Microsoft Wireless Optical Desktop & Optical Desktop Pro

12 décembre 2002 à 12h00
0

Introduction

00C8000000054504-photo-logo-microsoft.jpg
Cela fait un petit moment déjà que la renommé de Microsoft en matière matériel n'est plus à faire. Que ce soit dans le domaine des Claviers, souris, packs sans fil, manettes de jeu, le géant de Seattle est partout ou presque. Si le matériel Microsoft s'est imposé comme l'un des meilleurs ce n'est pas grâce au nom Microsoft mais grâce à des qualités indéniables et de multiples innovations. Ainsi on doit à Microsoft la première souris à roulette, le premier clavier au design ergonomique, la première souris optique (fonctionnant sans tapis spécifique), la première manette de jeu entièrement numérique, etc, etc.

Pour sa collection automne-hiver 2002, Microsoft a renouvelé la quasi intégralité des solutions matérielles proposées. C'est le cas notamment des claviers qui n'avaient guère évolués depuis quelques années. Comme nous l'avons vu dans un précédent article, Microsoft a lancé deux nouveaux claviers : le Microsoft MultiMedia Keyboard & le Microsoft Natural MultiMedia Keyboard. Là où les ingénieurs de Microsoft ont fait très fort c'est que ces deux claviers sont déclinés en différentes versions : sans fil, Bluetooth et filaires. Nous nous penchons aujourd'hui sur les kits clavier et souris sans fil que nous propose Microsoft, à savoir les Microsoft Wireless Optical Desktop Pro & Wireless Optical Dekstop.


Design

00D8000000055809-photo-microsoft-wireless-optical-desktop.jpg
Jusqu'à très récemment Microsoft proposait un seul kit clavier souris sans fil à son catalogue, le Wireless Desktop Keyboard. Financièrement attractif ce kit avait deux défauts majeurs : le clavier était plus que basique et la souris utilisait un système à boule ! Pour 2002, Microsoft fait table rase du passé, et nous propose deux kits dignes de ce nom comprenant clavier haut de gamme et souris optique. La seule différence entre le Microsoft Wireless Optical Desktop Pro & le Wireless Optical Desktop tient dans la forme du clavier : le Wireless Optical Desktop Pro renferme un clavier Wireless Natural Multimedia Keyboard alors que la Wireless Optical Desktop contient un clavier Wireless Multimedia Keyboard. Pour parler clairement le kit Wireless Optical Desktop offre un clavier normal alors que le Wireless Optical Desktop Pro offre un clavier ergonomique. La souris utilisé dans les deux kits est la même à savoir une Microsoft Wireless Optical Mouse.

Pour ces deux kits Microsoft a particulièrement soigné le design. La souris se voit revêtue d'une base de couleur noire frappée du logo 'IntelliEye' alors que son sommet est argenté. Entre les deux boutons s'insère une roulette ornée d'une ellipse noire. Les claviers quand à eux sont sur leur 31 avec un corps et des touches noirs à l'exception de la partie supérieure révélant les touches multimédia qui est argentée. L'harmonie de l'ensemble est parfaite et de tels claviers changent vraiment du sempiternel beige, communément appelé gris sale !


0190000000055812-photo-visuel-microsoft-wireless-optical-desktop.jpg
0190000000055811-photo-visuel-microsoft-wireless-optical-desktop-pro.jpg

Kits Microsoft Wireles Optical Desktop & Wireless Optical Desktop Pro

Caractéristiques techniques

00C8000000055813-photo-souris-microsoft-wireless-optical-desktop-packs.jpg
La souris n'étant autre qu'une Wireless Optical Mouse dont les couleurs ont été simplement remaniées ses qualités et ses défauts subsistent. Sa prise en main est toujours aussi excellente mais les boutons précédent & suivant manquent hélas à l'appel. A l'heure où Logitech propose des souris huit boutons, le retour en arrière effectué par Microsoft pour inclure seulement trois boutons, est tout simplement incompréhensible. La roulette, dotée d'un grip caoutchouté et strié est toujours aussi ferme ce qui est très agréable. La glisse de la souris est parfaite même lorsque les piles sont mises en place. Toutefois le logement des piles est toujours aussi mal commode puisque enlever la deuxième pile tient véritablement de l'exploit. Le capteur optique est de bonne facture et capture 2500 images de votre bureau à la seconde, pour des déplacements toujours précis et fluides.

