Comparatif des volants à retour de force

Jerry
26 décembre 2002 à 19h37
0
012C000000056022-photo-saitek-r440.jpg

Saitek R440 Force Feedback Wheel

Alors que tous les autres modèles de ce comparatif tentent de reproduire des volants réels, Saitek a choisi une stratégie opposée. Le volant proposé par le constructeur avec sa forme en ogive est assurément le plus futuriste de tous. Que l'on aime ou pas ce design, on conviendra que le résultat fait penser à un jouet. Cette impression est renforcée par les éclairages fluorescents sur le centre et sur l'arrière du volant, ceux-ci s'allumant lorsqu'on tourne le volant. C'est le plastique qui est massivement utilisé, sauf au niveau de la zone de préhension du volant qui est recouverte d'un revêtement caoutchouc violet.

La fixation est assez originale puisqu'elle est livrée en « kit » : Une pièce plastique en forme d'étau vient se loger sur le dessus du volant en forme de tube, une grosse vis plastique venant fixer l'ensemble. Une fois celle-ci serrée, l'ensemble est parfaitement maintenu.
Ce n'est pas à cet endroit qu'il faut chercher le défaut de rigidité du volant mais plutôt au niveau de la liaison de l'axe du volant avec son support. La souplesse de la liaison permet de déplacer le volant de deux à trois millimètres autour d'un axe vertical sans forcer plus que cela. En course, le volant donne l'impression de conduire un peu dans le flou, on ne « sent » pas bien le véhicule.

0100000000056042-photo-saitek-r440-force-feedback-wheel-p-dalier.jpg
013B000000056043-photo-saitek-r440-force-feedback-wheel-vue-de-c-t.jpg

Le Saitek R440 Force Feedback Wheel sous toutes els coutures

Deux manettes de passages de vitesse en plastique sont accessibles sur l'arrière du volant et quatre boutons, seulement, viennent compléter les possibilités de commande du Saitek R440. Les amateurs de Formule 1 trouveront certainement cette limite de quatre boutons un peu juste lorsqu'il s'agira de configurer tous les raccourcis de leur bolide.

Le pédalier reste dans la lignée du volant pour ce qui est du design avec des formes tout en rondeur. La conception est intégralement plastique et il faudra, ici encore, mettre la main à la patte pour assembler les deux parties qui le compose. On ne sait pas si c'est pour des questions de design ou de conception mais le R440 est le seul modèle dont les pédales sont suspendues. A l'usage, le pédalier se révèle trop souple et surtout manque cruellement de stabilité. La taille relativement étroite du support n'arrange rien.

Parlons du retour de force puisque c'est le thème de cet article. Le manque de rigidité dont nous avons parlé précédemment a un impact direct sur la sensation éprouvée et tous les efforts semblent amortis. L'effet est proche de ce que génèrent les gamepads à retour de force (rumblepad) : ça vibre, ça force mais rien qui laisse vraiment croire qu'on est au volant d'une voiture qui roule sur le bas côté ou sur des cailloux.

0151000000056029-photo-saitek-r440-drivers.jpg
00EA000000056030-photo-saitek-r440-drivers.jpg

Les Drivers sont clairs et complets

Les drivers en français sont très complets et il sera possible de régler le retour au centre, de séparer les pédales de frein et d'accélération (pour les jeux qui le supportent) et d'ajuster la puissance des effets. Un éditeur de profil permet d'associer des touches du clavier avec des commandes du volant afin d'utiliser le périphérique dans des jeux qui ne le supportent pas.

Le modèle Saitek situé au même niveau de prix que le Thrustmaster GT Racing Wheel (page suivante) ne peut prétendre rivaliser avec lui (et de loin). Son pédalier est trop instable, la liaison du volant avec le support n'est pas assez rigide et le look général fait vraiment trop « jouet ».


R440 Force Feedback Wheel

0

Les plus

  • Prix

Les moins

  • Look très "jouet"
  • Seulement 4 boutons
  • Pédalier instable
  • Jeu de la liaison volant/support de volant

Note Globale4

Fixation7

Précision6

Pédalier4

Retour de force3

Modifié le 19/09/2018 à 16h43
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Soldes Boulanger : cet écran gamer MSI est à prix cassé
L'opérateur RED by SFR relance son forfait 200 Go à 15€
L'édition collector Complete Set de Resident Evil 8 Village est affichée... à plus de 1 500 euros !
Samsung Galaxy S21 : 100€ de remise et les Galaxy Buds offerts pour les Soldes !
Sony : un nouveau boîtier annoncé demain ? Les rumeurs vont bon train
Soldes Amazon : les derniers écouteurs sans fil Jabra Elite (85t) sont en promo
BlueSky, le projet de réseau décentralisé de Twitter, avance (un peu)
Soldes : l'iPhone SE est au meilleur prix chez Cdiscount grâce à un code promo
Soldes Amazon : la carte SD SanDisk Ultra 200 Go à prix cassé
US : l'employé d'une société de vidéosurveillance admet avoir épié 200 de ses clients lors d'actes sexuels
Haut de page