AMD Phenom X3 8750/X4 9850: Trois ou quatre cœurs?

25 avril 2008 à 07h05
0

Conclusion

Cela fait aujourd'hui un bon semestre qu'AMD a lancé son premier processeur quadri-cœurs, le Phenom. Dès ce moment, AMD a malheureusement collectionné les problèmes avec la découverte à la dernière minute d'un bug dans l'une des unités du processeur alors que le fondeur devait également annuler in-extremis la sortie de son Phenom 9700. Depuis, la gamme Phenom végétait et il aura fallu de longues semaines à AMD pour rectifier le tir et revenir sur le devant de la scène avec de nouveaux modèles.

Première bonne nouvelle, les modèles en question sont pourvus de la révision B3 du noyau, une révision qui corrige le fameux bug du TLB. Si le bug avait peu de chance de se produire sur les Phenom de première génération, le correctif logiciel visant à le contourner s'avérait particulièrement pénalisant sur le plan des performances. Le simple fait de passer du stepping B2 au stepping B3 corrige donc cet épineux problème et pour bien distinguer les nouveaux Phenom corrigés des anciens modèles, AMD revoit l'appellation commerciale de ses processeurs et les affuble, pour les modèles B3, du suffixe 50.

Du côté des Phenom quadri-cœurs, dorénavant rebaptisés en Phenom X4, AMD propose avec le modèle 9850 un processeur un peu plus véloce grâce à une montée en fréquence de 200 MHz face au Phenom 9600. Les performances, sans être révolutionnaires, sont enfin dignes de ce nom et ce malgré une consommation électrique en hausse et un overclocking qui reste toujours aussi délicat. Reste qu'AMD nous propose aujourd'hui ce qu'il aurait dû lancer il y a six mois...

Quant au Phenom X3, il nous laisse sceptique. Son positionnement est franchement étrange d'autant que l'écart de prix avec les Phenom X4 est beaucoup trop serré. Car pour une vingtaine d'euros de plus on aura tout de même tendance à se tourner vers un processeur quadri-cœurs, bien plus performant avec les applications multi-threadées. Reste que le premier processeur tri-cœurs au monde, en l'occurrence le Phenom X3, fonctionne convenablement et qu'il ne nous a posé aucun problème de compatibilité avec nos divers logiciels.

Terminons par quelques mots sur la contre-offensive lancée par Intel. Si le Core 2 Quad Q9300 est indubitablement meilleur que les Phenom X4, qu'il s'agisse de ses performances, de son potentiel en overclocking ou même de sa consommation électrique près de deux fois inférieure au Phenom X4 9850, le cas du Core 2 Duo E7200 est un peu moins évident. Car si ce processeur a des qualités indéniables, il n'est pas toujours en mesure de contrarier le Phenom X3 8750 sur le terrain des performances. Reste le paramètre prix, un paramètre qui pourrait inverser la donne car quand le Phenom X3 8750 se négocie autour des 170 euros, le Core 2 Duo E7200 se trouve à partir de 120 euros.


AMD Phenom X3 8750

Les plus
+ Consommation correcte
+ Coeur en stepping B3
+ Overclocking
Les moins
- Intérêt parfois douteux du 3ème coeur
- Fréquence de fonctionnement faible
Performances
Innovation
Qualité prix
2


AMD Phenom X4 9850

Les plus
+ Performances dignes de ce nom
+ Fréquence en hausse
+ Coeur en révision B3
Les moins
- Consommation effroyable
- Overclocking ardu
Performances
Innovation
Qualité prix
3


Intel Core 2 Duo E7200

Les plus
+ Bon rapport performances/prix
+ Consommation ridicule
Les moins
- Seulement 3Mo de cache ?
Performances
Innovation
Qualité prix
3


Intel Core 2 Quad Q9300

Les plus
+ Très bonnes performances
+ Gravure 45nm, instructions SSE4
+ Consommation électrique raisonnable
Les moins
- Prix un peu élevé
- Seulement 6 Mo de cache ?
Performances
Innovation
Qualité prix
4


  • Venez discuter de cet article dans le forum
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?
BMW s'intéresse de près à la charge bidirectionnelle
Il faudrait 20 ans pour bâtir une ville habitable sur Mars, d'après Elon Musk
Windows 10 : la mise à jour (1909) de novembre 2019 est là !
À Marseille, un radar en test mesure le niveau de pollution des véhicules
L'Assemblée adopte la surveillance des réseaux sociaux par l'administration fiscale
Pornhub blacklisté par PayPal, qui ne veut plus servir d’intermédiaire pour payer ses contributeurs
The Mandalorian : que vaut le premier épisode de la série TV Star Wars ?
Selon Bloomberg, un MacBook 16

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top