🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Crypto-wallets sur iOS et Android : attention à ces clones qui siphonnent votre seed phrase

17 juin 2022 à 16h05
2
Wallet Coinbase fake
© Coinbase

Attention aux applis de crypto-wallets que vous téléchargez : des clones identiques à des portefeuilles crypto connus se baladent dans la nature et en ont après votre seed phrase.

Une campagne de piratage en provenance de Chine utilise des clones d'applications de crypto-wallet sur Android et iOS afin de subtiliser la seed phrase qui protège les comptes des utilisateurs.

Les portefeuilles de crypto-monnaies dans le viseur

Pour l'instant, quatre applications légitimes semblent visées par cette attaque : Coinbase Wallet, MetaMask, TokenPocket et imToken. Les utilisateurs se retrouvent sur des sites malveillants qui copient les pages officielles. On leur propose alors de télécharger une application clone de portefeuille crypto qui contient bien sûr un cheval de Troie.

Les applications vérolées sont les copies identiques des applications légitimes : lorsqu'on les ouvre, il est impossible de les distinguer des vraies. Sauf que celles-ci viennent avec du code supplémentaire, conçu pour siphonner la fameuse seed phrase.

Aussi appelée phrase mnémonique en français, elle consiste en une suite de mots qui servent de clé de récupération de votre wallet si vous perdez votre mot de passe. En possession de cette phrase, les pirates peuvent donc potentiellement accéder à votre compte.

Des sites malveillants poussés par les moteurs de recherche chinois

Les hackers utilisent des techniques de SEO afin que leurs sites factices remontent dans les premiers résultats de recherche sur des moteurs comme Baidu et Sogou. Ils visent des requêtes larges, du type « télécharger MetaMask iOS » afin de s'assurer un certain volume d'audience.

Cette menace, connue sous le nom de SeaFlower, a été découverte pour la première fois en mars 2022. On ignore encore qui se cache derrière cette attaque assez élaborée, mais tous les indices laissent penser à un groupe chinois : les noms d'utilisateur macOS, les commentaires dans le code source de la porte dérobée développée et l'exploitation du service Content Delivery Network du géant chinois Alibaba.

Un conseil : pour les applications sensibles, comme peuvent l'être les crypto-wallets, téléchargez-les uniquement depuis des sources de confiance, et pas depuis un site web à l'URL louche.

Avec l’explosion des volumes de transaction crypto en 2021, tout investisseur soucieux de protéger ses crypto-monnaies se doit de les stocker dans un portefeuille crypto. Qu’il soit hardware (physique) ou software (logiciel), un wallet crypto sécurise mieux vos actifs que si vous les laissez sur une plateforme d’exchange.
Lire la suite

Source : The Hacker News

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
Sampro
Même les moteurs de recherche américains font pareils, surtout les annonces.
yabadabado
et encore android lol
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Soldes NordVPN : cette offre sur ce VPN est tout simplement incroyable !
Piratage : finalement le service de gestion de flux Xstream-Codes est déclaré « légal »
CyberGhost : le meilleur VPN du marché fracasse les soldes d'été !
VPN pas cher : CyberGhost, NordVPN et Surfshark sont à prix vraiment MINI !
Google alerte sur un nouveau logiciel espion, votre smartphone est-il infecté ?
Safari : cette faille vieille de 5 ans permettait à des hackers d'infecter vos appareils Apple
Pendant les soldes, profitez d'un prix fou sur le VPN de CyberGhost
Le chiffrement du Cloud MEGA mis à mal par des chercheurs
Le spyware Pegasus a été utilisé dans au moins 5 pays de l'UE
Pour les soldes d'été, NordVPN baisse le prix de son VPN, mais pas que !
Haut de page