Maintenant que nous avons vu la souris, attardons nous quelque peu sur les Claviers... Hormis un design différent les deux claviers offrent des caractéristiques similaires et un toucher tout aussi doux et agréable. Ceux-ci offrent 105 touches, dont la touche Euro. Tout comme les précédents claviers Microsoft, les touches de fonction (F1, F2, etc.) voient leurs rôles réattribués. Dorénavant la fonction principale de ces touches est d'effectuer des actions courantes sous Office comme l'ouverture d'un fichier, la création d'un nouveau document, le lancement de la vérification orthographique, etc. Si l'effort est louable il faut avouer que le gain en productivité n'est pas énorme puisqu'au final l'utilisateur perd plus de temps à savoir comment appuyer sur F5 qu'à utiliser à bon essien les autres raccourcis. En effet en implantant ce système de raccourci Office, les claviers Microsoft désactivent par défaut les touches de fonction ce qui est très désagréable si vous désirez rentrer dans un BIOS, accéder aux options de démarrage de Windows ou autre puisqu'il vous faudra systématiquement appuyer sur la touche de verouillage des fonctions.

0100000000055810-photo-microsoft-wireless-optical-desktop-pro.jpg
Au niveau des raccourcis, les deux claviers offrent dix-sept touches programmables. A l'extrémité gauche des claviers on trouve un bloc de troic boutons permettant d'ouvrir les dossiers Mes Documents, Mes Photos/Vidéos & Ma Musique. Si le raccourci vers 'Mes Documents' est fort utile, les autres raccourcis le sont moins et il faudra peut être envisager de les reprogrammer. Au centre des claviers trône le bloc de commande multimédia. Ici vous pouvez régler le volume, lancer le lecteur de votre choix, couper le volume, lancer, arrêter ou mettre en pause la lecture ou bien encore changer de piste. A la droite de ce bloc figurent les touches Internet : Courrier, Web & Messenger. Enfin au dessus du pavé numérique on trouve les trois dernières touches de raccourcis : Calculatrice, Déconnexion et Veille. Contrairement à des claviers classiques ces claviers ne sont pourvus d'aucune diode et ce dans le but de réduire leur consommation pour augmenter leur autonomie. A propos d'autonomie tous deux sont alimentés par deux piles 1,5volts LR6 qui se glissent dans le logement présent sur le dessous des claviers.

Le clavier contenu dans le pack Microsoft Wireless Optical Desktop Pro offre donc un design ergonomique. Parmi les utilisateurs, certains vous diront qu'ils ne peuvent se passer d'un tel clavier alors que d'autres ne le supportent pas un seul instant. C'est d'ailleurs pour cela que le Microsoft Wireless Optical Desktop existe. Quoi qu'il en soit et par délà les querelles de clocher il faut bien reconnaître que si le design ergonomique nécessite une période d'adaptation il offre une productivité décuplée et un confort de frappe bien supérieur. Le clavier du Microsoft Wireless Optical Desktop Pro inclus un repose paumes intégré à sa coque alors que le repose paumes est démontable sur le clavier du Microsoft Wireless Optical Desktop. Les deux claviers sont munis de taquets pour les incliner, si nécessaire.


