WhatsApp dévoile officiellement les photos et vidéos éphémères

04 août 2021 à 10h15
3
WhatsApp messages éphémères © Whatsapp
© WhatsApp

WhatsApp vous permet désormais d’envoyer des photos et des vidéos qui ne peuvent être visionnées qu’une seule fois par les destinataires. La fonctionnalité est en cours de déploiement.

Les messages, les photos et les vidéos éphémères sont déjà utilisés sur d’autres réseaux sociaux comme Snapchat ou Instagram .

Un principe simple pour une utilisation spécifique

Le principe est simple : la photo ou la vidéo sera immédiatement supprimée du chat une fois que le destinataire l’aura ouverte grâce à la fonction « View Once » de WhatsApp. Lorsque le contenu est visionné, le message s’affiche comme « Ouvert ».

Comme l’interlocuteur peut aussi savoir qu’il s’agit d’une photo ou vidéo éphémère, il est recommandé d’utiliser cette nouvelle fonction avec les personnes en qui vous avez confiance afin qu’elles ne fassent pas de capture d’écran.

Pour transmettre des médias éphémères, il vous suffit de cocher le petit « 1 » entouré en bas de l’écran, à côté du bouton « Envoyer ». Les photos ou les vidéos adressées à l’aide de cette fonction expireront également du chat si elles ne sont pas ouvertes dans les 14 jours.

L'entreprise note que cet ajout permet de mieux partager des informations parfois sensibles, comme le mot de passe Wi-Fi.

Facebook veut donner plus de contrôle sur la vie privée

On pourrait en sourire, mais Facebook déclare que cette nouvelle fonctionnalité est une étape pour donner aux utilisateurs « encore plus de contrôle sur leur vie privée ». Comme pour tous les messages personnels que vous envoyez sur WhatsApp, les messages éphémères sont protégés par un cryptage de bout en bout.

Les médias ne sont pas enregistrés dans les photos ou la galerie du destinataire. Après avoir ouvert une fois une photo ou une vidéo, il n’est plus possible de la visualiser à nouveau.

Malheureusement, il semble qu'aucune notification ne soit affichée si quelqu’un prend une capture d’écran de votre photo ou vidéo éphémère. Ce type d’avertissement est pourtant utilisé sur Instagram (et Snapchat), appartenant également à Facebook .

WhatsApp indique que « cette fonctionnalité sera déployée dès cette semaine pour tous les utilisateurs » iOS et Android.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

À compter du 30 septembre, des millions de smartphones pourraient ne plus avoir accès au Net
Samsung Galaxy S22 : les coloris du futur smartphone de Samsung fuitent déjà
Seconde main : attention à la sécurité des données
Vous avez iOS 15 et votre stockage est plein ? C'est peut-être juste un bug... et ça touche tous les utilisateurs
Avec iOS 15, Apple FaceTime va permettre de partager son écran (mais pas tout de suite)
Le Google Pixel 6 Pro fuite en vidéo dans un très beau coloris gris
OPPO Reno6 5G : un excellent photophone, mais pas seulement ! Profitez de plus de 149€ d'accessoires offerts
iOS 15 : quelles fonctionnalités manquent encore à l'appel ?
Sous iOS 15, l'application Maison permet d'ajouter un nombre illimité de caméras, et bien plus
Une présentation mi-octobre pour le Google Pixel 6 ? C'est ce que laisse penser un nouvel indice
Haut de page