Le système informatique du ministère de l'intérieur belge est compromis depuis deux ans

28 mai 2021 à 10h45
9
Belgique © waldomiguez / Pixabay
© waldomiguez / Pixabay

Depuis deux ans, le système informatique du ministère de l'intérieur belge subit un piratage informatique qui a depuis été classé dans la catégorie « crise nationale ».

Si officiellement aucun coupable n'est désigné, l'ampleur et la complexité de cette attaque laissent penser qu'une puissance étrangère l'a organisée. Et encore une fois, tous les regards se tournent vers la Chine.

Une attaque qui a profité de la faille de Microsoft Exchange

Depuis le printemps 2019, les systèmes informatiques du ministère de l'intérieur belge sont attaqués. Le système dans son ensemble aurait été à la merci des pirates, exception faite de certains éléments les plus sensibles au niveau de la sécurité.

Si une enquête est en cours par les services de renseignement intérieur et militaire ainsi que par le Centre national de crise, certains pensent déjà avoir trouvé le coupable. Cité par Le Monde, le « hackeur éthique » Inti de Ceukelaire pointe du doigt la Chine. On sait que les failles du système de Microsoft Exchange ont été exploitées dans cette attaque. Et quand Microsoft avait alerté sur ces vulnérabilités, l'entreprise avait signalé qu'un groupe de pirates soutenu par Pékin, Hafnium, les utilisait activement.

Il n'est pas le seul à soupçonner l'empire du Milieu puisqu'un autre expert en cybersécurité, cité par le quotidien De Morgen, affirme être sûr à 99,9 % que le pays est derrière l'attaque.

Des actions ont été entreprises par le ministère

Dans son communiqué de presse, le ministère indique que l'enquête a commencé quand les failles d'Exchange ont été rendues publiques. Après avoir corrigé les vulnérabilités dans son système, il a demandé au CCB (Centre pour la Cybersécurité Belgique) de mener une investigation plus approfondie. À la suite de celle-ci, les experts belges ont découvert que le système était attaqué depuis 2019.

« Les auteurs ont agi de façon ciblée, ce qui fait penser à de l'espionnage », a indiqué le ministère, renforçant l'hypothèse d'une attaque soutenue par une puissance étrangère. En attendant la fin de l'enquête, plusieurs actions ont déjà été entreprises : l'accès de l'attaquant a été coupé, les virus ont été supprimés et l'infrastructure informatique a été modernisée pour la rendre plus sécurisée.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
8
nicgrover
En espérant que seule la Belgique soit victime… Combien d’autres pays le sont-ils sans le savoir ?<br /> La Chine espionnerait-elle le monde entier ? Que lui manque-t-il ?
norwy
C’est très grave quand ça arrive mais quand ça n’arrive pas, on pense qu’il faudrait mettre son énergie et ses budgets ailleurs…
Killa_Bees_Be
Pourquoi la Belgique pourrait être la seule ? Evidemment que non …
Killa_Bees_Be
Exactement de même lorsqu’il s’agit de la santé et de ce qui se passe en ce moment.<br /> Les gouvernements n’ont pas essayés d’endiguer l’épidémie. Juste de contenir les lits aux SI … Pourquoi ? Parce que l’on a raboté dans les soins depuis des années
cirdan
«&nbsp;Et encore une fois, tous les regards se tournent vers la Chine.&nbsp;»<br /> Rendons aux Russes ce qui leur appartient. Quand les regards se tournent pour trouver un coupable, ils sont aussi souvent bien placés.
wackyseb
En prenant le contrôle de la Belgique, je vous enverrai des paquets de frites tous les jours.
bmustang
et on veut nous faire croire que la chine est un bon partenaire commercial
bmustang
bien dit !
KlingonBrain
Ils voulaient les plans des frites pour en faire des copies moins chères <br /> aliexpress.com<br /> 6.07€ 30% de réduction|Nourriture artificielle réaliste 24 pièces, fausses...<br /> Achetez malin, vivez mieux! Aliexpress.com<br />
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Avec sa RTX 3060, ce PC gamer Dell voit son prix chuter de plus de 200€ !
Un prototype de GeForce GTX 2080 avec ray tracing déterré sur Reddit
96 cœurs Zen 4 : l'imposant processeur EPYC 9654 d'AMD s'illustre
Le Google Pixel 6a a une dalle 90 Hz, et vous pouvez la débloquer vous-même (même si ce n'est pas recommandé)
Razer annonce sa DeathAdder V3 Pro : une souris gamer ultra légère
Craquez pour une de ces solutions VPN à prix vraiment mini !
L’incendie en cours en Gironde est visible depuis l’espace
Pour le monde du GPU, la fête est finie : vers une baisse spectaculaire des ventes
Des nouveautés pour vos montres sous Wear OS, dont la possibilité d'utiliser Google Maps en mode hors ligne
Prix incroyable pour cette TV de 65
Haut de page