La Belgique frappée par une cyberattaque de grande ampleur

Belgique © waldomiguez / Pixabay
Crédit : waldomiguez / Pixabay

Parlement fédéral, universités, administrations publiques… De nombreuses institutions belges ont été victimes d'une cyberattaque visant le réseau Belnet. Les soupçons se portent sur la Chine.

Les sites de nombreux services et administrations belges sont devenus inaccessibles suite à une cyberattaque lancée mardi 4 mai 2021.

Plus de 200 institutions belges touchées

Le réseau Belnet a été visé par une attaque par déni de service, une technique qui consiste à bombarder les serveurs de requêtes de manière massive et ininterrompue jusqu'à ce que ceux-ci cèdent sous la charge et soient rendus inopérationnels.

Belnet est utilisé par le Parlement fédéral belge, mais aussi par plusieurs administrations publiques, centres de recherche et universités. Conséquence : il a été très difficile, voire impossible, de naviguer sur les sites des institutions ayant recours à BeInet hier.

Le système informatique des centres de vaccination a également été touché, ainsi que le site permettant de réserver un créneau pour se faire vacciner contre la COVID-19.

Les regards tournés vers la Chine

L'attaque n'a pas été revendiquée et la source de celle-ci n'a pour l'heure pas été identifiée. La presse belge rappelle qu'une commission du parlement fédéral devait débattre dans l'après-midi de la situation de la communauté ouïghoure en Chine par visioconférence.

L'audition a dû être reportée à une date ultérieure, et les soupçons se portent vers la Chine. « Aujourd'hui, j'étais invitée à discuter les projets de résolutions de 4 groupes parlementaires belges sur le génocide en région ouïghoure. La rencontre au Parlement a été annulée suite à une cyberattaque massive lancée à peine une heure avant la réunion. Drôle de hasard », a réagi sur Twitter Vanessa Frangville, chercheuse et enseignante à l'Université libre de Bruxelles.

L'un des objectifs de la commission était de discuter une potentielle reconnaissance de « crime de génocide perpétré par le gouvernement de la République populaire de Chine contre les Ouïghours ».

Source : Softpedia News

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
26
19
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Tesla détient le cinquième supercalculateur le plus puissant au monde, destiné à former l'IA à la conduite
Les députés de La France Insoumise veulent mettre fin à l'HADOPI
OnlyFans cherche un milliard de dollars et s'éloigne des contenus sexuels
La Ligue des droits de l'Homme dépose une plainte contre Uber auprès de la CNIL
Google : l'Europe va ouvrir une enquête sur sa très lucrative activité de publicité en ligne
1,2 million d'entrées dérobées sur Pôle Emploi : finalement, le hacker aurait renoncé à les mettre en vente par
Apple Private Relay n'est pas destiné à remplacer votre VPN
Qu'est-ce que le Request To Pay, ce standard européen de paiement qui entre en vigueur aujourd'hui même ?
La Ligue 1 sur Amazon sur la période 2021-2024, Canal+, vexé, jette l'éponge !
Les députés ont voté ! Les smartphones reconditionnés seront bien frappés de la redevance copie privée
Haut de page