Archos Video AV320

Vincent RAMARQUES
Publié le 19 août 2003 à 07h37
Après avoir été l'initiateur de la vidéo de poche, Archos creuse un peu plus ce concept prometteur en nous proposant l'Archos Vidéo AV320. Un nouveau produit qui devrait affirmer la volonté d'Archos de vouloir être le premier fabricant à proposer une véritable station multimédia de poche, digne de ce nom. Objectif entièrement atteint avec l'AV320 ? C'est que nous allons découvrir maintenant avec cette analyse complète du produit !

Présentation du baladeur

012A000000059570-photo-archos-vid-o-av320.jpg
Pour mettre au point l'AV320, Archos est visiblement reparti de zéro, ainsi ce baladeur n'a plus grand chose en commun avec ses prédécesseurs, les diverses déclinaisons des désormais célèbres Jukebox MultiMédia. Sur le plan esthétique l'AV320 se présente sous la forme d'un bloc aux lignes légèrement courbées. Ses dimensions sont les suivantes : 11cm de largeur, 7cm de hauteur et une épaisseur de 3cm pour un poids de 350 grammes. Il reste aussi discret que le Jukebox MultiMédia qui, rappellons-le, mesurait 11cm x 8cm x 3cm pour un poids de 290 grammes. L'AV320 est donc légèrement plus lourd. Archos n'a toutefois pas changé certaines caractéristiques esthétiques, qui sont propres aux baladeurs de la marque.

Ainsi, on retrouve comme toujours, dans les quatre coins du baladeur un morceau de caoutchouc gris clair légèrement aminci par rapport à ceux utilisés pour les prédécesseurs de l'AV320. L'ensemble du baladeur est dominé par la couleur chrome, seules les parties inférieures et supérieures destinées à la connectique du baladeur affiche une couleur nettement différente : un orange utilisé sur une longue partie en plastique translucide qui laisse légèrement apercevoir les composants internes de la bête. A propos de la connectique sachez qu'elle se compose ici de trois prises de type « jack » : une pour la sortie audio ou vidéo, une pour l'entrée audio numérique / analogique et une autre baptisée « série ». A côté de ces prises on trouve également un connecteur USB, un connecteur propriétaire pour brancher les modules supplémentaires Archos, un microphone intégré et un connecteur pour brancher le transformateur Archos afin de recharger la batterie intégrée au baladeur.

La face de l'AV320 est quant à elle surtout dominée par l'écran rétro-éclairé de taille plutôt inhabituelle pour ce type de produit, puisque ce dernier affiche une diagonale de 9.5cm. A la droite de cet écran se trouvent les différents boutons métalliques du baladeur. Ils permettent à l'utilisateur d'exploiter les nombreuses fonctions de l'AV320, fonctions sur lesquelles nous reviendrons plus tard dans cet article. Le design et l'esthétique de l'AV320 sont assez appréciables même s'il ne séduira certainement pas les plus exigeants puisque l'on reste malheureusement assez loin d'un iPod par exemple. Enfin, pour être complet sur cette présentation, sachez également que l'Archos AV320 est livré dans sa boîte avec un casque stéréo, le module d'enregistrement DVR 100 (cf. photo ci-dessous), une télécommande, deux convertisseurs « péritelle vers RCA », des câbles RCA pour connecter l'AV 320 à votre TV ou à votre Chaîne HiFi, un câble USB et un CD contenant la notice et les divers logiciels utiles pour exploiter le baladeur.

00FA000000058538-photo-archos-jukebox-dvr.jpg

Des caractéristiques techniques appréciables

00BD000000059571-photo-hitachi-travelstar.jpg
Pour l'AV320, Archos n'a pas seulement travaillé sur la partie visible mais également sur les caractéristiques de l'appareil qui ont évolué depuis le Jukebox MultiMédia. L'AV320 propose ainsi en standard un support de l'USB 2.0 ce qui permet de profiter d'une vitesse de transfert de fichier plus rapide, à condition bien entendu de disposer d'une carte mère compatible avec l'USB 2.0 sinon le « chargement » s'effectuera à la vitesse de l'USB 1.1.

Pour être en corrélation avec l'agrandissement de l'écran du baladeur, Archos a également augmenté la taille des vidéos que l'AV320 peut prendre en charge. Désormais, il est ainsi possible de lire les vidéos « MPEG4 Simple Profile » d'une taille maximale de 640x368 @ 25 images par seconde, comme avec les Jukebox MultiMédia AV120, alors que les Jukebox MultiMédia de première génération se limitaient au 352x288. Pour ce qui est de l'espace de stockage, Archos a adopté un disque dur de 20 Go de marque Hitachi pour l'AV320. L'AV340 est quant à lui logiquement doté d'un disque de 40 Go.


