Etudiants : des logiciels pour les cours et le reste

09 mars 2008 à 16h18
0
A l'heure où nous écrivons ces lignes, les étudiants ont déjà repris les cours après les vacances d'hiver, ou s'apprêtent à le faire. Nous profitons donc de l'occasion pour leur présenter une petite sélection de logiciels utiles pour leurs travaux ou en dehors de la fac. L'ordinateur, et notamment Internet, étant devenu central dans la vie d'un étudiant, on trouve de nombreuses applications susceptibles d'intéresser de nombreux profils, des filières scientifiques aux filières littéraires en passant par des outils plus généralistes de recherche sur le web, de prise de notes ou encore de rédaction de CV.

Vous noterez peut être que plusieurs des logiciels que nous allons vous proposer dans cette sélection figuraient déjà dans notre tour d'horizon des logiciels pour collégiens et lycéens. Nous avons choisi de les intégrer ici car ils sont suffisamment universels pour avoir leur place dans l'enseignement supérieur. Alors, que vous soyez étudiant en langues, en mathématiques, en Histoire ou plus généralement à la recherche d'un job ou d'un stage, vous trouverez peut être dans les pages suivantes quelques logiciels dignes d'intérêt...

000000C800575970-photo.jpg
000000C800312887-photo.jpg

Zotero

Dans la même lignée que ScrapBook, Zotero est une extension destinée au navigateur Mozilla Firefox offrant la possibilité de sauvegarder des pages ou sélections de pages sous forme de notes. Chaque sélection peut être archivée et retrouvée facilement à travers un moteur de recherche dynamique. Tout comme Scrapbook, Zotero fonctionne localement, mais offre une interface nettement plus évoluée et orientée vers les recherches bibliographiques.

L'interface est composée d'un panneau pouvant être appelé d'un simple clic sur le logo situé sur la barre d'état, en bas de votre fenêtre de navigation. Son utilisation est des plus simple puisqu'il vous suffira de glisser/déposer votre sélection de texte dans le panneau pour créer une note. Les plus avides d'entre vous pourront capturer l'intégralité d'une page et les plus fainéants sauront se contenter d'un simple lien.

Complet et puissant, Zotero vous offrira un nombre élevé d'options d'archivages comme la possibilité de classifier les pages et fragments sauvegardés par mots clés. Les fonctionnalités telles que le surlignage des phrases importantes et la possibilité d'ajouter des annotations sous forme de post-it, en font un module complémentaire idéal pour tout étudiant utilisant internet dans leurs recherches.

012C000000575970-photo.jpg


Magic PDF

Tout étudiant est un jour amené à envoyer une version électronique de ses épreuves. Le problème le plus fréquemment rencontré après réception du courriel est la lecture du fichier texte. Un problème résultant d'un nombre important de suite office offrant chacune un enregistrement rapide dans un format propriétaire. Certains programmes compatibles permettent l'ouverture du fichier sans garantir la mise en forme générale.
Afin de passer au-dessus de ces problèmes, nous vous proposons MagicPDF qui vous permettra de convertir simplement tout fichier imprimable en fichier PDF. Pour transformer un fichier texte en PDF, il vous suffira de l'imprimer en sélectionnant l'imprimante virtuelle nomméeMagicPDF. Ainsi, vous n'aurez plus aucun problème de compatibilité et votre mise en forme sera toujours claire et nette. Rappelons que sous Mac OS X, l'impression PDF est intégrée au système, et que d'autres solutions existent, notamment OpenOffice qui intègre le PDF dans ses options de sauvegarde.

012C000000775360-photo.jpg


Express Scribe

Express Scribe sera le compagnon idéal de tout étudiant désirant avoir des prises de notes complètes et fiables. En effet le logiciel vous permettra de retranscrire efficacement vos cours enregistrés à l'aide d'un dictaphone numérique. Le logiciel se présente sous la forme d'un lecteur audio et supporte les principaux formats de fichier tel que le : .wav, .mp3, .aif, .wma, .vox et .real audio. L'intérêt d'Express Scribe est qu'il autorisera l'écoute de vos enregistrements à vitesse réduite, tout en vous donnant la possibilité de réécouter en boucles certains passages sélectionnés préalablement.

012C000000077619-photo-logiciel-pc-express-scribe.jpg


Ma calculatrice

Quel que soit son cursus scolaire, chaque étudiant a besoin tôt ou tard d'avoir une calculatrice sous la main. Ma Calculatrice n'est pas une calculatrice comme les autres, car elle s'adaptera à vos besoins en toutes circonstances. L'interface basique, mais claire se présente sous la forme d'une simple calculette pouvant évoluer et se complexifier en sélectionnant un des différents modules présents : basique, scientifique, à bande, convertisseur, géométrique, horaire et graphique. Grâce à ses différents modules adaptés, « Ma Calculatrice » saura séduire et satisfaire tous types d'étudiants des plus scientifiques aux littéraires. Notons à ce sujet que les utilisateurs de Mac sont là encore bien lotis en la matière puisqu'une calculatrice comparable est intégrée à Mac OS X.

012C000000959616-photo.jpg


Converber

Dans le domaine des calculs en tous genres, on peut également citer Converber, un convertisseur d'unités particulièrement pratique puisque personnalisable : en plus des nombreuses catégories d'unités déjà disponibles par défaut (angle, aires, informatique, concentration, densité, distance, énergie, flux, force, fréquence, lumière, masse, puissance, pression, vitesse, température, volume...), il est possible d'ajouter vos propres conversions. L'interface du logiciel est rudimentaire mais efficace : les conversions s'effectuent de manière dynamique, au fur et à mesure de la saisie des valeurs.

