Comparatif des volants à retour de force

Jerry
26 décembre 2002 à 19h37
0
012C000000056020-photo-wingman-formula-force-gp.jpg

Logitech Wingman Formula Force GP

Ce volant Logitech n'est plus tout jeune et s'il fait partie de ce comparatif c'est tout simplement car il est encore en vente tout en étant le meilleur marché.

Le volant en lui-même est principalement en plastique, un grip en caoutchouc rouge recouvrant la zone de préhension. Quatre boutons relativement discrets sont situés sur la face avant du volant tandis que deux autres accessibles pour un changement de vitesse se logent sur l'arrière du volant (comme sur les volants de F1).

La fixation du volant sur un bureau se fait par l'intermédiaire de deux grosses vis plastiques que l'on serre à la main. Ce système d'étau est le plus rudimentaire que l'on trouve sur tous les volants de ce comparatif. Les pinces sont trop courtes et pour peu que le rebord de votre bureau soit un peu arrondi, la fixation sera presque impossible (ce qui était notre cas). Il faudra alors rajouter une planche fine (pour ce qui en disposeront) pour que l'étau soit efficace. Dans le cas où la tranche du bureau est bien rectangulaire et en serrant manuellement au maximum, le maintient du volant est correct.

Le pédalier, intégralement en plastique, paraît un peu petit au déballage lorsqu'on le compare à ses challengers. Dès les premières secondes de jeu, l'impression se confirme : Lorsqu'on pose les pieds sur les pédales et à moins de chausser du 36 fillette, le socle est trop court pour que les talons reposent dessus et l'ensemble du pédalier glisse irrémédiablement vers l'avant. Difficile dans ces conditions d'espérer de la précision dans le jeu des pédales. Il faudra se résoudre à caler le pédalier d'une manière ou d'une autre. C'est certainement le plus gros point noir de ce volant. Certains le considèreront rédhibitoire.

La taille et la forme du Wingman Formula Force GP sont plutôt classiques ce qui conduit à une prise en main sans surprise, très correcte. Comme le grip caoutchouc recouvre principalement l'intérieur du volant, les mains moites auront tendance à glisser après une ou deux courses effrénées. Les deux boutons de changement de vitesse sont un peu trop proches de l'axe du volant et seront de ce fait difficilement accessibles sans modifier la prise en main, même pour des mains d'adulte.

011A000000056046-photo-logitech-wingman-formula-force-gp-p-dalier.jpg
0100000000056045-photo-logitech-wingman-formula-force-gp-de-c-t.jpg

Un pédalier vraiment trop petit

Pour un constructeur de volant à retour de force, la difficulté consiste à donner un maximum de sensation au joueur, donc à implanter un moteur puissant tout en garantissant la meilleure précision possible du périphérique de jeu. Ces deux critères de qualité sont assez contradictoires dans la mesure ou le moteur du volant, même lorsqu'il n'est pas alimenté influe sur la rotation du volant.
Dans le cas du Wingman Formula Force GP, l'influence du moteur à vide (sans retour de force) est faible sur la rotation ce qui garanti une bonne précision du volant. La contre partie est ici évidente et les effets de retour de force sont un peu légers et manquent de réalisme.

Le Wingman Formula Force GP de Logitech est le moins cher de ce comparatif mais son pédalier beaucoup trop petit, sa fixation un peu juste et son retour de force faiblard viennent rappeler qu'on ne peut pas avoir excellente qualité et prix plancher.


WingMan Formula Force GP

2

Les plus

  • Bonne précision
  • Bon drivers
  • Prix

Les moins

  • Pédalier bien trop petit, donc peu fixe
  • Retour de force moyen
  • Fixation trop juste

Note Globale5

Fixation5

Précision8

Pédalier3

Retour de force4

Modifié le 19/09/2018 à 16h43
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

L'Apple Watch Series 7 et la Samsung Galaxy Watch 4 pourraient contrôler la glycémie
Soldes 2ème démarque : pack Philips Hue Play en promo avec un code sur Rakuten
Soldes : le bracelet connecté Xiaomi Mi Band 4 encore moins cher !
Cyberpunk 2077 : CD Projekt RED déploie des outils officiels pour le support des mods
Test Chromecast avec Google TV : la nouvelle star du streaming multimédia ?
Soldes Fnac : le SSD externe Samsung T5 500 Go baisse son prix pour la 2ème démarque
B&You lance une super offre avec son forfait 200 GO à moins de 15€ 🔥
Soldes : une imprimante HP DeskJet 2721 encore moins chère chez Cdiscount
L'interface
Xbox Series X | S : le « meilleur lancement de l'histoire » de Microsoft et des profits en forte hausse
Haut de page