Installation et transfert des fichiers

Comme pour les autres baladeurs Archos, l'installation de l'AV320 ne pose aucun problème, il suffit en effet de le brancher sur le port USB de son ordinateur, pour qu'il soit reconnu directement sans le moindre pilote supplémentaire sous Windows XP / 2000. Le baladeur est alors considéré par le système d'exploitation de Microsoft comme un disque dur à part entière. Pour transférer du contenu il suffit de procéder à des copier / coller ou glisser / déplacer de votre PC vers le baladeur. Si vous voulez avoir accès rapidement à vos fichiers MP3 ou vidéos, il est conseillé d'utiliser les répertoires (Music & Vidéo) prédéfinis.

Bien entendu, comme pour les autres baladeurs de ce type, il est possible de stocker sur le disque de l'AV320 des fichiers d'autres types. L'AV320, en plus de remplir sa fonction de baladeur, fait donc également office de disque dur externe à part entière. A noter que pour les fichiers audio, seul le formats MP3 (jusqu'à 320 kbps) est supporté. Ceci est suffisant pour la plupart des utilisateurs, mais les puristes auraient sans aucun doute aimé trouver la possibilité d'exploiter d'autres formats plus évolués tels que l'Ogg Vorbis ou l'AAC.

00F5000000052293-photo-divx-5-0.jpg
Pour la vidéo, les formats XviD ou DivX sont supportés, mais ils devront se limiter aux « normes » du MPEG4-Simple Profile dans une résolution maximale de 640x368. Si vous possédez des vidéos qui ne sont pas conformes à cela, il faudra les ré-encoder avec le désormais classique « MPEG4 Translator » fourni par Archos et qui s'appuie sur le Freeware VirtualDub. Le temps de la conversion de la vidéo dépend de sa durée, du taux de compression et de la puissance du processeur de votre machine.

A propos de la vitesse de transfert à proprement parler, comme nous l'avons dit auparavant l'AV320 fait appel à l'USB 2.0 qui offre un débit maximal de 60 Mo/sec. Bien entendu, cette vitesse théorique de l'interface est limitée par la rapidité du disque de l'AV320, on obtient ainsi, en pratique, un débit moyen de 12 Mo/sec. Une performance très appréciable si nous la comparons aux 7.2 Mo/sec obtenus avec le Jukebox MultiMédia AV120. Grâce à l'AV320, le transfert d'une vidéo de 600 Mo ne prendra que 50 secondes. Une performance d'autant plus appréciable que l'AV320 avec son disque de 20 Go se destine réellement à accueillir des fichiers de taille conséquente.

Une nouvelle ergonomie

00F3000000059572-photo-boutons-archos-av320.jpg
Archos a profité de l'introduction de l'écran « grand format » dont est doté l'AV320 pour revoir l'ergonomie qui avait été employée sur les autres baladeurs de la marque. Ainsi, dès l'allumage du baladeur on a cette fois-ci réellement l'impression d'être face à un véritable mini système d'exploitation intégré. En effet, après un court écran de présentation, l'Archos présente à nos yeux un menu composé de 9 icônes joliment colorés, qui permet d'accéder aux différentes fonctions et aux différents contenus du baladeur (photo, musique et vidéo). Au sommet de l'écran un icône indique le niveau du volume, celui de la batterie et l'heure.

0107000000059592-photo-archos-vid-o-av320-menu.jpg


La navigation dans l'ensemble des menus du baladeur et de l'interface se fait à l'aide d'un mini joystick quadri-directionnel qui s'enfonce sur lui-même pour entrer dans un menu ou pour valider un choix. L'idée de ce petit joystick est bonne, mais il est malheureusement parfois difficile à manier, surtout lorsqu'on souhaite justement entrer dans un menu. Le joystick étant très / trop petit on peut provoquer par inadvertance une demande d'aller à gauche ou à droite. Ce joystick est également utilisé lors de la lecture de fichier pour modifier le volume ou encore pour avancer ou reculer dans un morceau de musique, ou dans une vidéo.

En dessous de ce petit joystick on trouve trois boutons qui permet d'accéder aux possibilités proposées par le baladeur. Par exemple, lorsqu'on navigue sur le disque (à l'aide de la fonction explorateur), il possible d'employer les fonctions de suppression, de création, de déplacement des fichiers ou des répertoires, à l'aide de ces boutons. La navigation et la lisibilité sont améliorées et simplifiées grâce au grand écran du baladeur qui permet d'afficher en couleur les titres complets des chansons ou des divers fichiers présents sur l'AV320. Un maximum de 11 fichiers pourront d'ailleurs être vus d'un seul coup d'oeil. Les petits icônes présents à côté de chaque fichier permettent pourl eur part d'identifier rapidement le contenu (répertoire, chanson, vidéo, photo ...).

