AMD Athlon 64 FX-51 & Athlon 64 3200+

23 septembre 2003 à 18h00
0

Gigabyte GA-K8NNXP

Gigabyte est également partenaire sur le lancement de l'Athlon 64 et propose en toute logique une carte mère Athlon 64. Basée sur un chipset NVIDIA nForce 3 150, cette carte mère est baptisée GA-K8NNXP. Dotée d'un PCB bleu aux embouts arrondis la carte est au format ATX. Elle dispose d'une alimentation triphasée en standard mais c'est sans compter sur le système DPS qui s'enfiche dans un slot propriétaire afin de stabiliser l'alimentation. Le module DPS se voit surmonté d'un radiateur lui-même muni d'un ventilateur qui s'illumine de bleu en fonctionnement. Disons le clairement, le Dual Power System n'est pas indispensable au bon fonctionnement de la carte, mais il peut toutefois s'avérer utile pour les overclockers. Le chipset nForce 3 150 est pour sa part recouvert d'un radiateur et d'un ventilateur dont le rôle n'est pas évident. La carte propose trois bancs mémoire, cinq ports PCI, et un port AGP 8x avec ergot de maintient.

Comme toujours chez Gigabyte les fonctionnalités offertes par cette carte mère sont tout bonnement pléthoriques. Outre le célèbre système DualBIOS qui permet de toujours avoir un BIOS fonctionnel grâce à la présence physique d'une puce de secours, les ingénieurs du constructeur taiwanais ont intégré un contrôleur FireWire 800 de marque Texas Instruments. La carte peut donc exploiter les périphériques FireWire 800, bien que ceux-ci ne courent pas les rues. Notez à ce sujet que Windows XP reconnaît nativement le contrôleur grâce à l'interface OHCI. Le Serial-ATA 150 est ici géré par une puce Silicon Image supportant le RAID, alors que les fonctionnalités audio sont confiées à un composant Realtek ALC658. Le Dual Lan est pris en charge conjointement par le chipset nForce 3 150 et une puce Realtek RTL-8110. L'idée d'intégrer un double contrôleur réseau Ethernet 10/100 est séduisante puisqu'elle permet par exemple de transformer son système en véritable routeur.

Côté connectique on trouve deux ports IDE, un port floppy, deux ports Serial-ATA 150 et deux ports IDE spécialement dédiés aux fonctionnalités RAID. La GA-K8NNXP propose également deux ports PS/2, deux ports série, un port parallèle, deux connecteurs RJ45 pour la fonction Dual Lan, deux ports USB 2.0 ainsi qu'une rampe de trois connecteurs audio au format jack. On regrettera le fait que la carte n'offre pas, comme ses concurrentes, quatre ports USB 2.0. Il faudra se contenter de deux ports avant ou utiliser les nombreux T-Brackets livrés. Le BIOS de la carte mère est traditionnel et on retrouve des options tout à fait classiques, avec la possibilité appréciable de modifier la vitesse du FSB processeur par pas de 1MHz pour un overclocking précis.

Le bundle de la GA-K8NNXP est fort garni et l'on retrouve une foule d'accessoires : système DPS, deux T-Bracket comportant chacun deux ports USB 2.0, un T-Bracket FireWire, un T-Bracket avec sortie optique, SPDIF et connecteurs jacks pour les voies centrales et arrière, ainsi qu'un T-Bracket déportant les connecteurs Serial-ATA à l'extérieur de la machine pour une utilisation véritablement Hot-Plug de vos disques. Gigabyte livre également deux câbles Serial-ATA, un IO-Shield, un adaptateur Molex/SATA, deux nappes IDE et una nappe floppy. L'aspect logiciel de l'offre est plus restreint, Gigabyte se contentant de fournir un seul CD comprenant les pilotes.

015E000000060046-photo-gigabyte-ga-k8nnxp.jpg

Carte mère Gigabyte GA-K8NNXP
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Amazon : des hackers auraient réussi à contourner la double authentification
Contenus racistes et haineux : LEGO retire à son tour ses publicités des réseaux sociaux
LDLC : l'e-commerçant high tech Lyonnais annonce officiellement la semaine de 32 heures dès 2021
Reddit bannit un forum pro-Trump, accusé de promouvoir la haine, Twitch suspend sa chaîne
Selon Epic Games, la PS5 est
53 millions de tonnes de déchets électroniques en 2019, un record pas très glorieux
Pour Steve Sinofsky, ex boss de Windows, le Mac sous ARM sera
Airbus officialise la suppression de 5 000 emplois en France, 15 000 au total
Windows : le futur design du menu démarrer montre ses variantes
Les jeux PS5 et Xbox Series X plus onéreux que sur les consoles actuelles ?
scroll top