Apple ouvre la bêta d'iWork pour iCloud

Annoncée à l'occasion de la conférence WWDC le mois dernier, la version hébergée d'iWork est désormais disponible en bêta auprès d'une partie des détenteurs d'un compte iCloud.com. Une invitation reçue par email reste requise pour y accéder.

00B9000004762236-photo-icloud-logo-copie.jpg
Lors du sommet MacWorld de 2009, Apple lançait son service iWork.com afin de compléter les applications de sa suite bureautique. Il ne s'agissait cependant que d'une panoplie d'outils permettant de partager des documents puis de les visualiser en ligne. Le site iwork.com ferma ses portes en juillet 2012 mais Apple n'avait pas dit son dernier mot.

La firme de Cupertino souhaitait en effet repousser un peu plus loin sa stratégie Internet et propose désormais une véritable suite bureautique en ligne. Celle-ci se positionne donc face à Google Drive ou aux Office Web Apps de Microsoft. L'éditeur Pages, le gestionnaire de feuilles de calcul Numbers et l'outil de présentation Keynote viennent donc s'ajouter aux autres applications Web aux côtés du webmail, du carnet d'adresses ou du calendrier. Notez que pour l'heure ces services ne sont disponibles qu'en anglais.

La version en ligne de Pages propose de créer un nouveau document vierge ou pré-configuré selon une quinzaine de modèles. Il est également possible de glisser-déposer directement un fichier au format d'Apple ou de Microsoft. L'écran est divisé en trois sections principales. En haut nous retrouvons une barre latérale permettant de créer des zones de texte, d'ajouter une forme ou d'insérer une image. Ces éléments pourront être mis en forme au travers d'un panneau latéral placé à droite et proposant de styliser la police, l'alignement, l'interligne ou encore l'apparence des formes géométriques et des images avec un choix de couleurs ou une palette d'effets (ombrages, reflets, opacité...). L'éditeur WYSIWYG se trouve bien entendu sur la partie centrale.

01C2000006100340-photo-iwork-pour-icloud-com-pages.jpg


Numbers permet également d'importer ou de créer un document à partir d'une série de modèles. L'application est relativement riche et en plus des tableaux, nous retrouvons la possibilité de créer des graphes (camemberts ou histogrammes). Apple y a également inséré la prise en charge des macros, lesquelles sont présentées de manière assez ergonomique. Pour l'heure il n'est pas encore possible de styliser les graphiques. Les formes, le texte, les images ou les tableaux bénéficient cependant d'outils d'édition.

01C2000006100342-photo-iwork-pour-icloud-com-numbers.jpg


De son côté Keynote reprend les différents éléments pouvant être insérés et édités et, à l'instar de l'application locale, offe une gestion de la présentation par diapositive. L'application dispose d'un mode de lecture en plein écran directement pris en charge par le HTML5. Une douzaine de thèmes est mise à disposition.

Tous les documents créés (ainsi que les différentes modifications ultérieures) seront automatiquement synchronisés avec les applications sur iOS et OS X.


01C2000006100344-photo-iwork-pour-icloud-com-keynote.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Cette smart TV 4K Continental 58
Le pack volant de course Logitech G920 + levier Shifter est vraiment pas cher sur Cdiscount
Les prochains écouteurs WF-1000XM4 de Sony se dévoilent en images
Xbox Series X|S : le Dolby Vision HDR se précise, chez les insiders d'abord et demain pour tous
Cette petite souris sans fil Microsoft Wireless Mobile Mouse est à moins de 10€
MSI met le cap sur le ratio 16:10 et annonce de nouveaux appareils gaming et création
Epic Store : The Lion’s Song offert cette semaine, et une surprise prévue pour la semaine prochaine
Les PC portables modulaires et réparables Framework arriveront en Europe d'ici la fin de l'année
Ghostrunner 2 sera exclusif aux consoles nouvelle génération et aux PC
Gigabyte fait un commentaire sur la fabrication chinoise, perd 550 millions et... présente ses excuses
Haut de page