Qualité et fonctions sonores

00FA000000053796-photo-casque-jukebox-multim-dia.jpg
En tant que baladeur multimédia, l'AV320 rempli très bien son rôle de baladeur MP3. La lecture d'un morceau se fait dans un pseudo lecteur multimédia agréable à l'œil, qui permet de naviguer dans la chanson jouée et de modifier le volume, de passer au morceau suivant ou précédent. La qualité sonore est excellente, malgré la médiocrité du casque livré en standard (surtout au niveau de sa fixation qui peut être douloureux pour certaines oreilles), avec la possibilité d'influencer sur de nombreux critères sonores (niveaux basses, aigus, loudness, basses boost, pitch), n'importe quel utilisateur pourra adapter la restitution du son à ses goûts et à ses choix musicaux. Autant dire qu'avec un casque de qualité le plaisir d'écoute est maximum.

On regrettera toutefois l'absence de véritable télécommande filaire qui aurait pu être bien pratique mais il faudra se contenter du simple potentiomètre destiné à régler le volume, présent sur le casque proposé en standard ou alors s'acquitter d'un achat supplémentaire.

L'AV320 offre également la possibilité de créer très simplement et rapidement des playlists directement à partir du baladeur. Elles peuvent bien évidemment être sauvegardées afin de les utiliser ultérieurement. La création d'une playlist se fait en « quelques coups de joystick », à partir d'une fenêtre scindée en deux parties : à gauche se trouve le contenu du disque du baladeur et à droite se trouve la playlist en cours de création, il suffit alors de faire basculer des titres de gauche à droite pour créer sa propre programmation musicale.

Hormis tout cela on pourra aussi noter la présence des désormais classiques options de lecture : au hasard, répétition, lecture d'un répertoire, lecture des introductions uniquement... Bref, la partie audio de l'AV320 est, vous l'aurez compris, on ne peut plus complète, même si quelques défauts, pas véritablement méchants, sont encore présents.


Qualité et fonctions vidéo

0111000000059574-photo-vid-o-archos-av320.jpg
Comme cela a été précisé au début de cet article, l'un des avantages majeurs de l'AV320 demeure sans aucun doute son écran qui est nettement plus grand que celui dont étaient dotés ses prédécesseurs, puisqu'il offre une diagonale de 9.5cm alors que celui des Jukebox MultiMédia était de seulement 4cm. Cette taille d'écran permet enfin de regarder des longs métrages directement sur le baladeur. La qualité de restitution est très appréciable, l'image est nette et assez lumineuse grâce au rétro-éclairage de l'écran. Malheureusement quelques saccades désagréables peuvent intervenir pendant des scènes composées de mouvements de caméra assez brusques. L'option « overclocking DSP » présente dans les paramétrages du baladeur permet d'atténuer cela, mais il n'est pas conseillé de l'employer pendant plusieurs dizaine de minutes.

La résolution maximale de lecture (640x368) permet d'afficher la vidéo sur une télévision dans d'excellentes conditions. Le câble RCA est livré avec l'AV320 et la qualité d'image est vraiment au rendez-vous puisqu'on se rapproche davantage du DVD que de la VHS. Les possibilités d'action lors de la lecture d'une vidéo sont peu nombreuses, mais on n'en demande pas vraiment plus : lecture, avance rapide, retour rapide, pause, affichage de l'heure et de la durée du film ...


Les autres fonctions

Hormis la lecture de fichiers audio et de fichiers vidéos, l'Archos AV320 au titre de station multimédia offre bien d'autres fonctions et notamment des fonctions liées à l'enregistrement numérique. Comme ses prédécesseurs, l'AV320 peut faire office de dictaphone grâce à son microphone intégré, l'enregistrement se fait directement à partir d'une fenêtre avec un lecteur multimédia, similaire à celui employée lors de la lecture. Grâce à lui, il est possible de modifier quelques paramètres comme le volume sonore et la qualité d'enregistrement au format MP3 (changement du bitrate pour les connaisseurs).

A partir de cette même fenêtre il est également possible d'encoder en temps réel sur l'AV320 de la musique au format MP3 en provenance d'une source analogique ou numérique externe. Il suffit pour cela de relier la source au AV320 à l'aide d'un simple connecteur et de lancer l'enregistrement. Le module caméra proposé en option, permet aussi de transformer l'AV320 en un véritable appareil photo numérique, voir même en un Caméscope Numérique capable d'enregistrer des séquence vidéo au format MPEG4 en temps réel. Nous ne disposions malheureusement pas de cet accessoire lors du test et il ne nous a de ce fait pas été possible de le tester.

