Le système informatique du ministère de l'intérieur belge est compromis depuis deux ans

28 mai 2021 à 10h45
9
© waldomiguez / Pixabay
© waldomiguez / Pixabay

Depuis deux ans, le système informatique du ministère de l'intérieur belge subit un piratage informatique qui a depuis été classé dans la catégorie « crise nationale ».

Si officiellement aucun coupable n'est désigné, l'ampleur et la complexité de cette attaque laissent penser qu'une puissance étrangère l'a organisée. Et encore une fois, tous les regards se tournent vers la Chine.

Une attaque qui a profité de la faille de Microsoft Exchange

Depuis le printemps 2019, les systèmes informatiques du ministère de l'intérieur belge sont attaqués. Le système dans son ensemble aurait été à la merci des pirates, exception faite de certains éléments les plus sensibles au niveau de la sécurité.

Si une enquête est en cours par les services de renseignement intérieur et militaire ainsi que par le Centre national de crise, certains pensent déjà avoir trouvé le coupable. Cité par Le Monde, le « hackeur éthique » Inti de Ceukelaire pointe du doigt la Chine. On sait que les failles du système de Microsoft Exchange ont été exploitées dans cette attaque. Et quand Microsoft avait alerté sur ces vulnérabilités, l'entreprise avait signalé qu'un groupe de pirates soutenu par Pékin, Hafnium, les utilisait activement.

Il n'est pas le seul à soupçonner l'empire du Milieu puisqu'un autre expert en cybersécurité, cité par le quotidien De Morgen, affirme être sûr à 99,9 % que le pays est derrière l'attaque.

Des actions ont été entreprises par le ministère

Dans son communiqué de presse, le ministère indique que l'enquête a commencé quand les failles d'Exchange ont été rendues publiques. Après avoir corrigé les vulnérabilités dans son système, il a demandé au CCB (Centre pour la Cybersécurité Belgique) de mener une investigation plus approfondie. À la suite de celle-ci, les experts belges ont découvert que le système était attaqué depuis 2019.

« Les auteurs ont agi de façon ciblée, ce qui fait penser à de l'espionnage », a indiqué le ministère, renforçant l'hypothèse d'une attaque soutenue par une puissance étrangère. En attendant la fin de l'enquête, plusieurs actions ont déjà été entreprises : l'accès de l'attaquant a été coupé, les virus ont été supprimés et l'infrastructure informatique a été modernisée pour la rendre plus sécurisée.

Fanny Dufour

Arrivée dans la rédaction par le jeu vidéo, c’est par passion pour le développement web que je me suis intéressée plus largement à tout ce qui gravite autour de notre consommation des outils numérique...

Lire d'autres articles

Arrivée dans la rédaction par le jeu vidéo, c’est par passion pour le développement web que je me suis intéressée plus largement à tout ce qui gravite autour de notre consommation des outils numériques, des problématiques de vie privée au logiciel libre en passant par la sécurité. Fan inconditionnelle de science-fiction toujours prête à expliquer pendant des heures pourquoi Babylon 5 est ma série préférée.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

nicgrover
En espérant que seule la Belgique soit victime… Combien d’autres pays le sont-ils sans le savoir ?<br /> La Chine espionnerait-elle le monde entier ? Que lui manque-t-il ?
norwy
C’est très grave quand ça arrive mais quand ça n’arrive pas, on pense qu’il faudrait mettre son énergie et ses budgets ailleurs…
Killa_Bees_Be
Pourquoi la Belgique pourrait être la seule ? Evidemment que non …
Killa_Bees_Be
Exactement de même lorsqu’il s’agit de la santé et de ce qui se passe en ce moment.<br /> Les gouvernements n’ont pas essayés d’endiguer l’épidémie. Juste de contenir les lits aux SI … Pourquoi ? Parce que l’on a raboté dans les soins depuis des années
cirdan
«&nbsp;Et encore une fois, tous les regards se tournent vers la Chine.&nbsp;»<br /> Rendons aux Russes ce qui leur appartient. Quand les regards se tournent pour trouver un coupable, ils sont aussi souvent bien placés.
wackyseb
En prenant le contrôle de la Belgique, je vous enverrai des paquets de frites tous les jours.
bmustang
et on veut nous faire croire que la chine est un bon partenaire commercial
bmustang
bien dit !
KlingonBrain
Ils voulaient les plans des frites pour en faire des copies moins chères <br /> aliexpress.com<br /> 6.07€ 30% de réduction|Nourriture artificielle réaliste 24 pièces, fausses...<br /> Achetez malin, vivez mieux! Aliexpress.com<br />
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet