rétro-éclairé en bleu occupe un tiers de la surface du baladeur grâce à une diagonale de 5.5cm. La plaque aluminium présente en façade est amovible et elle cache la batterie du baladeur qui peut être remplacée. Comme vous l'aurez remarqué en jetant un œil aux photos, le Zen Xtra n'offre aucun bouton en façade. En réalité, Creative n'a pas franchi le pas du contrôle vocal mais a déporté les différents boutons, chromés, sur les côtés, blanc crème, de son périphérique. Ces boutons qui sont au nombre de huit sont intitulés : menu, lecture/pause, volume +/- (2 boutons), power, back, piste suivante, piste précédente. Une molette qui fait office de bouton lorsqu'on appuie dessus est également présente. Nous reviendrons sur l'utilité de ces différents boutons lorsque nous évoquerons l'ergonomie du baladeur.

Alors que les deux côtés du baladeur accueillent les boutons de contrôle, le sommet du Zen Xtra réuni toute la partie liée à la connectique. Ici, pas de fioriture, puisqu'on retrouve le classique port USB, le connecteur destiné à accueillir le transformateur et la prise stéréo. Le baladeur en lui-même affiche les mensurations suivantes : 76 x 113 x 22 mm pour un poids de 200 grammes sans batterie (rajouter 20 grammes pour avoir le poids avec). Le Nomad Zen Xtra a donc l'avantage d'être plus petit et plus léger que le Gmini120 d'Archos qui mesure 113 x 78 x 26 mm pour un poids de 244 grammes (avec batterie). Sans être exceptionnel, le design du Zen Xtra est agréable aussi bien à l'œil qu'au touché et grâce à sa coque aluminium et à son écran élargi par rapport au Zen NX, on remarque dès le premier regard que nous sommes bien en présence ici d'un baladeur Hi-Tech.

Pour ce qui est de la partie technique, l'appareil affiche tout ce qu'on est en droit d'attendre d'un baladeur Jukebox MP3, à savoir : un disque dur de 2.5 pouces de 30 Go (pour la version Zen Xtra 30) ou de 60 Go (pour la version Zen Xtra 60 que nous avons testée), un support de l'USB 2.0 (débit théorique de 60 Mo/sec), un support des formats audio MP3, WMA et WAV et un firmware qui peut être reprogrammé avec des mises à jour publiées sur le site Nomad de Creative. Comme n'importe quel autre baladeur, le Zen Xtra est livré avec quelques accessoires : une housse de protection noire Creative avec clip ceinture, un transformateur, un câble USB, un CD d'installation (qui contient notamment le logiciel « Creative MediaSource Organizer »), un casque stéréo Creative, un manuel d'utilisation et d'entretient en français et une batterie.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le paiement sur Internet s'arme d'un nouveau système antifraude fonctionnel dès demain
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
Renault : son crossover électrique K-ZE lancé en Chine, à partir de 8 500 €
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Un son pour avertir les piétons va être ajouté à la Tesla Model 3
Uber s'enfonce (un peu plus) dans l'incertitude et licencie plus de 400 employés
iPhone 11 : tout savoir sur le processeur A13 Bionic qui l'anime
Nintendo s'attaque à nouveau à un site de partage de ROM
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
La Renault ZOE 2 se lance (enfin !) officiellement

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top