Technologie Radio

Contrairement au pack Microsoft Wireless Desktop for Bluetooth, les deux derniers kits sans fil de Microsoft utilisent une technologie de transmission radio standard leur conférant une portée de 2 mètres maximum et une autonomie d'un mois pour la souris contre deux mois pour le clavier. Microsoft livre ses kits avec un récepteur radio au look assez plaisant. Ultra plat, et ressemblant à un galet le récepteur arbore trois petites diodes indiquant l'état des touches de verrouillage du clavier (majuscule, numérique et fonction). Le récepteur inclus un bouton permettant d'établir la connexion entre le clavier et la souris si nécessaire. Le branchement du récepteur à votre PC est assez simple : son unique câble se dédouble à l'arrivée pour offrir un connecteur PS/2 pour le clavier et un connecteur USB pour la souris. Notez que Microsoft livre un convertisseur USB/PS/2 pour la connexion souris. Le bon point de ce récepteur est qu'il est compatible avec les souris Microsoft Wireless IntelliMouse Explorer, ainsi il vous est possible d'utiliser une souris plus performante que celle incluse dans le kit sans pour autant utiliser deux récepteurs. Il est vrai cependant que ceci réduit l'intérêt du kit puisque la souris livrée sera alors inutile.

Drivers

Outre les essentielles piles, Microsoft se démarque en livrant ses ensembles clavier & souris avec les excellents drivers IntelliPoint & IntelliType. Les pilotes IntelliPoint permettent de changer différents réglages affectant la souris. La version 4.1 incluse permet d'assigner un raccourci de votre choix pour la molette et vous pouvez notamment changer la vitesse de déplacement, interdire l'utilisation de la roulette sous certaines applications, etc.

Tout comme les drivers IntelliPoint, les pilotes IntelliType 2.2 ont le mérite non négligeable d'être parfaitement intégrés à Windows et de permettre de configurer au mieux les diverses fonctions de votre clavier. Aussi chaque touche de raccourci, y compris les touches Office, peut être reprogrammées pour exécuter une action de votre choix, ouvrir un document précis ou lancer telle ou telle application. De même vous pouvez désactiver certaines touches, que vous pressez accidentellement, comme le verrouillage majuscule ou l'arrêt du défilement. IntelliType 2.2 vous permet même d'imprimer une liste de la programmation actuelle des raccourcis.

00FA000000055814-photo-microsoft-wireless-optical-desktop-drivers-intellitype.jpg
00FA000000055834-photo-microsoft-wireless-desktop-packs-drivers-intellipoint.jpg

Pilotes Microsoft IntelliType 2.2 & IntelliPoint 4.1



Conclusion

Microsoft propose ici deux très bons kits sans fil à des prix tout à fait raisonnables. Les Claviers sans être révolutionnaires sont très bien conçus et le fait que Microsoft propose deux modèles différents permettra à chacun de choisir la solution qui lui convient le mieux. Si le design de l'ensemble est tout simplement superbe, la souris pourrait bien être le seul talon d'Achille du kit. Non qu'elle ne soit pas précise mais son défaut principal est d'offrir seulement deux boutons et une roulette alors que les boutons supplémentaires, lancé par Microsoft lui-même avec la Microsoft IntelliMouse Explorer, ont démontré leur efficacité depuis bien longtemps.

Microsoft Wireless Optical Desktop

6

Les plus

  • Superbe design
  • Prix attractif
  • Excellents drivers

Les moins

  • Souris avec trois boutons seulement

Note globale8

Ergonomie7

Qualité souris7

Drivers8



Microsoft Wireless Optical Desktop Pro

6

Les plus

  • Superbe design
  • Ergonomique
  • Excellents drivers

Les moins

  • Souris à trois boutons

Note globale8

Ergonomie9

Qualité souris7

Drivers8


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Microsoft Wireless Optical Desktop en test
Une suite pour Mafia ?
Des patchs Windows, en veux-tu ? en voilà !
Bientôt une nouvelle génération de Memory Stick
Teac annonce son premier graveur DVD
Le FSB 800MHz chez VIA
Asus devient partenaire d'Intel
MadOnion (re)devient FutureMark
Grande braderie chez Yamaha
ECCO : une association pour les centres de contacts européens
Haut de page