Comme nous l'avons vu lors de la présentation du baladeur, l'AV320 est livré en standard avec le module DVR100, ce qui permet d'enregistrer de la vidéo au format MPEG4 sur l'AV320 à partir de n'importe quelle source vidéo externe (TV , camescope, magnétoscope, platine DVD ...). Ce module transforme donc l'AV320 en un véritable magnétoscope numérique de poche. Nous n'allons toutefois pas revenir en détails sur ce module qui n'a guère évolué depuis notre test du Jukebox MultiMédia AV120, que je vous invite à consulter pour en savoir plus à ce sujet.

012C000000059573-photo-archos-vid-o-av320.jpg

En dehors de ces fonctions d'enregistrement, on peut également noter que la fonction d'affichage des photos a évolué avec l'écran de l'AV320. Sa grande qualité et sa taille plus que confortable permettent d'afficher de jolies galeries composées de quatre ou neuf vignettes par écran. Il est enfin possible d'effectuer une rotation de la photo sélectionnée ou bien de procéder à un zoom.

Utilisation courante

012C000000059575-photo-archos-vid-o-av320.jpg
En tant que baladeur audio, l'Archos AV320 ne pose, en utilisation courante, aucun problème. La qualité de restitution est au rendez-vous et grâce à ses 2 Mo de mémoire cache l'AV320 ne craint pas les secousses et la lecture ne souffre d'aucun « saut ». Sa taille et son poids ne sauraient constituer un quelconque handicap pour le promeneur. Seuls les fanatiques des baladeurs miniatures pourraient y trouver à redire.

On regrettera simplement et une fois de plus l'absence de télécommande filaire pour effectuer les changements de pistes ou faire une pause pendant la lecture sans sortir le baladeur de sa poche. en ce qui concerne l'autonomie en mode « audio », elle reste amplement suffisante pour une journée d'écoute prolongée. Nous l'avons mesurée à environ 7h30 avec un volume moyen.

L'utilisation courante en tant que baladeur vidéo est, grâce au nouvel écran de l'AV320, bien plus valable qu'avec les Jukebox Multimédia AV120 et AV140. Il devient réellement possible de regarder un film directement sur le jukebox sans trop se massacrer les yeux sur un écran minuscule. Un petit effort supplémentaire sur le rétro-éclairage n'aurait toutefois pas été de trop et il aurait été intéressant de pouvoir bénéficier d'anges de vision plus larges. Enfin, un peu plus de puissance aurait permis de se passer des quelques saccades que nous avons pu relever.

Au contraire de l'utilisation audio, le mode vidéo est nettement plus gourmand en énergie et il ne faudra pas esprérer regarder d'une traite un film comme le Seigneur des Anneaux puisqu'après 2h30 - 3h de « projection », un petit tour par la « case recharge » sera nécessaire. Compte tenu de la taille de l'appareil, la performance reste tout de même remarquable.

Sachez enfin qu'au quotidien, il sera très aisément possible d'exploiter les fonctions d'enregistrement audio et vidéo. Quelques petites connexions, quelques petits réglages et la machine est fin prête !


Conclusion

00C8000000053881-photo-intel-pvp.jpg
Véritable station multimédia, l'AV320 est une belle réussite technique pour Archos qui se permet de nous offrir ainsi le premier baladeur audio / vidéo doté d'un écran véritablement exploitable. Hélas, cette prouesse technologique a un coût et celui de l'AV320 tient en trois chiffres : 663 euros, c'est le meilleur prix que le comparateur de prix de Clubic propose. C'est cher, oui. Trop cher peut-être, mais c'est sans doute là le prix de l'exclusivité et de la technologie.

L'Archos AV320 se destine donc plutôt aux acheteurs fortunés qui souhaitent être "au top de la technologie" et qui recherchent le baladeur audio / vidéo le plus abouti du moment. Les moins fortunés peuvent toujours attendre avec espoir les PVP (nouveau concept de baladeur vidéo mis au point par Intel & Microsoft) prévus pour 2004, qui devraient signer l'arrivée d'une nouvelle concurrence et par la même occassion quelques innovations et d'éventuelles baisses de prix sur ce marché naissant.

Archos Video AV320

6

Les plus

  • Qualité et fontions audio
  • Taille de l'écran
  • Ergonomie générale
  • Véritable station multimédia de poche

Les moins

  • Le prix !
  • Casque médiocre
  • Encore limité au MPEG4 Simple Profile

Note globale7

Note audio9

Note Vidéo7

Accessoires8

Vincent RAMARQUES
Par Vincent RAMARQUES

Aucun résumé disponible

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.