012C000000125781-photo-converber.jpg

Google Earth et NASA WorldWind

On ne présente plus Google Earth, le globe terrestre virtuel de Google. Pour ceux qui auraient passé les trois dernières années de leur vie sans Internet, rappelons que le logiciel permet d'afficher une représentation très réaliste de notre planète, en tournant tout autour du globe avec une liberté de mouvement totale : zoom, rotations, inclinaison...

Google Earth ne se limite pas à un gadget puisqu'il permet d'effectuer des recherches sur un emplacement précis, mais aussi d'afficher diverses données sur les emplacements « visités », notamment issues de sources telles que National Geographic, Discovery, la NASA ou Wikipedia. En outre, le logiciel permet désormais de visiter les étoiles avec le module Google Sky.

012C000000312887-photo.jpg


On ne peut pas parler de Google Earth sans évoquer son « concurrent » NASA World Wind. Disponible pour Windows et proposé en licence Open Source, NASA World Wind n'affiche pas toujours des images aussi précises que celles de Google Earth (celui ci dipsosant de sources commerciales pour certaines zones), mais il se rattrape avec des fonctionnalités très intéressantes pour visualiser des phénomènes scientifiques, là où Google Earth privilégie plutôt le côté « guide touristique planétaire ».

012C000000450473-photo.jpg


Des outils pour les recherches Wikipedia

Même si on ne répètera jamais assez que Wikipedia n'est pas une source d'information 100% fiable, l'encyclopédie libre sur le web peut tout de même s'avérer d'un grand secours. Plusieurs logiciels permettent d'en exploiter les possibilités mais la « Rolls » du genre est disponible pour Mac OS X. permet en effet d'explorer l'encyclopédie de manière graphique : l'interface très ingénieuse affiche, en plus de l'article recherché, une carte des liens qui s'y rattachent, et représente ainsi de manière visuelle le cheminement qui vous permet d'aller d'une recherche à l'autre, ou de revenir en arrière.

  • Télécharger Pathway pour Mac OS X
012C000000526926-photo.jpg


Sur Windows, on se consolera avec une multitude de widgets consacrés à l'encyclopédie. Parmi eux, on pourra citer le , un accessoire fonctionnant sous Yahoo! Widget Engine et donc également compatible avec Mac OS X. Le principe est simple : effectuez une recherche dans le widget et celle ci s'affichera dans votre navigateur par défaut.

  • Télécharger le Widget Wikipedia/Wikitionnary pour Yahoo Widgets
012C000000520903-photo.jpg


WordWeb

Le logiciel suivant s'adresse aux étudiants en anglais. Reposant sur la base de données Wordnet de l'université de Princeton et proposant une interface intuitive, WordWeb Free s'avèrera très utile si vous butez sur le sens d'un mot lors d'une traduction, par exemple. Il vous suffit d'entrer un nom pour avoir accès à sa définition avec plusieurs sens, à la prononciation phonétique et à une série d'onglets contenant, selon les cas, les mots les plus proches orthographiquement, les synonymes, les contraires ou même des mots connexes, soit incluant le mot recherché (par exemple, « window» peut renvoyer « automobile » ou « computer display»), soit des parties du mot recherché (« window pane », « frame»...). Un compagnon idéal pour les exercices de compréhension de texte ou de production écrite.

012C000000216219-photo.jpg


Framakey

Qui n'a pas pesté contre l'absence de tel ou tel logiciel fétiche sur une machine d'une salle informatique ? Grâce aux compilations sur clé USB, dont la Framakey est le plus bel exemple, vous pouvez emporter des versions 100% autonomes de logiciels tels que Mozilla Firefox, OpenOffice ou l'éditeur de texte SCite dans votre poche, et les exécuter sur n'importe quel PC sous Windows. Si la sélection proposée par défaut ne vous suffit pas, vous pourrez même ajouter de nombreux autres logiciels, disponibles depuis le site de l'éditeur.

012C000000405393-photo.jpg


CVitae

CVitae, vous propose une assistance fiable dans la rédaction de votre CV. L'interface se compose de trois zones : une barre d'icônes en haut, un panneau de saisi à gauche et un aperçu du CV à droite. Chaque icône vous permettra de renseigner les différentes parties de votre CV: informations civiles, études et diplômes, compétences, expériences professionnelles, langues et informations complémentaires extra-professionnelles. Après l'étape d'écriture, vous saurez adapter et personnaliser le style de votre CV en jouant sur différents modèles de couleurs.

CVitae est une application des plus complètes, car elle vous rendra de nombreux autres services comme l'accompagnement dans la rédaction de votre lettre de motivation, la gestion de vos offres d'emploi et contacts. Ce programme saura vous apporter une aide précieuse au cours de vos études et après obtentions de vos diplômes.

012C000000959626-photo.jpg


Télécharger CVitae pour Windows.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Le prochain Need for Speed repoussé à 2022 pour laisser le champ libre à Battlefield 6
iPhone 13 : jusqu'à 1 To de stockage pour le prochain smartphone d'Apple ?
Offrez-vous un aspirateur robot Xiaomi pas cher avant la fin des soldes chez Cdiscount
Test BenQ X1300i : que vaut ce vidéoprojecteur 1080p/120Hz pensé pour les joueurs ?
RED by SFR ou B&You : quel forfait 5 Go à prix cassé choisir ?
Ce clavier gaming Roccat Vulcan TKL chute de prix avant la fin des soldes Amazon
Soldes Cdiscount : cette TV Continental 4K 65
Jupiter's Legacy : Netflix dégaine un teaser pour son concurrent à The Boys
Soldes Amazon : le casque sans fil Bluetooth Sennheiser PXC 550-II est à prix cassé
Amazonia-1 : une fusée indienne met en orbite un satellite brésilien de lutte contre la déforestation
Haut de page