GeForce3 (Elsa Gladiac 920, MSI Starforce 822)

21 mai 2001 à 14h00
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Giants

Sous Giants, un jeu optimisé à l'origine pour le GeForce2, les remarques émises pour Quake III restent valables, à savoir que le GeForce3 ne se détache vraiment qu'en très haute résolution (1600*1200) grâce à l'architecture LightSpeed Memory qui fait vraiment bien les choses en haute résolution.

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A noter que la version spécialement optimisée pour le GeForce3 qui sera livrée en standard avec la Gladiac 920 n'était hélas pas encore disponible lors de notre test.

3DMark 2001

Sous 3Dmark 2001, un Benchmark 3D qui exploite la plupart des nouvelles fonctions de DirectX 8 et donc du GeForce3, la situation est vraiment différente : le GeForce2 Pro et le GeForce2 Ultra restent à la traine même quand la Gladiac 920 est cadencée à la même fréquence que la GeForce2 Pro.

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Ceci s'explique par la complexité des scènes de 3D Mark 2001, très lourdes en nombres de polygones et en textures, ce qui permet au GeForce3 grâce à son architecture Lightspeed Memory qui rappelons le, permet à travers l'utilisation de plusieurs techniques (compression des données, HSR ...) d'économiser la précieuse bande passante mémoire que 3D Mark 2001 se fait un plaisir de saturer dans la plupart des cas.

L'utilisation des nouveaux effets 3D comme les Pixels Shaders sous 3D Mark 2001 à l'aide du GeForce3 nous laisse imaginer ce que pourront nous offrir les developpeurs de jeux dans quelques mois : une qualité et des détails graphiques incroyables, de plus en plus proche du photo réalisme !

Dronez

Dronez est un jeu OpenGL optimisé pour le GeForce3 puisqu'il supporte des fonctions propres à ce chip comme les Texture Shaders ou la programmation des Vertex (Transform & Lighting). Les textures utilisées dans ce jeu sont vraiment impressionnantes, de part leur qualité mais surtout de part leur taille puisque Dronez utilise un format d'image PNG, un format compressé sans perte de qualité mais qui a le désavantage d'être plus lourd que d'autres formats d'images (toutefois plus destructeurs).

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En analysant les résultats obtenus sous Dronez on s'aperçoit que le GeForce3 domine haut la main. La raison ? Avec le GeForce3, Dronez utilise le nfiniteFX pour effectuer les effets de bump (relief) alors qu'avec le GeForce2 Ultra il doit faire sans ce nouveau moteur et plus particulièrement sans les Shaders (Pixel et Vertex). Pour compenser Dronez utilise une sorte d'émulation via l'utilisation du CPU central d'où des différences de performances.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
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